Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Le sedum ou orpin : une plante succulente sans entretien

 

Impossible d'aborder le thème des plantes résistantes sans évoquer le sedum, autrement appelé orpin. Cette plante succulente ou grasse, rustique jusqu'à – 15 à – 20 °C est particulièrement résistante à la sécheresse et ne nécessite absolument aucun entretien. C'est certainement pour ces qualités qu'en ces périodes de réchauffement climatique, le sedum est devenu très tendance sur les toitures végétalisées ou dans les jardins urbains. De plus, il n'y a pas un sedum pareil à un autre puisqu'il peut être tour à tour, suivant les variétés, tapissant ou dressé, aux fleurs roses, jaunes ou blanches, et au feuillage doté de différentes formes et couleurs. Bref, le sedum a toute sa place dans les jardins ensoleillés, au sol ingrat mais drainé. C'est aussi la plante idéale pour les jardiniers oublieux !

Le sedum, une plante aux couleurs, formes et ports variés

Plante succulente de la famille des Crassulacées (comme le kalanchoé ou la joubarbe), le sedum, également connu sous le nom d'orpin, est pluriel.

Un feuillage charnu qui affiche son originalité

Fort d'environ 500 espèces auxquelles s'ajoutent les nombreux hybrides et cultivars, il se caractérise par ses feuilles charnues et épaisses, persistantes, semi-persistantes ou caduques suivant les variétés, qui ont le pouvoir de stocker pour mieux résister à la chaleur et au manque d'eau. Des feuilles qui peuvent prendre différentes teintes, du vert gris à l'argenté, en passant par le pourpre ( ‘Cherry truffle’ ), 'orangé ( ‘Sedum sexangulare’ ) et le brun foncé ( ‘Chocolat drop’ ). Certains sedums bénéficient même d'un feuillage panaché (‘Elsie's Gold’). D'une façon générale, le feuillage a tendance à changer de couleur suivant les conditions culturales et les saisons. Ce feuillage peut aussi adopter différentes formes suivant la variété, large et plat ( ‘Sedum spectabile’ ), plus allongé et cylindrique ( ‘Sedum album’ ) ou acaule ( ‘Sedum telephium’ ).

Une floraison en rose, blanc ou jaune

La floraison, souvent très généreuse, intervient en fin d'été ou début d'automne, de juin à octobre suivant les variétés. Le sedum propose des palettes de couleurs bien différentes :

  • Les fleurs du sedum spectabile se déclinent en différentes tonalités de rose
  • Les sedum acre, reflexum, kamtschaticum ou spathulifolium ont des floraisons jaunes
  • Le sedum album porte bien son nom avec ses fleurs blanches. Toutes les fleurs de sedum sont mellifères et attirent des nuées d'insectes butineurs.

Le sedum, une plante aux ports variés

Le sedum se différencie en deux grandes catégories :

  • Les orpins au port tapissant se propagent facilement pour former de fleurs. Ils ne dépassent guère 15 cm de hauteur et sont souvent utilisés pour les toitures végétales, les rocailles, les murets en compagnie de joubarbes, de saxifrages ou de campanules des murs. Le sedum acre (poivre des murailles), le sedum spurium, le sedum album et le sedum lydium appartiennent à cette catégorie de sedums rampants 
  • Les orpins au port dressé s'utilisent dans les massifs et les bordures car ils peuvent atteindre une hauteur de 60 cm. Ils sont magnifiques mariés à des graminées, aussi résistantes qu'eux, ou à des plantes frugales comme les lavandes, les santolines, les romarins...Parmi cette catégorie de sedum au port érigé, on trouve Sedum spectabile et Sedum telephium

L'exceptionnelle robustesse de l'orpin

Le sedum peut être qualifié de plante providentielle dans le sens où il ne demande aucun entretien, aucun arrosage, aucune fertilisation. C'est une plante qui pousse toute seule et qui est capable de résister aux pires conditions de culture.

Il peut pousser dans des sols ingrats, très peu profonds (comme ceux des toitures végétalisées). Ils résistent à des gelées allant jusqu'à – 15 à – 20 °C, aux vents forts, aux embruns, à la pollution urbaine, et aux absences d'arrosages.

C'est en bref la plante idéale pour les jardiniers qui ne veulent faire aucun entretien dans leur jardin, ou pour les jardiniers étourdis.

Cette résistance est essentiellement due à tous les moyens qu'ils ont su développer pour s'adapter aux conditions les plus difficiles :

  • Un système racinaire superficiel pour récupérer de l'eau dès qu'il pleut
  • Des feuilles charnues et les tiges remplies de mucilage qui retient l'eau
  • La présence de stomates, des trous minuscules, sur les feuilles qui s'ouvrent la nuit pour faire entrer le CO2 et se ferment le jour.
  • Une capacité à changer de mode de photosynthèse suivant les conditions climatiques

La plantation et l'entretien du sedum

Si le sedum n'a guère de besoins, il demande tout de même quelles conditions pour sa plantation.Il lui faut avant tout le plein soleil, indispensable à son développement. Une exposition plein sud lui convient parfaitement.

De même, le drainage du sol est capital. Le sedum ne se sent bien que dans un sol très bien drainé, poreux et sec. Un sol gorgé d'eau ou humide fait pourrir ses racines. Si votre sol est lourd, n'hésitez pas à y ajouter du sable ou des graviers.

Le sedum peut se planter en pot, en particulier les variétés tapissantes. Prévoyez un pot plus large que haut, et n'oubliez pas d'y déposer une couche de billes d'argile pour le drainage.

Quant à l'entretien, il se réduit à pas grand-chose ! Un arrosage de temps en temps suffira au sedum en pot, surtout s'il ne reçoit pas d'intempéries. Vous pouvez également tailler le sedum au tout début du printemps, surtout pour enlever les tiges sèches et les fleurs fanées.

Les autres qualités de l'orpin

Outre son esthétisme et sa robustesse, le sedum est également connu pour être une plante comestible et médicinale. Les feuilles du sedum peuvent être intégrées à des salades C'est également une plante aux vertus médicinales connues depuis des siècles. Sedum pourrait d'ailleurs être issu du latin sedare qui signifie apaiser. Il est très employé en phytothérapie.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais