Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


L'agapanthe, la belle à la silhouette graphique

Comment ne pas tomber sous le charme des agapanthes, ces belles vivaces aux élégantes hampes florales déclinées en une palette colorée de bleu, de violet et de blanc ? Emblématique du littoral breton, l'agapanthe se montrait un peu frileuse, de par ses origines sud-africaines. Aujourd'hui, il est plus facile de trouver des agapanthes, plus résistantes au froid, qui sauront s'acclimater à des conditions plus rudes. Mais ce qui fait le succès de cette vivace, c'est certainement sa polyvalence. Son abondante floraison estivale trouve sa place dans toutes les ambiances végétales.

L'agapanthe, la fleur d'amour par excellence

Une petite leçon d'étymologie s'impose pour faire connaissance avec l'agapanthe : la demoiselle à la silhouette élancée tire son nom du grec « agapaô » qui signifie « amour » et « anthos » pour « fleur ». Autant dire qu'elle sait jouer de ses charmes.

Quant à ses origines, elles se situent en Afrique du sud, du côté du Cap. Même si son nom vernaculaire le plus commun la désigne comme « le lis du Nil ».

Cette vivace rhizomateuse se caractérise par une touffe de feuilles rubanées au-dessus desquelles émergent des hampes florales, perchées sur de grandes tiges. Chaque inflorescence est constituée d'une ombelle de 10 à 20 cm de diamètre, elle-même composée d'une multitude de petites fleurs en étoile.

Particulièrement florifère, l'agapanthe l'est puisque, de mai à septembre suivant les variétés, chaque pied, une fois bien installé, peut produire une trentaine d'inflorescences, simples ou doubles. Des inflorescences tout en grâce et en légèreté qui permettent à l'agapanthe d'afficher une silhouette tout en verticalité, gracile, graphique et élégante.

En pleine floraison, l'agapanthe peut s'élever jusqu'à 1,50 m de hauteur. Mais certaines variétés ne dépassent guère 30 à 40 cm (‘Double Diamond’, ‘Pretty Sandy’ou ‘Pitchoune blue’)

Une palette colorée entre blanc, bleu et violet

Là est la spécificité de l'agapanthe ! Outre celles qui affichent leur blancheur immaculée , la plupart des agapanthes se parent de différentes tonalités de bleu, de mauve ou de violet. Presque semblables mais toutes différentes :

  • En bleu azur (‘Moolight tsar’), bleu très pâle (‘Celebration’), bleu glacier (‘Blue ice’), bleu soutenu (‘Blue Giant’), bleu profond «(‘Flower of love’), bleu clair (‘Peter Pan’), bleu d'encre (‘Indigo drams’)...
  • Du parme au mauve : ‘Pretty Sandy’ offre des fleurs parme rayées de mauve, ‘Purple cloud’ de grandes fleurs bleu violet...
  • En violet plus ou moins intense : ‘Purple heart’, ‘Royal velvet’... presque noir de ‘Black Pantha’ ou ‘Back in black’

Certains hybrides jouent même la singularité en affichant des fleurs bicolores (‘Strawberry ice’ en blanc teinté de rose ou ‘Fireworks’) ou traversées d'une rayure plus foncée (‘Star Poppin'Star’)

Des agapanthes destinées à tous les climats

L'agapanthe a la réputation d'être frileuse. Ce n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai ! En effet, de par ses origines africaines, cette vivace affiche une rusticité de l'ordre de – 5 °C. Reconnaissables à leur feuillage persistant, ces variétés d'agapanthes sont essentiellement cultivées sur les littoraux méditerranéen et atlantique. Même si elles poussent très bien en pot ailleurs.

Pour autant, aujourd'hui, les sélections modernes du genre Agapanthus sont beaucoup plus résistantes et peuvent être plantées en pleine terre partout en France. À la condition expresse de disposer d'une bonne protection hivernale. Ces variétés au feuillage caduc peuvent ainsi supporter des températures descendant jusqu'à – 12 à – 15 °C en hiver : ‘Black Buddhist’, ‘Back in black’... En hiver, elles disparaîtront mais reviendront, plus fortes et plus belles, au printemps.

Suivant la région où vous habitez, il est donc primordial de vérifier la rusticité de celle qui rejoindra votre jardin.

L'agapanthe, une fleur qui se plaît dans tous les jardins

Les tonalités de bleu, de violet et de blanc de l'agapanthe font merveille dans les jardins de bord de mer, comme ceux de la côte bretonne. Mais aussi pour orner les abords d'une piscine ou d'un bassin aquatique.

Pour autant, tout aussi à l'aise dans un décor végétal que dans une ambiance minérale, l'agapanthe trouve sa place partout. Dans un jardin contemporain, elle affirme sa présence avec fierté, dans un jardin sec, elle apporte son originalité. Le jardin méditerranéen, le jardin naturel ou le jardin exotique conviennent aussi à sa gracieuse simplicité et à son maintien inégalable.

L'atout charme de l'agapanthe réside aussi dans sa faculté à s'adapter à toutes les configurations, en massif, en bordure, en rocaille... et à toutes les associations. Vous pouvez créer un camaïeu de bleus en la mariant avec des nepetas, des lavandes, des agastaches ou des graminées comme les fétuques. Mais vous pouvez aussi créer un contraste réussi avec des vivaces à la tonalité orange comme les hémérocalles ou les crocosmias.

Plantation et entretien de l'agapanthe

L'agapanthe est une fleur de la chaleur donc offrez-lui une exposition ensoleillée, même si certaines variétés peuvent tolérer la mi-ombre.

En revanche, elle se montre plus exigeante sur le sol qui doit être léger, très bien drainé et riche. L'agapanthe redoute en effet les terrains lourds et gorgés d'eau qui la feront pourrir en hiver. N'hésitez donc pas à faire un apport de compost et/ou de sable à votre sol lors de la plantation de l'agapanthe.

Très facile à cultiver en pot, l'agapanthe a besoin d'un substrat composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost ou de terreau et 1/3 de sable. Et n'oubliez pas les billes d'argile au fond du pot pour assurer le drainage !

Une fois installée, l'agapanthe n'appréciera pas les déplacements. En revanche, son entretien se réduit à un arrosage par semaine en été et à la suppression des fleurs fanées. Une protection hivernale est nécessaire quelle que soit la région d'implantation. Les agapanthes en pot seront rentrées dans une pièce non chauffée mais hors gel.

Tous les 4 ans, le pied d'agapanthe sera divisé pour augmenter sa vigueur et démultiplier sa floraison.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais