Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Le Deutzia, un enchantement au printemps

Certains arbustes marquent une saison par leur floraison, leur fructification ou la couleur de leur feuillage. Au printemps, le Deutzia, un arbuste originaire de l'Himalaya de la famille des Hydrangénacées, s'affirme par sa floraison enchanteresse. En effet, de mai à juillet, il se couvre littéralement de petites fleurs blanches ou roses, en forme de d'étoiles ou de coupes, au point de faire disparaître le feuillage.

Très facile à vivre, rustique, totalement insensible aux maladies et attaques de ravageurs, peu exigeant en matière de sol, le Deutzia est incontournable dans un jardin. Surtout si vous êtes débutant an jardinage ! Car le Deutzia ne demandera que bien peu d'entretien au regard du bonheur qu'il vous apportera.

Le Deutzia : une floraison printanière d'une grande générosité

C'est au printemps que le Deutzia joue de tous ses charmes pour séduire les jardiniers, débutants ou plus aguerris. De mai à juillet, cet arbuste, cousin des Hortensias, déploie en effet une floraison abondante, voire exubérante, qui dissimule totalement le feuillage. Au point que les variétés de Deutzia aux fleurs blanc pur sont surnommées « Neiges de printemps » !

Cette floraison est en outre d'une infinie délicatesse tant par la légèreté que par les couleurs douces des fleurs. Cette floraison prend plusieurs formes suivant les nombreuses variétés, issues d'hybridations. Ainsi, les petites fleurs, en coupes ou en étoiles, simples ou doubles, s'épanouissent en bouquets, en grappes ou en panicules, larges et vaporeuses. Et elles se déclinent en blanc ou rose, plus ou moins vif. Ainsi, le populaire Deutzia gracilis ‘Nikko’ propose une floraison d'un blanc immaculé, et Deutzia crenata ‘Pride of Rochester ’ des fleurs doubles, rosées au débourrement, puis blanc-rosé ensuite, idéales dans un jardin romantique.

Certaines variétés proposent même une floraison bicolore : les fleurs de ‘Yuki Cherry Blossom’ arborent un élégant rose carmin bordé de blanc sur le revers et d'un blanc très pur à l'intérieur, tandis que Deutzia magnifica ‘Tourbillon rouge’ fleurit en rose violine à revers pourpre.

Un arbuste de petite taille au port dressé

Le Deutzia bénéficie d'une croissance plutôt rapide qui lui permet d'atteindre sa taille adulte en 5 ans. Pour autant, c'est un arbuste qui reste dans des proportions raisonnables, en moyenne aux alentours de 2 m en tous sens. Le Deutzia setchuenensis ‘Coymbiflora’ à la belle floraison blanche étoilée, culmine à 1 m maximum pour 80 cm de large.

Certaines variétés hybrides se démarquent totalement par leur port. Ainsi ‘Yuki Blossom’ se veut un arbuste couvre-sol qui ne dépasse 50 à 70 cm de haut (pour 60 à 90 cm de large) aux longs rameaux prostrés qui se marcottent facilement. Il forme une touffe compacte, touffue et largement étalée. Deutzia gracilis ‘Nikko’ est doté des mêmes propriétés tapissantes : nain (50 cm en tous sens), il est idéal implanté en rocailles ou en bacs.

D'une façon générale, les Deutzia devront être taillés si on veut leur conserver un port arrondi. Sans taille, ils adoptent un port plus érigé avec des rameaux arqués.

Quant au feuillage, ovale ou fuselé, il affiche un vert moyen ou un vert foncé avec un revers parfois gris-vert. Deutzia ‘Corymbiflora’ se distingue par ses feuilles lancéolées vert-gris avec des reflets bleutés. Celui de ‘Nikko’ est légèrement dentelé sur les bords.

Quand l'automne, le feuillage caduc de ce petit arbuste se couvre de jolies teintes plus ou moins bronze, cuivrées ou pourprées, suivant les variétés.

Le Deutzia, un arbuste polyvalent adapté à tous les jardins

De par sa floraison printanière généreuse, le Deutzia a sa place dans tous les styles de jardin, du champêtre et bucolique, au jardin de cottage anglais, en passant par les scènes végétales romantiques où ses teintes claires font merveille.

De même, il s'adapte à toutes les utilisations, planté en isolé ou en groupes de 3 pieds, dans un massif, en bordure, dans une rocaille ensoleillée, dans une haie ou même en pot.

Vous pourrez en faire le sujet central d'un massif blanc, en compagnie de rosiers anciens, de tabacs d'ornement et de narcisses. Dans une haie fleurie, associez-le avec un seringat, un amélanchier, un Weigelia, un Abélia ou des lilas. Il pourra aussi se plaire, dans une haie au feuillage persistant, avec des cotonéasters, des Eleagnus, des orangers du Mexique. Quant aux variétés naines (‘Yuki Cherry Blossom’ et ‘Nikko’), ils trouveront leur place sur un talus ensoleillé, avec des rosiers couvre-sol ou des géraniums vivaces.

Comment et où planter les Deutzias ?

Rustique jusqu'à – 15 à – 20 °C, le Deutzia pousse partout en France. Pour autant, il craint les courants d'air froids qui peuvent compromettre sa floraison. C'est pourquoi une situation abritée lui conviendra bien.

Quant à l'emplacement, il dépend de la région. Dans les territoires aux étés brûlants, il apprécie la mi-ombre. Ailleurs, dans les régions aux étés plus tempérés, le plein soleil est de rigueur.

La nature du sol est moins importante. Le Deutzia se plaît dans un sol ordinaire, calcaire ou acide, qui reste frais, fertile et bien drainé. Bien évidemment, il faudra lui choisir un espace à la mesure de son envergure, bien différente suivant les variétés.
Idéalement, le Deutzia se plante en automne, en octobre-novembre (hors périodes de gel) pour faciliter son installation avant l'été.

Un entretien minimum pour un arbuste facile à vivre

    Un Deutzia adulte ne demande que peu de soins :
  • Des arrosages réguliers en été pour conserver le sol frais. Vous pouvez poser un paillage épais pour espacer les arrosages
  • Une taille légère d'un tiers après la floraison pour conserver sa forme compacte et arrondie. Tous les 4 à 5 ans, on peut faire une taille un peu plus sévère pour supprimer les rameaux morts ou entremêlés.

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais