Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97




Le carex est également appelé laîche comporte plus de 1000 espèces. La plus part des carex sont issues des zones fraîches et humides des régions tempérées du monde. Selon l'espèce la taille varie énormément de 10 cm à plus d'1,5 m.

Les fleurs des carex sont souvent de faible intérêt. Les feuilles, par contre, sont très intéressantes grâce à la diversité de leur forme, de leur couleur avec des myriades de vert, de bleu, de jaune, d'orange et de panaché.
Triez par...

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Sol :

Exposition :

Période floraison :

Couleur du feuillage :

Les Carex, que vous connaissez peut-être sous le nom de laîches, sont des graminées très appréciées des jardiniers. Il en existe près de 1000 espèces, toutes très esthétiques et faciles d’entretien. Elles trouvent facilement leur place dans vos massifs extérieurs ou en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Elles accompagnent souvent les autres espèces de graminées. Elles s’épanouissent en petites touffes robustes dont les feuillages dansent élégamment au gré du vent, un peu comme la graminée à laquelle elles sont souvent comparées.

 

Où planter le Carex ?

Vous pouvez planter vos Carex en plein soleil ou à la mi-ombre, aussi bien en pleine terre qu’en pot. Quel que soit l’endroit où vous disposerez vos plants, veillez à ce que le sol soit bien drainé pour conserver la fraicheur en été et laisser l’eau de pluie s’infiltrer correctement. Si vous les plantez en masse, elles vous offriront un magnifique effet couvre-sol en tapissant l’endroit où vous les aurez introduits. Ils feront également leur petit effet planté en massif, en solitaire, en bordure, au milieu du jardin et même en pot.

Elles se déclinent en une belle palette de couleurs allant du vert-foncé au vert tendre en passant par le doré, l’argenté, le jaune, le pourpre, l’orange ou encore le blanc et le gris bleu.

Ces plantes rustiques sont donc parfaites pour l’ornement de votre jardin. Très décoratives, elles se marieront parfaitement avec vos plantes à fleurs comme les rosiers, les agapanthes, les bulbes et autres arbustes fleuris.

 

Comment planter le Carex ?

Les Carex doivent être plantés en automne pendant les mois de septembre/octobre, ou au printemps durant les mois de mars/avril/mai pour les espèces les plus sensibles au froid.

Il existe 2 grands types de carex. ,les carex de terrains sec pour lesquels il faut vous assurer que le sol soit bien drainé, vous pouvez ajouter un peu de gravillon à la terre de plantation oun les carex de terrain drais voire humide ou il faufdra s'assurer d'un sol fertile et frais. Commencez par faire tremper la motte dans une bassine d’eau. Pendant ce temps, creusez un trou suffisamment profond et large pour y introduire la motte entière et pouvoir la recouvrir d’environ 1 cm de terre. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de compost ou de fumier. L’engrais sera quant à lui inutile. Une bonne terre de jardin conviendra très bien. Une fois votre motte en terre, arrosez-la abondamment pour permettre aux racines de bien s’implanter et descendre dans le sol.

 

Bien entretenir le Carex

L’entretien du Carex est très simple. Il ne demande que très peu d’attention pour être en pleine forme. Ce sont de fabuleuses plantes rustiques ! Juste après la plantation, il faudra continuer à l’arroser pendant quelques semaines. Ensuite, l’eau de pluie sera suffisante pour l’hydrater correctement. Attention cependant en cas de grande sècheresse à arroser vos plants afin de maintenir un peu d’humidité. Pour cela, n’hésitez pas à disposer un peu de paillage à leurs pieds.

Contrairement aux graminées auxquelles le Carex est très souvent assimilé à tort (car il s’agit en fait d’une Cyperaceae) il n’est pas nécessaire de le rabattre (tailler) à la fin de l’hiver. Au contraire, cette pratique aurait tendance à faire mourir votre plant. Son feuillage est persistant, il vous suffira donc de le débarrasser de ses feuilles mortes au début du printemps pour lui permettre de garder toute sa vigueur.

Si vous souhaitez le multiplier, vous pourrez très facilement le faire au bout de quelques années. Certains Carex possèdent des rhizomes qu’il faudra diviser à l’aide du bord tranchant de la pelle par exemple. En procédant régulièrement à la multiplication, le carex n’est pas une plante envahissante.

 

Les principales variétés de Carex

Les Carex prennent de nombreux aspects tous aussi jolis les uns que les autres. On trouve par exemple :

  • Le Carex morrowii Ice Dance et son feuillage panaché de vert et de blanc très élancé, 
  • Le Carex siderosticha Shiro aux feuilles larges et claires, 
  • Le Carex comans Frosted Curls au feuillage ressemblant à de longues épines vertes torsadées à leur extrémité, 
  • Le Carex comans Bronze form à la belle inflorescence blond doré, 
  • Le Carex Siderosticha Lemon Zest très lumineux avec ses feuilles jaunes, 
  • Le Carex pendula aux jolis épillets retombants… 

 

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour embellir votre jardin et choisir quel Carex cultiver en fonction de votre sol et de vos goûts.

 

Le Carex, une herbe médicinale

Saviez-vous qu’en plus d’embellir votre jardin, le Carex est également une excellente plante médicinale ? La variété la plus utilisée est le Carex arenaria aussi appelée laîche des sables. Sa racine est utilisée en décoction pour ses vertus diurétiques, sudorifiques, dépuratives, mais également pour soulager les crises de gouttes, les affections cutanées et les rhumatismes.

A lire également


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais