Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Les fuchsias vivaces pour colorer les massifs ombragés

On se souvient tous de nos grands-mères qui cultivaient leurs fuchsias sur leurs balcons... Nimbé d'un charme quelque peu désuet, le fuchsia est redevenu tendance et ne se cantonne plus aux pots et suspensions. Le fuchsia, avec ses fleurs colorées en forme de clochettes, est aujourd'hui cultivé comme une plante vivace. Et en particulier le fuchsia de Magellan (Fuchsia magellanica) qui bénéficie d'une relative rusticité et qui orne de la plus belle façon les massifs comme les haies de par leur port, taille et aspects divers. Leurs seules exigences résident dans la nature du sol et l'exposition. Véritables petits arbustes, les fuchsias vivaces apprécient particulièrement le climat océanique des côtes atlantiques et bretonnes.

La très grande famille des fuchsias

Fort d'une centaine d'espèces, le genre Fuchsia a été largement hybridé pour offrir des milliers de variétés.

Une origine tropicale à subtropicale

Originaire du climat frais et humide des Andes péruviennes, mais aussi du détroit de Magellan, du Mexique, de la Terre de Feu, de Tahiti et même de Nouvelle-Zélande, cette plante de la famille des Onagracées (comme les Gauras) a donc des origines tropicales et subtropicales. À l'état sauvage, le fuchsia pousse d'ailleurs dans les régions plutôt montagneuses, en lisière de forêts. Pour faire son bonheur, il est donc impératif de lui offrir les mêmes conditions de culture. Il vous le rendra par sa floraison colorée et sa silhouette compacte d'arbrisseau qui permet d'apporter de la vie à des coins d'ombre.

Des ports différents pour toutes les situations

Les variétés vivaces de fuchsias se veulent rustiques jusqu'à – 15 °C. En hiver, la partie supérieure disparaît mais la souche persiste, surtout si elle est largement paillée. Et, dès le printemps revenu, le fuchsia renaît de plus belle pour vite atteindre la taille d'un arbuste.

Certaines variétés de fuchsias vivaces bénéficient d'un port plus rampant qui leur permet d'être cultivés en pot ou en suspensions. Suivant les variétés, leur silhouette est bien différente. Quant à leur port, il peut être dressé ou retombant. Leur taille à maturité s'échelonne entre 35 cm pour les fuchsias nains à 1,50 m,

Les fuchsias vivaces, des arbustes à la floraison originale et abondante

On ne peut évoquer le fuchsia sans penser à sa floraison unique. Et les termes sont imagés pour décrire la forme de ses fleurs...bijou, danseuse, clochette...Quant à la forme très particulière de leur calice, elle fait indéniablement penser à un jupon d'où émergeraient de fines jambes.

Toutes ces comparaisons ne font que mettre en avant la beauté et la complexité de ces inflorescences. La fleur de fuchsia, suspendue aux branches par son fin pédoncule, est constituée de quatre sépales, plutôt longs, qui entourent quatre pétales, tout en rondeur. Huit étamines, accompagnés d'un style, émergent de la corolle plus ou moins longue suivant les variétés.

L'autre spécificité des fleurs de fuchsia réside dans leurs coloris. La plupart sont bicolores et arborent une large palette de teintes autour du rose, du violet, du blanc et du rouge qui illuminent les zones ombragées tout au long de l'été, de juin jusqu'aux premières gelées. Ainsi, la star des fuchsias vivaces,

  • Fuchsia magellanica ‘Riccartonii’ offre une floraison très vive en rose éclatant, presque rouge, et violet intense.
  • Fuchsia ‘Mme Cornelissen’ affiche un rose carmin et un blanc légèrement rosé magnifiques,
  • Fuchsia ‘Lady Boothby’, outre le fait qu'il propose un port grimpant, est paré de rouge et de violet.
  • Tout comme Fuchsia ‘Mrs Popple’ dont la corolle se teinte de pourpre violacé.
  • ‘Delta's Sarah porte des fleurs doubles blanches et bleu-violet,
  • Fuchsia ‘Tom Thumb’, une variété naine, se partage aussi entre le rose carmin et le violet, veiné de carmin.
  • Quant à ‘Versicolor, il propose un feuillage original panaché de rose et de crème.

Quant à leur feuillage, il se fait plus discret, d'un vert assumé, plus rarement doré ou rouge.

Où, quand et comment planter les fuchsias vivaces ?

Le fuchsia vivace pousse là où peu d'autres plantes prospèrent. Il lui faut en effet une exposition mi-ombragée. Ainsi, si vous lui permettez de profiter du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi, il sera aux anges. En revanche, une ombre trop dense et continue peut lui nuire tout autant que le plein soleil, direct et brûlant. De même, il n'apprécie guère les vents froids.

Au niveau du sol, il l'aime léger, frais, ameublie, fertile et riche en humus, plutôt à tendance neutre ou acide. Mais son exigence réside surtout dans le drainage. Le fuchsia redoute les sols gorgés d'eau ou humides, surtout en période hivernale. C'est en effet la porte ouverte aux maladies cryptogamiques et au froid qui lui serait fatal.

En pleine terre, le sol sera enrichi en compost, ou éventuellement d'un fertilisant à base de sang séché ou de corne broyée. Lors de la plantation, un apport de sable peut aussi être nécessaire si le sol est trop lourd.

Idéalement, le fuchsia trouve sa place en massifs ou en haie libre basse, en compagnie de fougères, d'hakonechloa, d'hostas ou d'heuchères dont les feuillages colorés font ressortir la vivacité des fleurs des fuchsias . En haie, il peut se marier avec des symphorines, des callicarpas ou des nandinas. En pot, le fuchsia vivace sera planté dans un substrat riche en terreau et en compost, déposés sur un lit de billes d'argiles.

Quels soins apporter au fuchsia vivace ?

Comme les fuchsias aiment les sols frais, il faudra arroser de temps en temps, surtout en période de grosse chaleur ou s'ils sont cultivés en pot. Veillez toutefois à laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. Des apports réguliers d'engrais peuvent être faits tous les mois pour soutenir la floraison des fuchsias vivaces en pot. Ceux cultivés en pleine terre se contenteront d'un apport de compost au pied.

En hiver, un épais paillage de feuilles mortes ou de paille, maintenue par un voile de protection, permet de garder la souche au chaud. Au préalable, la touffe sera presque rabattue jusqu'au sol, à 15 cm. Au printemps, de nouveaux rameaux réapparaîtront sur les tiges lignifiées.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais