Vivaces
Les vivaces
Retrouvez par ordre alphabétique les 760 variétés de vivaces que nous cultivons avec plus de 100 nouvelles variétés mis en ligne.
La vivace est particulièrement appréciée pour réaliser des mixed border, des rocailles ou des prairies fleuries. Cette plante pérenne nécessite peu d'entretien et est utilisée de plus en plus dans les mairies dans le cadre du développement durable, mais également chez le particulier.
Place des vivaces dans le jardin
La vivace est le clou des plates bandes et des jardins. La plantation de différentes espèces est souhaitable, mais elle n’échappe pas à quelques règles. Le mariage des couleurs, la structure de la plantes, les périodes de floraison, l’association des fleurs vivaces. Une plate bande doit être animée et colorée. L’utilisation de différentes hauteurs, de couleur, de forme des fleurs sont autant de richesses que procure les vivaces. Même si vous tâtonnez au début, il est toujours temps de déplanter et replanter ses vivaces. Mais pensez qu’il est toujours mieux de les planter par 3, 5 ou 7 pour obtenir un effet de masse plus joli à l’œil que du pointillisme. La fleur vivace peut être utilisée au pied des rosiers, des arbustes, en couvre sol sur un talus et très apprécié dans les rocailles. Désormais, vous les retrouverez dans les murs végétaux et les toitures végétalisées.
Points fort des vivaces
- pas besoin de planter chaque année
- entretien limité
- association de différentes plantes pour une floraison toute l'année
- grande diversité de coloris et de taille
La floraison des espèces de vivaces
La floraison des vivaces est limitée à quelques semaines, mais le travail d’hybridation permet aux nouvelles variétés de fleurir beaucoup plus longtemps. Un exemple flagrant avec les nouveaux géraniums vivaces qui vont fleurir plus de 6 mois. Certaines sont même remontantes. C'est-à-dire qu’elles vont fleurir une première fois en mai juin et refleurir en septembre octobre. C’est le cas des astrantia et des pieds d’alouette (delphinium). Pour beaucoup de vivace d’été, le seul fait de couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent permet un allongement significatif du temps de floraison. Mais pour une floraison continue de février à novembre, il faudra mélanger les vivaces. Vivace d’hiver avec les hellebores, vivace de printemps avec les aubrietia, les phlox subulata, … l’été les coreopsis, les penstemon et bien d’autres encore et pour le spectacle de l’automne les helenium, l’aster et bien sûr les chrysanthèmes.
Conseil d'entretien de la vivace
Les vivaces demandent peu d'entretien. Une taille au printemps pour éliminer les tiges sèches, un apport de compost pour nourrir le sol et un arrosage de temps en temps et encore. Voilà le secret pour bien réussir ces massifs. Il suffit de bien choisir ces variétés en fonction de la situation d'ensoleillement et de la nature du sol. Il faudra également gérer le développement de certaines espèces par rapport aux autres pour garder une harmonie. Vous pourrez diviser les fleurs vivaces au printemps ou à l'automne.