La pépinière
Une haie de bambou est un véritable écran de verdure toute l’année. Elle vous protégera des regards indiscrets, du bruit et du vent en vous donnant un aspect de légèreté et un léger bruissement agréable dû au vent.
Néammoins,il est utile de prendre certaines précautions dans le choix des bambous et également lors de la plantation de votre haie.
Voici tout ce qu'il faut savoir pour créer sa haie de bambou
Dans un premier temps, il vous faudra choisir la hauteur de votre future haie afin de déterminer par la suite les variétés à utiliser pour pouvoir la mettre en oeuvre. Vous avez le choix de différentes hauteurs soit 2m, 3 m, 4-5m,et 10m et plus. C'est à partir de ce choix que vous pourrez alors choisir le bambou le mieux adapté à vos besoins.
Il vous faudra choisir au moins deux espèces. En effet pour éviter de perdre l’ensemble de votre haie lors de la floraison de l’espèce choisi, l’espèce qui fleurira risquera de mourir et la seconde prendra la place de la disparue. Je vous rassure la même espèce de bambou fleurit tous les 50 à 120 ans. Mais on ne sait jamais !
Vous avez le choix entre deux grandes catégories de bambous :
Ce sont les Fargesia ou Thamnocalamus. Ils émettent des rhizomes très courts de 2 ou 3 cm qui remontent à canne tout de suite. Le bambou se développe en touffe très dense comme une graminée. Vous n’avez pas de barrière anti-rhizome à mettre en place. Vous devrez planter un pot tous les 0.8m ou 1m maxi. La taille adulte sera de 1,5m (fargesia lava) à 4m (fargesia robusta Wolong) suivant les variétés choisies. Vous avez également le choix avec le Fargesia murielae « Vampire », Fargesia Jiuzhaigou 1, fargesia rufa et de nombreuses autres variétés.
Découvrez nos bambous non traçants
Ils émettent des rhizomes variant entre 0,5m et 3-4m dans l’année. Ils coloniseront rapidement l'espace. Il vous faudra absolument mettre une barrière anti rhizome pour contenir le développement des rhizomes. Votre voisin n’a peut-être pas envie de bambousaie chez lui !
Les espèces que vous pouvez choisir sont les Phyllostachys (de 3 à 20m dans le sud), Semiarundinaria (2 à 7-8m), Pseudosasa (3 à 5m), Phyllosasa ou Hibanobambousa (2,5 à 5m).
Vous pouvez aussi les choisir en fonction de leur taille, de la couleur des feuilles avec Hibanobambusa tranquillans Shiroshima, aux feuillages panachés de blanc crème et de vert.
Le choix peut aussi être réalisé en fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre haie, colonaire avec Semiarundinaria fastuosa, ou retonbante phyllostachys flexuosa. Vous pouvez également jouer sur la couleur des chaumes, avec les cannes noires Phyllostachys nigra ou jaune orangé comme Phyllostachys aureaosulcata aureocaulis.
En sol très humide , gorgée d'eau ou marécageux, utilisez les Phyllostachys heteroclada Solida ou Oliver.
Pour obtenir une bonne densité de votre haie en bambou, il vous faudra implanter un pot des les 1 m à 1,5m. Si vous les implanter tous les 1 m il vous faudra 3 ans pour remplir l’interstice et 4 ans si vous les plantez tous 1,5m. Rien ne sert de les serrer d’avantage car ils finiront par s’étouffer et vous augmenterez le coût de votre haie.
Ne pas implanter cette association dans l’Est de la France car les nouveaux chaumes sortent tard et souvent ils n’ont pas le temps de durcir avant les premières gelées. Par conséquent, les nouvelles cannes risque de dépérir.
Le bambou se plante toute l’année. Si vous plantez une haie au printemps, il faudra attendre le printemps suivant pour voir des chaumes sortir entre les pieds. Les nouveaux chaumes sortiront à proximité de la touffe de bambou. Si vous les implantez précocement à l’automne (Août - septembre), le pied de bambou émettra des rhizomes et, au printemps suivant, des chaumes sortiront entre les pieds plantés.
Je vous invite d'ailleurs à consulter en complèment cette page pour en savoir plus et avoir quelques conseils supplémentaires sur la plantation des bambous
L’entretien est le même que celui d’une touffe de bambou. Maintenez un arrosage fréquent pour un développemet rapide de vos bambous et suivez ces quelques conseils pour savoir comment et quand arroser vos bambous. Un apport d’engrais au printemps sera un plus. Supprimez en fin d’hiver les chaumes morts pour garder un bel aspect esthétique à votre haie de bambou.
Elle a lieu une fois par an quand la nouvelle canne a fini sa croissance. Quand vous voyez apparaître les feuilles c’est un signe que la nouvelle canne a atteint la taille adulte.
C’est à ce moment que vous taillerez votre haie à la hauteur souhaitée. Rien de plus facile ! Utiliser tout simplement un sécateur. Attention si vous le faites trop tôt la canne peut se dessécher complètement.Vous pouvez également les tailler sur les côtés. Utiliser alors soit le sécateur soit une cisaille bien aiguisée.