Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Le Nepeta, une vivace aromatique à la floraison bleu lavande

Vous ne connaissez pas le Nepeta ? Grave erreur tant cette plante herbacée vivace mérite une large place dans un jardin. Très florifère, elle offre en effet des fleurs, le plus souvent bleu lavande, mais aussi blanches ou roses, pendant presque 6 mois. Si on ajoute sa belle rusticité, sa résistance à la sécheresse et sa facilité de culture, on ne peut que céder à la tentation d'inviter dans son jardin cette vivace mellifère et aromatique aux jolis épis fleuris, proche cousine de la lavande. Et si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat, celui-ci ne pourra qu'approuver votre choix. Le Nepeta, autrement appelé Menthe des chats, est connu pour le charmer.

La très longue floraison estivale du Nepeta

Là est l'un des principaux atouts de cette vivace aromatique ! En effet, les longs épis, constitués d'une multitude de petites fleurs tubulaires et bilabiées, s'épanouissent pendant presque 6 mois, de mai-juin à septembre-octobre. Ces fleurs éclosent aux extrémités des tiges et font littéralement disparaître le feuillage sous un nuage bleu.

Car, dans leur couleur réside aussi le deuxième atout des Nepetas. Ils fleurissent en bleu lavande ou bleu violet (même si on trouve aujourd'hui des variétés à la floraison blanche, rose ou jaune), une couleur qui leur donne une vague ressemblance avec les lavandes ! Logique, puisque le Nepeta, la lavande, mais aussi la sauge ou la menthe appartiennent à la même famille des Lamiacées.

Ces fleurs distillent en outre un léger parfum (moins que les feuilles !) et sont particulièrement mellifères. Elles attirent des envolées d'insectes pollinisateurs qui viennent se nourrir de leur nectar.

Le Nepeta, une aromatique aux différentes formes et hauteurs

Le feuillage du Nepeta présente aussi un certain intérêt. En effet, ses petites feuilles triangulaires ou cordées, dentelées, d'un magnifique gris vert, exhalent un doux parfum de menthe lorsqu'on les froisse.
Légèrement recouvertes de poils sur la face inférieure, ces feuilles, disposées en opposé le long d'une tige carrée, ont également des vertus médicinales. Vous pourrez donc les utiliser pour la préparation d'infusions. Caduc, le feuillage disparaît en hiver mais la souche est très rustique.
Quant à la plante, elle atteint de 30 à 90 cm suivant les variétés. Et elle peut surtout présenter des ports totalement différents, dressé et buissonnant pour certaines variétés, tapissant et étalé pour d'autres qui forment d'excellents couvre-sol.

Les différentes variétés de Nepeta pour de multiples usages

Il existe différentes variétés de Nepeta qui se distinguent par leur taille et leur forme. Parmi les plus faciles à trouver, on peut citer :
  • Nepeta faassenii : c'est l'espèce type, la plus répandue dans les jardins. Elle présente un port buissonnant et fleurit de juin à octobre en épis bleu violacé clair. À utiliser en massifs ou en bordures. Parmi cette variété, la variété ‘Six Hilles Giant’ se détache par sa taille deux fois plus grande et ses fleurs plus grosses
  • Nepeta racemosa : c'est une espèce plus basse, de 20 à 40 cm de hauteur, qui fleurit de mai à septembre en épis légers. Elle est parfaite pour les bordures, rocailles et talus, ou les pots. ‘Amelia’ offre des épis rose pâle et ‘Little Titch’ des épis bleus
  • Nepeta govaniana offre des épis jaunes et atteint 1,20 m de hauteur D'autres variétés sont également disponibles : Nepeta grandiflora, Nepeta sibirica, Nepeta cataria (la vraie herbe à chats), Nepeta nervosa...

Où et quand planter le Nepeta ?

Le Nepeta est une vivace aromatique particulièrement robuste et vigoureuse, et surtout accommodante.
Elle peut se plaire autant en situation ensoleillée qu'à mi-ombre, même si sa floraison est plus éclatante et son feuillage plus odorant au soleil. Quant au sol, il doit être avant tout bien drainé car elle redoute l'excès d'humidité en hiver. Sinon le Nepeta a une préférence pour les sols pauvres, voire caillouteux ou sablonneux. C'est pourquoi il est très intéressant sur un talus ou une rocaille, en compagnie de Dianthus, de joubarbes, de Phlox ou de campanules des murailles. Il a également sa place dans un espace dédié aux plantes aromatiques.

Les variétés plus buissonnantes se complaisent dans les massifs d'inspiration « jardin de cottage », associé avec des géraniums vivaces, des sauges ou un Deutzia. Il est aussi idéal pour dissimuler les pieds des rosiers anciens avec lesquels il forme un mariage des plus romantiques.

Quant à la période de plantation, elle se situe idéalement au printemps, entre avril et mai. Ou en automne si vous habitez dans le Sud de la France.

Comment entretenir le Nepeta?

Très facile à vivre, le Nepeta demande bien peu de soins :
  • Quelques arrosages modérés la première année de plantation suffiront. Ensuite, il ne faudra arroser, toujours avec modération, qu'en période de sécheresse
  • Un rabattage de la touffe d'un tiers juste après la floraison pousse la plante à produire de nouvelles fleurs.
  • Un rabattage en automne permet de supprimer le feuillage mort. Pour autant, ce feuillage peut aussi protéger la souche en hiver
  • L'apport d'engrais est inutile
  • Pour combattre l'oïdium auquel le Nepeta est sensible lors des étés secs, vous pouvez pulvériser de la décoction de prêle.

Le Nepeta et les chats...

Le Nepeta a avec les chats une vraie histoire d'amour. La plupart des chats apprécient cette plante qui crée chez eux une sorte d'euphorie, absolument pas dangereuse. Les chats apprécient en effet de se rouler et de se frotter dans les Nepetas, voire d'en manger les feuilles. La substance en cause est la népétalactone à laquelle tous les chats ne sont pas sensibles de la même façon. Question d'hérédité !

Bref, si vous voulez faire plaisir à votre chat (et à tous ceux des environs), plantez-lui un Nepeta cataria. Sinon, posez un petit grillage sur les jeunes plants fraîchement mis en terre.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais