Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Plante d'ombre

Plante d'ombre: de nombreuses plantes vivaces peuvent se développer et fleurir à l'ombre d'un arbre ou d'un mur. Les heuchera, hosta ou rose de noel... feront merveille dans ces conditions. Les plantes vivaces d'ombre n'aura pas besoin de soleil pour se développer. S'il y a du soleil les vivaces d'ombre supporteront le soleil du matin ou de fin d'après midi mais surtout pas celui de midi à 16H . Celui-ci brulerai le feuillage.

Triez par...

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Période floraison :

Feuillage :

Utilisation :

Sol :

Plante parfumée :

Exposition :

On aurait tendance à croire que l’ombre est un ennemi de nos jardins et que dans ces endroits plus froids et plus sombres, les plantes ont du mal à pousser. Alors, n’y aurait-il que les parties ensoleillées du jardin qui pourraient se parer de leurs plus beaux atours ? Eh bien non ! Détrompez-vous ! Il existe en fait une multitude de plantes d’ombre rustiques qui y trouveront leur bonheur, même si elles ne sont pas en plein soleil. C’est donc l’occasion d’exploiter des parties de votre jardin que vous pensiez peut-être impropre à la culture et à la création de massifs.

Pourquoi utiliser les plantes d’ombre dans votre jardin ?

Dans un jardin, il existe toujours une partie moins exposée au soleil. Que vous disposiez d’un grand espace extérieur ou d’un petit balcon qui voit peu la lumière, vous aurez tout de même la chance de pouvoir le fleurir grâce aux nombreuses plantes d’ombre à votre disposition. Ces plantes sont généralement faciles d’entretien et d’une bonne rusticité pour survivre dans ce milieu plus frais et aux conditions moins clémentes. Rhododendron, Forsythia, Photinia, Aster, Muguet, Achillée, Hortensia, Azalée, Sedum, Carex, Chèvrefeuille, Conifères, Bruyères… Vous aurez l’embarras du choix, rassurez-vous !

Étudiez bien votre jardin

Pour commencer, prenez le temps de bien étudier votre jardin, vos sols et votre coin d’ombre. Déterminez d’où provient l’ombre et ce qui cache le soleil à l’endroit que vous souhaitez orner. Est-ce un bâtiment ? Est-ce un arbre ? L’ombre est-elle intense ou s’agit-il plutôt de mi-ombre avec un petit laps de temps ensoleillé dans la journée ? Toutes ces informations ont leur importance, car elles détermineront le succès ou non de votre projet de jardin. Sachez par exemple que l’ombre d’un bâtiment est souvent bien plus humide que celle d’un arbre qui, elle, aurait tendance à priver le sol d’eau. Il faudra donc entretenir votre jardin d’ombre en fonction de ces caractéristiques.

Mettez votre ombre en lumière

Bien que votre jardin soit à l’ombre, il est tout à fait possible de le rendre lumineux en choisissant judicieusement comment l’aménager. Pour un plus bel effet, nous vous conseillons de faire en sorte de planter sur un sol clair. Si votre jardin d’ombre se trouve sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez utiliser un revêtement clair pour le sol. Celui-ci reflétera la lumière à la perfection et permettra à vos plantes d’ornement de bien ressortir dans le décor. Si vous plantez dans votre jardin, vous pouvez mettre un paillage clair au sol. De la même façon, il attirera la lumière et vous permettra de mettre en valeur l’espace que vous avez paysagé. Et petit avantage non négligeable : ce paillage, en plus d’être décoratif, empêchera les mauvaises herbes de pousser.

L’entretien des plantes d’ombre

Comment nous l’avons vu, l’entretien de votre jardin d’ombre dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il est privé de soleil. Aussi, si le sol est particulièrement humide, il faudra faire en sorte qu’il soit bien drainé. Au contraire, si celui-ci est sec, vous veillerez à l’arroser régulièrement. Selon les plantes que vous aurez choisies, il faudra vous référer aux conseils d’entretien et de plantation. Ajout d’engrais, de fumier, de compost, largeur et profondeur des trous, espacement des plants, taille, arrosage… Tout est indiqué dans les fiches des plantes que vous aurez choisies. N’hésitez pas à solliciter nos conseils en cas de doute.

Nos plus belles plantes d’ombre

Une fois que vous aurez déterminé comment paysager votre jardin d’ombre en fonction de ses caractéristiques, il vous restera à choisir les plantes qui viendront l’orner. Voici donc une petite sélection de nos plus belles plantes d’ombre que nous avons classées en fonction de leur feuillage caduc ou persistant.

Plante d’ombre au feuillage caduc

Parmi les plantes d’ombre au feuillage caduc, Le Châtel de Vivaces vous propose de belles variétés comme :

  • Les Aquilegias qui se déclinent en de nombreuses couleurs,
  • Les Astrantias aux petits pétales blancs ou roses avec de nombreuses nuances,
  • Le Blechnum spicant, magnifique fougère,
  • Le Brunnera macrophylla aux larges feuilles avec des grappes de petites fleurs blanches ou bleues,
  • Les Cimiciguas simplex dont les inflorescences s’élancent en forme de goupillon,
  • Les Dicentras spectabilis dont les petites clochettes se déclinent en plusieurs nuances de blanc, rose et rouge,
  • Les Géranimums phaeum et sylvaticum,
  • Les hostas et leurs grandes feuilles vertes arrondies,
  • Les Thalictrum et leurs toutes petites fleurs délicates

Plante d’ombre au feuillage persistant

Nous vous proposons également de magnifiques variétés de plantes d’ombre au feuillage persistant :

  • Les Ajugas aux fleurs violettes,
  • Les Alchemilla et leurs feuilles en corolle,
  • Les Epimedium et leurs inflorescences extraordinairement sculptées,
  • Les Helleborus et leurs grosses fleurs dont la couleur va du blanc au vert en passant par le pourpre et le bleu très foncé,
  • Les Heuchera dont les couleurs de feuillage sont spectaculaires,
  • Les Polystichum, autre très belle fougère.

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais