Le Phormium, une vivace persistante à l'allure résolument exotique

Le phormium, également appelé lin de Nouvelle-Zélande, est une vivace au feuillage graphique et à l'allure exotique, idéale sur les littoraux atlantique et méditerranéen. Très résistant aux embruns et à la sécheresse, il montre toutefois une rusticité moindre qui oblige à le cultiver en grand bac dans les régions du nord et de l’est de la France.

Lire la suite...

Il y a 16 produits.
Affichage 1-16 de 16 article(s)

Pour autant, en pleine terre ou en pot, sa touffe de feuilles en forme de glaive, diversement colorées suivant les variétés, fait mouche avec sa silhouette architecturale, fière et érigée vers le ciel. Une fois bien installé, il ne nécessite que peu d'entretien. Il pourra même vous faire l'offrande d'une floraison étonnante et rare.

Le phormium, une plante au feuillage attractif

Assurément, c'est le feuillage qui fait tout le charme du phormium, une plante vivace de la famille des Agavacées. Autant dire que le phormium ou lin de Nouvelle-Zélande est un cousin des agaves. Et ça se voit !

En effet, les phormiums sont dotés d'une touffe de feuilles raides et ensiformes (en forme d'épée ou de glaive) qui se dressent vers le ciel pour les plus matures ou s'arquent pour les plus jeunes. Ces feuilles linéaires, plus ou moins souples, mais robustes et coriaces, forment une touffe dense, largement étoffée, opulente et plantureuse. Suivant les variétés, le phormium peut ainsi atteindre de 1 à 2,5 m en tous sens. Autant dire qu'il faut lui réserver suffisamment de place pour qu'il puisse s'épanouir et donner le meilleur de lui-même.

Très graphique, le phormium apporte de la structure et de la verticalité à tout massif ou toute terrasse s'il est cultivé en pot. Sans oublier l'indéniable touche pour votre jardin exotique ou votre jungle. D'autant qu'il se pare de couleurs variées, le plus souvent panachées ou rayées de teintes chaudes.

Les multiples couleurs des phormiums

Le phormium compte très peu d'espèces, le phormium tenax au feuillage vert brillant étant le plus couramment cultivé sous nos latitudes. De nombreux cultivars et hybrides sont venus élargir la palette chromatique du feuillage du lin de Nouvelle-Zélande. C'est pourquoi on peut aujourd'hui avoir accès à une multitude de coloris qui permettent de varier les plaisirs :

  • Le phormium tenax ‘Black adder’ offre un large feuillage, pourpre foncé à presque noir. Il forme une touffe imposante qui atteint 1,20 m en tous sens.
  • Le phormium tenax ‘Sundowner’ propose un feuillage vert bronze marginé de rose qui devient saumon suivant la saison. Il forme une touffe d'1,30 m sur 1,30 m
  • Le phormium tenax ‘Evening glow’ est remarquable par son feuillage rose marginé de pourpre. Il présente les mêmes dimensions que ‘Sundowner’
  • Le phormium tenax variegatum ne passe guère inaperçu avec ses feuilles panachées de vert et de jaune crème. C'est un des plus grands phormiums avec une hauteur de 2 ,5 m et une envergure de 2 m
  • Le phormium tenax purpureum offre un feuillage pourpre nuancé de bronze. Il est aussi imposant que phormium tenax variegatum.

Une floraison atypique

Après quelques années de culture, quelques variétés de phormium peuvent vous gratifier d'une floraison. Elle est d'autant plus exceptionnelle qu'elle est particulièrement colorée, nectarifère et très haute. Elle intervient en général au cœur de l'été, entre mai et juillet, les fleurs se dressent en panicules portées par une hampe florale sans feuilles et légèrement courbée en zigzag. Dans une corolle de bractées qui forment un tube se dressent les pétales. Les fleurs du phormium arborent des teintes rouge orangé à jaune orangé, avec des étamines roses.

Ces hampes florales peuvent mesurer de 1,5 à 4,5 m suivant les variétés. Elles éclosent en nombre sur le phormium tenax.

Cette floraison provoque la mort de la rosette qui la porte. Mais une autre rosette naîtra d'un rejet. Cette floraison attire une multitude d'insectes butineurs qui viennent profiter du nectar.

Ensuite, cette fleur donne naissance à des fruits qui prennent la forme de capsules remplies de graines.

Une plante peu rustique idéale pour le littoral

Rustique jusqu'à – 7 à – 10 °C (et même moins pour les variétés au feuillage très coloré), le phormium a une préférence pour les jardins en bord de mer du littoral atlantique ou méditerranéen. Le littoral atlantique lui plaisant particulièrement de par la relative humidité qui y règne. Ainsi, le phormium se veut résistant au vent, aux embruns, à la sécheresse. Il ne redoute que les températures négatives !

C'est pourquoi il sera cultivé en pleine terre sur les pourtours méditerranéen et atlantique, et ailleurs sur le territoire, dans un grand pot sur une terrasse. Car il forme une touffe de belle ampleur.

Où et quand planter le phormium ?

Le lin de Nouvelle-Zélande a besoin d'un sol profond (car il est doté de rhizomes non traçants), fertile, parfaitement drainé et qui reste frais. Il se complaît au soleil et dans un endroit abrité des vents froids.

Il est surtout primordial de lui laisser suffisamment de place pour qu'il déploie sans gêne son feuillage opulent. Avec son air exotique, le phormium s'associe très bien avec de graminées de grande taille comme les pennisetums ou les miscanthus. Il se mariera aussi avec des vivaces fleuries comme les crocosmias ou les kniphofias. Il sera aussi un compagnon de choix des pittosporums, des cordylines, agaves et autres yuccas.

La plantation intervient au printemps, de mars à avril, ou en tout début d'automne, en septembre ou octobre.

En pot, il faudra offrir au phormium un substrat riche et extrêmement bien drainé de billes d'argile ou de graviers. Prévoir un pot d'au moins 50 cm de diamètre.

Quel entretien pour le phormium ?

Le phormium est facile à vivre. Il faut juste penser à le pailler d'un épais tapis de feuilles mortes pour garder la fraîcheur du sol en été, et le protéger du froid en hiver. On peut même ajouter un voile d'hivernage en cas de fortes gelées.

Les deux premières années après la plantation, il aura besoin d'être arrosé. Ensuite, il se montre résistant à la sécheresse.
S'il est cultivé en pot, les arrosages seront plus abondants. Un apport d'engrais est également conseillé.

Quant à la taille, elle se réduit à la suppression de hampes florales fanées et des feuilles abîmées.