Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Graminées persistantes



Triez par...

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Sol :

Exposition :

Période floraison :

Couleur du feuillage :

Avoir un beau jardin toute l’année, c’est un véritable plaisir, n’est-ce pas ? Pour cela, il vous faut choisir vos plantes avec soin lors de l’aménagement de celui-ci pour vous assurer le plus bel effet, quelle que soit la saison. Si vous êtes à la recherche de plantes qui l’orneront aussi bien en été qu’en hiver et qui ne demandent que très peu d’entretien, alors les graminées persistantes sont exactement ce qu’il vous faut. Ces magnifiques plantes décoratives vont vous convaincre à coup sûr ! Alors, qu’est-ce qu’une graminée persistante ? Quels sont ses avantages ? Où les planter ? Comment les entretenir ? Quelles sont les variétés les plus connues ? On vous dit tout dans cet article pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une graminée persistante ?

Les graminées persistantes, comme leur nom l’indique, sont des plantes dont le feuillage persiste tout au long de l’année. Aussi, vous aurez la chance de profiter de leur beauté, quelle que soit la saison. De quoi égayer constamment votre jardin. À l’inverse des graminées caduques, il est donc inutile de les rabattre à la fin de l’hiver.

Quels sont les avantages des graminées persistantes ?

Comme toutes les variétés de poacées, les graminées persistantes sont des plantes qui ne nécessitent que très peu d’attention pour rester belles. Le jardinier pourra se réjouir, car elles ont l’avantage d’être très simple d’entretien et de garder leur élégance tout au long de l’année sans qu’il soit utile de s’en occuper souvent. Un simple petit nettoyage en fin d’hiver, et le tour, et joué ! Dès le printemps, vous pourrez profiter de leur floraison. Selon les variétés, les inflorescences pourront même perdurer jusqu’au cœur de l’hiver.

Où les disposer dans votre jardin ?

Vous aurez la chance d’avoir de nombreuses possibilités pour choisir la disposition de vos graminées persistantes dans le jardin. Que votre terrain soit ensoleillé, à l’ombre ou à la mi-ombre, il existe forcément une graminée persistante qui conviendra. L’emplacement idéal pour votre plante dépendra donc de la variété sur laquelle se portera votre choix. Prenez donc un moment pour étudier votre jardin et faire vos plans afin de voir quel type de poacées peut être planté sur les parterres que vous avez envie d’orner. Selon la taille du spécimen qui rejoindra votre jardin, vous le planterez dans un massif ou en isolé. S’il atteint des hauteurs importantes, vous pourrez disposer quelques fleurs à ses pieds. Si au contraire, il s’étend en couvre-sol, vous pourrez l’associer à des plantes plus hautes comme des agapanthes, des roses ou encore des glaïeuls.

Comment entretenir vos poacées persistantes ?

Les graminées font partie des plantes qui demandent très peu d’attention du jardinier. Pour leur permettre de conserver toute leur beauté, vous devrez passer du temps à leur entretien seulement une fois par an. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous passerez un râteau dans le feuillage de votre graminée, le long des chaumes, comme pour la peigner. Cette action aura pour effet d’ôter les feuilles mortes restées à l’intérieur du plant. Concernant l’arrosage, celui-ci ne sera nécessaire que dans les premiers temps, à la plantation de votre pied. Cela permettra aux racines de bien s’accrocher dans le sol. Il sera nécessaire de les arroser également si vous subissez une forte sècheresse. Le reste du temps, votre graminée s’accommodera tout simplement de l’eau de pluie. Pour la plantation, préférez toujours le printemps ou l’automne pour lui permettre de prendre rapidement toute sa vigueur. Il ne sera pas nécessaire d’ajouter de l’engrais ou du terreau à la plantation, mais vous pouvez si vous le souhaitez disposer du fumier ou du compost dans le fond du trou que vous aurez creusé pour planter votre poacée. Selon les variétés, vous pourrez choisir de les planter en pleine terre ou bien dans un pot ou une jardinière. Si la variété que vous avez choisie commence à prendre de l’ampleur, séparez les mottes et coupez les rhizomes à l’aide d’une pelle pour diviser vos plants. Il faudra toujours réaliser cette manipulation lorsque la floraison sera terminée afin de ne pas risquer de perdre les belles inflorescences de votre poacée.

Quelques variétés de graminées persistantes

Maintenant que vous savez comment bichonner votre graminée persistante, voyons ensemble quelques variétés qui pourraient vous plaire et venir embellir votre jardin.

Le Carex

Certains carex sont persistants et offrent un très joli effet au jardin. Ils en existent une multitude de variétés aux aspects très différents. Couleurs, hauteurs, inflorescences… Vous aurez l’embarras du choix pour agrémenter votre extérieur. Parmi ceux-ci, vous trouverez par exemple : • Le Carex morrowii Ice dance aux longues feuilles élancées vertes bordées de blanc qui s’étend sur 30 cm de hauteur et de diamètre. • Le Carex comans Frosted dont les feuilles ressemblent à de longues aiguilles retombantes couleur vert tendre. Ses touffes atteignent un diamètre de 25 cm environ et sa hauteur les 40 cm. • Le Carex Feather Falls ou laîche hybride panaché au long feuillage blanc et vert retombant dont les touffes montent jusqu’à 30 à 40 cm.

La Fétuque

La fétuque s’épanouit en touffes de moyenne taille dont le diamètre peut varier de 30 à 50 cm. Elle est idéale dans les rocailles, sur les bordures ou en massif. Plantez-la de préférence sur un terrain bien ensoleillé et sec. Parmi les spécimens persistants, on trouve : • La Festuca glauca intense Blue aux longues épines bleutées. Sa taille atteint les 20 cm à maturité. • La Festuca glauca Elijah blue également de couleur bleue. Elle fleurit en de beaux épillets blonds dorés à l’été.

La Canne de Provence

La Canne de Provence, également appelée Arundo Donax est une graminée persistante à l’allure imposante et au port majestueux. Elle est idéale en clôture ou en brise-vue en raison de sa hauteur pouvant atteindre les 5 m et de son diamètre s’étendant sur 3 m. Ses racines rhizomateuses traçantes lui permettent de se multiplier et de s’étendre rapidement. Il faudra donc la contenir. Cette poacée n’aime pas le gel et se plaira davantage dans un climat doux, car il s’agit d’une plante semi-rustique. En climat plus froid, elle sera semi-persistante, voire caduc. Afin de faciliter encore davantage l’entretien de votre jardin, vous pouvez ajouter un peu de paillage à son pied pour conserver l’humidité et empêcher la pousse des mauvaises herbes.

La Stipa

Il existe de nombreuses variétés de stipas. Parmi celles-ci, certaines sont persistantes et seront idéales pour sublimer vos extérieurs. Vous trouverez par exemple : • Le Stipa arundinadea dont le feuillage change de couleur au fil des saisons en passant du vert foncé au printemps, aux stries orange à l’été et au brun à l’hiver. • Le Stipa tenuifolia dont la blondeur et la légèreté du feuillage jouent avec le vent. Ses belles touffes peuvent atteindre 50 cm. • Le Stipa Gigantea, lui, monte facilement à 2,5 m de hauteur et fleurit en magnifiques épillets pourpres et argentés en été. • Le Stipa tenuissima au port léger se plante quant à lui aisément en pot.

L’Avoine bleue

De belle taille, pouvant atteindre les 1,5 m de hauteur, l’avoine bleue (helictotrichon sempervirens) est idéale en massif, en bordure, en rocaille. Il est également possible de la planter dans un grand pot. Accompagnée de plantes vivaces ou isolée dans le jardin, choisissez-lui un sol bien drainé et exposez-la au soleil ou à la mi-ombre. Cette graminée persistante vous offrira de beaux épis dorés à l’été.

L’Unicina

Haute de 30 cm environ, l’Unicina se plaira sur un terrain ensoleillé. Elle agrémentera parfaitement un bord de plan d’eau ou un massif pour peu que le sol soit suffisamment humide et qu’il soit bien drainé. Cette poacée se fait remarquer par la belle couleur pourpre de son feuillage. Ses inflorescences, elles aussi, sont très remarquées par leur couleur foncée tirant presque vers le noir.

L’Ophiopogon

L’ophiopogon est une plante rhizomateuse idéale pour orner les bords de vos massifs et vous offrira un choix intéressant d’aspects. Il en existe plusieurs variétés aux couleurs très différentes allant du vert en passant par le blanc, mais aussi le bleu très foncé. Cette graminée persistante, bien que rhizomateuse, se développe lentement et peut donc également trouver sa place dans vos jardinières.

La Luzule

La luzule est une plante parfaite en couvre-sol. Rustiques, elles s’adaptent aisément à tous les types de terrain. Elle forme de petites touffes de 60 cm de hauteur aux feuilles retombantes légèrement poilues. Elle sera sans nul doute du plus bel effet dans vos massifs. Au Châtel des vivaces, vous le savez, nous aimons particulièrement les graminées. Il en existe tellement de variétés qu’elles peuvent facilement trouver leur place dans n’importe quel jardin. Et quel plaisir pour les yeux tout au long de l’année, et ce, sans trop d’efforts ! Si vous êtes ici, c’est que, vous aussi, vous avez un petit faible pour ces plantes au charme discret. Alors quelle graminée persistante aura votre préférence ? Où allez-vous l’installer dans votre jardin ? Dites-le-nous en commentaire et bien sûr n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous aider à choisir la plante qui viendra embellir votre extérieur.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais