Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Fetuque bleue

La fétuque bleue est une petite graminée qui pousse dans les terrains secs et en plein soleil. Sa culture est facile.

Son feuillage dense, gris bleuté est très apprécié dans les massifs de graminées. De nombreuses variétés sont désormais disponible avec des feuillages plus ou moins bleu avec Festuca glauca Intense blue qui est aujourd'hui celle qui a les feuilles  dont la couleur est la plus bleue de toutes. La touffe compacte, la taille est d' environ 25 cm en tout sens. Le feuillage est persistant. La graminées vivaces est encore belle en hiver. La floraison intervient en juin. Les touffes sont surmontées par des panicules de fleurs érigées. Les inflorescences d'abord bleues virent rapidement au brun clair.

Ou planter la Fétuque bleue?

Cette graminée originaire d'Europe centrale, du midi de la France, apprécie le plein soleil et les sols pauvres. On les retrouve dans les sols caillouteux, sableux. En sol argileux ou trop humide la plante va s'affaisser, puis les racines vont pourrir et la plante va finir par disparaître.

Comment les planter les festuca glauca ?

Les Fétuques bleues sont très souvent utilisées en couvre sol. On les plante alors en masse avec un pot tous les 20 - 25 cm soit 7à 9 plantes / m2. On peut également les planter en bordure d'un massif de graminée ou de vivaces. Elles apprécient également les rocailles au milieu des gros cailloux.

Comme toutes les graminées la plantation est très simple:

  • Plongez le pot dans un sceaux d'eau pour bien humecter la motte
  • Retirer le pot plastique
  • Creuser un trou de 2 fois le volume de la motte. Dans un sol lourd rajoutez des cailloux pour le drainage. Ne rajoutez pas de compost ou de matière organique qui serait trop riche pour elle.
  • Démêlez les racines du fond de la motte si nécessaire
  • Placez le haut de la motte au niveau du sol final
  • Remettez la terre autour des racines
  • Arrosez copieusement
 

Comment entretenir la fétuqe ?

La division

La fétuque bleue est une plante de durée de vie assez courte. En effet au bout de 3 - 4 ans le coeur commence à sécher et la plante devient moche. Je vous conseille donc de la diviser la fétuque à ce moment la au printemps. Vous prenez une bêche et vous l'arrachez. Ensuite vous allez prendre les touffes de périphérie et tirez dessus pour enlevez de gros morceaux. Taillez ensuite les racines d'1/3 afin de les rajeunir. Vous ferez de même avec le feuillage. Puis vous replanterez ces nouvelles jeunes touffes. Le centre vous irez le déposer sur le tas de compost.

Dois je tailler ma Fétuque Bleue ?

La festuca glauca étant un graminée au feuillage persistant, il n'est pas conseillé de la tailler mais plutôt de la peigner. Pour cela prenez des gants, pour ne pas vous couper, et vous allez prendre des touffes de feuilles et vous allez peigné la plante du bas de la touffe vers l'extrémité des feuilles. Ainsi toutes les vieilles feuilles vous resteront dans les mains. Votre fétuque retrouvera toute sa splendeur. Cette opération est à effectuer au printemps dès que les grands froids sont passés.

L'entretien de cette graminée est simple. La festuca glauca étant un graminée au feuillage persistant, il n'est pas conseillé de la tailler mais plutôt de la peigner. Pour cela prenez des gants, pour ne pas vous couper, et vous allez prendre des touffes de feuilles et vous allez peigné la plante du bas de la touffe vers l'extrémité des feuilles. Ainsi toutes les vieilles feuilles vous resteront dans les mains. Votre fétuque retrouvera toute sa splendeur. Cette opération est à effectuer au printemps dès que les grands froids sont passés. Après les fleurs n'ont pas un grand intérêt. Souvent on préfère effectuer une taille pour les éliminer.

L'engrais

La fetuque blue n'a pas besoin d'apport d'engrais. Elle se contente de sol pauvre.

Petit conseil: vous pouvez également planter la fetuque bleu en pot. Il faudra alors bien drainé le pot pour ne pas avoir un excès d'humidité au niveau des racines. La rusticité de ces plantes état importantes, environ -15°c, vous pourrez laisser vos pots dehors tout l'hiver. Mais placez le en plein soleil, car à l'ombre les plantes de fétuque ne se tiennent pas. Elles ont tendance à trop pousser en hauteur et à s'écrouler.

A lire également"


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais