Sedum Cherry Truffle
Sedum Cherry Truffle est une nouvelle variété très intéressante pour son feuillage violet pourpre foncé. Sa floraison intervenant en fin d'été forme des inflorescences roses. Cette plante est facile à cultiver en sol moyen à sec, bien drainé et en plein soleil. Il résiste très bien à la sécheresse.
Présentation
Sedum Cherry Truffle
Plantes vivaces
Famille : Crassulacées
Nom français : Orpin
Vous pourrez désormais rencontrer le Sedum Cherry Truffle sous le nom de Hylotelephium telephium Cherry Truffle. Ce grand sedum à feuillage pourpre est un hybride de sedum telephium obtenu aux USA par Terranova Nursery. Il se distingue des autres variétés par la couleur de son feuillage violet pourpre foncé et son port compacte qui lui permet de bien se tenir quelles que soient les conditions. Il forme une touffe de 50 cm de haut par environ 40 cm de diamètre. Les feuilles grasses sont charnues et légèrement dentelées. Les fleurs, en forme d'étoile, sont roses à violet rougeâtre et apparaissent d'août à fin septembre.
Cette espèce est originaire d'Europe de l'Est, de Chine et du Japon, mais a été introduite dans de nombreuses autres régions du monde, notamment au Canada et aux États-Unis. Elle demande le plein soleil et surtout des sols bien drainants. Il pousse dans les sols sableux, graveleux. On pourra donc le planter dans les rocailles en compagnie d'Helianthemum Wisley Pink, les bords de massifs ou en pot où il pousse à merveille.
Points forts du Sedum Cherry Truffle
- Feuillage coloré violet pourpre
- Plante vivace facile pour le plein soleil
- Très bonne résistance à la sécheresse
Conditions de culture
- Exposition : Soleil
- Rusticité : Plante très résistante -18 °c
- Type de sol : Sol bien drainé, même caillouteux, sableux
- Utilisation : Rocaille, bordure de massif, pot
- Taille : 50 cm
- Fertilisation : Pas nécessaire. Au contraire, un excès d'azote, le fait trop pousser et il s'écroule
- Arrosage : La première année au moment de la plantation
- Maladies et ravageurs :
Plantation
Quand planter mon orpin ?
La meilleure période pour planter son sedum est du mois de mars au mois de juin et de mi-août à novembre. Si vous plantez trop tard, l'Hylotelephium telephium Cherry Truffle n'aura pas le temps de s'enraciner et le froid ou un excès d'humidité pourra lui être fatal.
Où Planter le Sedum ?
Le Sedum est une plante facile qui s'adapte à de nombreuses situations, mais il préfère quand même le plein soleil. À la mi-ombre, il a tendance à pousser plus en hauteur, attirée par la lumière et à tendance à s'ouvrir en deux.
Il demandera par contre un sol drainant et sec. Un excès d'humidité pourrait faire pourrir les racines et la plante dépérirait très vite pour finir par mourir.
Comment planter votre Sedum coloré ?
- Densité de plantation : 5 godets par m².
- Ameublir le sol sur environ 20 cm dans tous les sens.
- Faites tremper votre plante dans un seau d’eau jusqu’à saturation.
- Enlevez le conteneur de votre plante et griffer les racines du fond.
- Prenez garde de ne pas mettre en terre la motte trop profondément. Le haut de la motte doit être au niveau du sol.
- Rebouchez le trou de plantation.
- Arrosez abondamment après avoir installé votre sedum pour faire disparaître les poches d'air pouvant être présentes dans la terre.
En sol argileux, ajoutez du gravillon dans le trou de plantation pour favoriser le drainage.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Laissez les tiges sécher tout l'hiver et taillez-les au ras du sol en mars.