Les plantes vivaces parfumées

Lire la suite...

Il y a 8 produits.
Affichage 1-8 de 8 article(s)

Quoi de plus magique que le parfum d'une fleur qui vient titiller nos narines lorsqu'elle est effleurée à notre passage ? Une simple fleur, par les effluves qu'elle distille, peut éveiller en chacun de nous une émotion, un souvenir, une sensation, parfois le parfum d'une personne chère...

Si vous souhaitez emplir votre jardin ou votre terrasse de senteurs tour à tour musquées, sucrées, vanillées...faites le choix des plantes vivaces parfumées qui, d'année en année, au fil des saisons, refleuriront pour le plus grand bonheur de votre nez. Veillez toutefois à ne pas surcharger vos massifs de ces plantes aux parfums enivrants, au risque de friser la cacophonie olfactive

Les plantes vivaces fleuries au parfum enivrant

Les plantes vivaces fleuries arborent leurs plus belles couleurs tout au long des saisons. Elles se renouvellent d'année en année et décorent nos massifs, bordures, rocailles et talus de leurs inflorescences aux formes multiples.

Pour autant, certaines plantes vivaces se targuent aussi de nous offrir des floraisons parfumées qui embaument nos jardins, balcons ou terrasses

Les vivaces parfumées de printemps

Au printemps, les bulbes comme les narcisses ou les jacinthes affirment leur présence au jardin par leurs couleurs mais aussi leurs senteurs enivrantes. Certaines plantes vivaces libèrent aussi des parfums plus ou moins forts ou subtils.

  • Le muguet (Convallaria majalis) n'est plus à présenter tant il est devenu incontournable avec ses clochettes blanches très parfumées. Il fleurit dès avril et jusqu'à mi-mai et pousse dans un sol frais, léger et riche, à un emplacement mi-ombragé.
  • L'arabis ou corbeille d'argent est une vivace couvre-sol qui affectionne les rocailles et les talus bien ensoleillés au sol sec. D'avril à juin, cette plante se couvre de petites fleurs blanc pur, rose clair à rose pourpré, dont certaines comme celles de l'Arabis alpina caucasica sont odorantes
  • L'aspérule odorante (Galium odoratum) est une plante couvre-sol qui forme un dense tapis de fleurettes blanches parfumées qui émergent d'un feuillage persistant (ou semi-persistant en climat froid). Elle aime la mi-ombre des arbres au feuillage caduc et les terres riches et fraîches.
  • La giroflée vivace (Erysimum) fleurit de mars à juin et dégage un parfum suave. Ses fleurs bénéficient souvent de coloris chauds. Elle est idéale en pot mais peut se cultiver en pleine terre.

Les vivaces parfumées à la floraison estivale

En été, le jardin explose de couleurs grâce aux plantes vivaces. De-ci de-là, répartissez des vivaces parfumées qui diffuseront, tout au long de l'été, des fragrances variées. Certaines vivaces sont reconnues pour leur parfum marqué :

  • Le dianthus, plus connu sous l'appellation d'œillet, se décline en une multitude de coloris, en fleurs simples ou doubles, en version naine...Il pousse dans tous les jardins pourvu qu'on lui offre un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé.
  • Le phlox paniculata a la particularité d'avoir une floraison délicieusement parfumée aux teintes douces allant du blanc au mauve en passant par le rose. Il fleurit de juillet à septembre et tolère tout autant le plein soleil que la mi-ombre. Il lui faut un sol riche, frais et bien drainé
  • Le cimicifuga est une plante vivace de mi-ombre dont les fleurs ressemblent à de grands cierges de fleurs blanches très parfumées (Elles lui valent d'ailleurs son nom vernaculaire de Cierge d'argent). Son feuillage est en outre très décoratif. À planter dans un sol frais et profond
  • La lavande : Difficile de passer à côté de cette plante emblématique des jardins méditerranéens mais qui pousse partout. Il en existe aujourd'hui une multitude de variétés au parfum plus ou moins marqué et à la floraison qui oscille entre le mauve clair et le violet pourpré.
  • L'hémérocalle (Hemerocallis) ou lis d'un jour est une vivace à la floraison continue durant l'été. Les fleurs sont en effet éphémères mais se renouvellent chaque jour. Leur palette de couleurs est très vaste et leur culture très simple.

Les plantes vivaces au feuillage odorant

Il n'y a pas que des fleurs au jardin, il y a aussi du feuillage ! Et les feuilles de certaines vivaces peuvent aussi exhaler de douces ou d'épicées fragrances, au moindre frôlement ou froissement. Ces vivaces méritent aussi une place au jardin, d'autant qu'elles sont souvent dotées de belles floraisons.

  • L'agastache : cette vivace qui aime les sols pauvres et le plein soleil est de la même famille que la lavande ou la mélisse. Donc son feuillage sent très bon lorsqu'on le froisse. Elle est en outre dotée de jolies fleurs en épis, très mellifères
  • L'helichrysum ou plante curry exhale une odeur de...curry ! Son feuillage gris et duveteux, très odorant, se couvre d'une multitude de petites fleurs jaunes en début d'été. C'est une plante adaptée aux terrains secs et caillouteux.
  • Le calamintha est une vivace de la famille des Lamiacées, entre menthe et nepeta. C'est une plante aromatique qui dégage un parfum intense et se couvre de fleurs, également odorantes, violettes, blanches ou roses. Facile à vivre en plein soleil dans un sol sec et bien drainé
  • La salvia nemerosa ou sauge des bois bénéficie d'un feuillage qui dégage une forte odeur aromatique avec un simple effleurement. C'est également une vivace qui produit de nombreuses petites fleurs en général bleues.
  • La monarde a de multiples atouts : des fleurs originales car hirsutes, un feuillage aromatique entre la menthe et la bergamote, une grande rusticité et une simplicité de culture. À adopter d'urgence !

Les arbustes à la floraison parfumée

On ne peut évoquer les plantes vivaces parfumées sans faire une petite digression vers d'autres végétaux odorants. Certes, ce sont plus des arbustes que des plantes mais ils ne doivent pas être oubliés :

  • Les roses anciennes
  • Le lilas
  • Le seringat
  • Le jasmin
  • Le mimosa
  • L'oranger du Mexique (Choisya)
  • Le Daphné
  • Le Gardenia
  • Le Chèvrefeuille (Lonicera)...