La marguerite: une fleur vivace sans souci

La marguerite est une plante vivace idéale dans le jardin dit naturel. On la plante en massif, en bordure ou dans une prairie fleurie. Elle fleurit abondamment de mai à octobre suivant les variétés. Elle ne demandera que peu d’entretien et sa culture est à la portée de tous les jardiniers. Elle enchantera vos massifs et les insectes apprécieront son nectar.

Lire la suite...

Il y a 4 produits.
Affichage 1-4 de 4 article(s)

Marguerite communément appelée Leucanthemum vulgare ou Chrysantemum maximum

La marguerite vivace appartient à la famille des astéracées. Sa fleur est caractéristique. Sa taille varie de 4 à 8 cm de diamètre. Un cœur jaune d’où partent des pétales normalement blancs mais désormais jaune pâle sur certaine variétés comme Leucanthemum Broadway Lights. Les feuilles vert foncé sont oblongues, plus ou moins dentelées. Elles sont caduques ou persistantes en fonction des cultivars. Une touffe fera environ 40cm de diamètre.

Plantation de la Leucanthemum

Lorsque vous recevez votre plante en godet, la première chose à faire sera de l’arroser ou de la tremper dans un sceau d’eau. Quand celui-ci est bien gorgé d’eau, enlevez le pot. Coupez les racines qui tournent dans le fond du godet. Réalisez un trou préparé au préalable dans le sol d’environ deux fois la grosseur du pot. La motte sera placée 1 à 2 cm sous le niveau du sol. Rebouchez le trou et arrosez copieusement. Prévoir 4-5 godets par m².

La marguerite vivace aime à peu près tous les sols sauf ceux détrempés et les situations ensoleillées pour fleurir abondamment.

Entretien des Marguerites vivaces

Il suffira de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison afin de la prolonger. Au début du printemps nettoyez la touffe en enlevant les feuilles mortes et les tiges sèches. Divisez la tous les trois ans, au printemps, pour garantir une bonne vigueur à la plante en prenant des éclats gros comme le point. Vous les replanterez dans un sol enrichi de compost.