Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Les dianthus ou œillets pour des massifs parfumés et colorés

Qu'est-ce qui séduit le plus chez les œillets ? La palette colorée, du pastel aux teintes les plus vives, de leurs fleurs ? Leur parfum giroflé, tout à la fois doux et capiteux, presque envoûtant ? Leur charme d'antan qui évoque les jardins de nos grands-mères ? Toujours est-il que le Dianthus est un incontournable des jardins, tout empreint de poésie et de nostalgie qu'il est. D'autant plus que ce genre, représenté par près de 300 espèces vivaces, annuelles ou bisannuelles, auxquelles s'ajoute une multitude d'hybrides et de cultivars, se caractérise par une robustesse à toutes épreuves, une grande frugalité et une vraie facilité de culture.

Le Dianthus, une espèce précieuse dans tous les jardins

Chaque jardin devrait avoir son Dianthus. Car cette espèce qui se décline en variétés vivaces, annuelles ou bisannuelles, peut tout à la fois se cultiver en isolé ou en groupe pour alléger un massif, garnir une bordure, couvrir une rocaille ou un talus, voire un muret, ou même s'épanouir en pot sur une terrasse ou un balcon. Roi des jardins naturalistes et secs, le Dianthus s'adapte à toutes les situations de par son éventail de qualités.

L'extraordinaire floribondité des œillets

Qu'il soit vivace, annuel ou bisannuel, l'œillet offre une floraison toujours généreuse et magnifique, d'autant plus qu'elle est agréablement parfumée. Les Dianthus exhalent en effet un parfum suave qui rappelle le clou de girofle.

Vous pouvez choisir de les intégrer dans des massifs, rocailles ou bordures pour leur exceptionnelle palette de couleurs. Leurs fleurs, simples ou doubles, un brin froufroutantes, ourlées, chiffonnées ou frangées, affichent des couleurs très variées, du blanc pur du Dianthus ‘La Bourboule Alba’ au rouge pourpré du Dianthus gratiapolitanus ‘Rubin’, en passant par toutes les nuances de crème, de rose, de violet, de rouge... Certains affirment même leur charme par une floraison bicolore du plus bel effet.

Suivant les variétés, cette floraison dure une partie de l'été et s'étale jusqu'à l'automne. Très mellifères et attractives pour les insectes butineurs, les fleurs des œillets bénéficient d'une très bonne tenue en vase. Elles composent de jolis bouquets d'inspiration champêtre.

Un feuillage tout aussi charmant

Le Dianthus affirme aussi son originalité par un feuillage glauque, étroit et linéaire, pour la plupart gris-vert ou gris-bleu. Chez les variétés vivaces, ce feuillage va persister en hiver, donnant ainsi un attrait indéniable aux massifs.
Quant au port du Dianthus, il diffère totalement suivant les espèces : certains sont tapissants et ne dépassent guère 20 cm, d'autres sont plus érigés ou compacts, dotés de longues tiges florales.

Une adaptabilité à toutes les situations culturales

Tout à la fois frugal et vigoureux, l'œillet est la plante des débutants par excellence. Globalement rustique jusqu'à – 15 °C (pour les variétés vivaces), il pousse partout en France et s'adapte à tous les sols pourvu qu'ils soient bien drainés. Il ne craint nullement la sécheresse, mais l'humidité hivernale peut lui être fatale. En revanche, il demande le plein soleil.

Les différentes espèces d'œillets

L'espèce Dianthus est riche d'une multitude d'espèces, vivaces, annuelles ou bisannuelles. Mais les vivaces sont un bon choix de par leur durabilité et leur absence d'entretien.

Les différentes espèces d'œillets vivaces

  • Les Dianthus plumarius ou œillets mignardises : ils sont résistants, rustiques et fleurissent de mai à fin septembre. Ils forment des coussins compacts, parfaits pour les potées, rocailles et bordures. Les fleurs aux pétales très découpés sont très parfumées. Parmi nos préférés, Dianthus plumarius ‘Ine’ offre des fleurs blanches au cœur pourpre, et Dianthus plumarius ‘Doris’ se couvre de fleurs délicatement teintées de rose saumoné au cœur pourpre
  • Les Dianthus gratianopolitanus ou œillets de Pentecôte ou de Grenoble disposent aussi d'un port compact et tapissant de 20 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure. C'est une variété d'œillet très florifère (en mai et juin), très parfumée et surtout très robuste. Parmi nos préférés, les fleurs rouges à cœur sombre de Dianthus gratianopolitanus ‘Rotkäppchen’ et le rose vif et intense de Dianthus gratianopolitanus ‘Pink Jewel’
  • Les Dianthus carthusianorum ou œillets des Chartreux constituent un bon couvre-sol, en conditions sèches. Leurs feuilles sont étroites et plutôt vertes. Leurs fleurs affichent différentes nuances de rouge et de blanc
  • Les Dianthus deltoïdes ou œillets des Landes sont parfaits pour les rocailles car ils constituent une alternative au gazon, colorée en rouge, rose ou blanc. Ils se ressèment très facilement.

Les espèces d'œillets annuels ou bisannuels

On distingue différentes variétés, toutes remarquables, mais peu durables : Dianthus barbatus (œillet des poètes) offre des fleurs très hautes, Dianthus caryophyllus (œillet des fleuristes) est cultivé pour les fleurs coupées et Dianthus chinensis (œillet de Chine) craint le froid.

Une plantation et une culture dénuées de difficulté

Les Dianthus vivaces poussent partout, y compris en bord de mer et dans les régions écrasées de chaleur. Il faudra leur offrir une exposition ensoleillée et un sol bien drainé, qui peut être calcaire, caillouteux ou sableux. En revanche, une terre trop humifère ou argileuse accentue le risque d'apparition de maladies ou de virus.

Quant à l'entretien des Dianthus, il se réduit à peu de choses : supprimer les fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons, rabattre la touffe après la floraison estivale et arroser légèrement par temps très sec.

Les œillets, faciles à marier à d'autres vivaces

Le Dianthus est particulièrement polyvalent et s'adapte à toutes les scénographies végétales : on peut ainsi l'associer, dans des massifs, à des népétas, des coreopsis, des scabieuses, ou encore des euphorbes et des échinacées.

Les Dianthus gratianopolitanus se marient bien avec les aubriètes ou les helianthèmes dans une rocaille ou un talus.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais