Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Heuchera

L' Heuchère est une plante vivace au feuillage persistant coloré. Découvrez de nombreuses variétés pour le soleil ou pour la mi ombre. L'heuchere est facile à cultiver et entretenir.
Triez par...

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Couleur :

Période floraison :

Feuillage :

Utilisation :

Sol :

Plante parfumée :

Exposition :

L'heuchere est une vieille plante vivace au feuillage persistant que nos grands-mères cultivées dans le jardin. Le feuillage était vert avec une floraison rose ou rouge. Depuis une dizaine d'année la sélection a été importante sur l'espèce heuchere et de nombreux nouveaux cultivars sont nés aux couleurs toujours surprenantes. Du marron avec l'heuchere Caramel au jaune avec citronnelle en passant par le rose avec Heuchera Berry Smoothie. Et de nombreux autres à découvrir sur notre page spéciale Heuchère.
Le feuillage des heucheres est persistant. Elle forme des touffes de 20 cm à 50 cm de hauteur pour un développement de 20 cm pour les plus petites à 50 cm de diamètre pour les XXL. La floraison intervient en générale en mai juin. La hampe florale s'élève au dessus du feuillage. Elle porte des petites clochettes soit roses, soit blanches soit bicolores.

Ou planter ses heuchera?

Pour bien profiter des magnifiques feuilles et floraison des heuchères, il faudra les installer dans un sol riche, humifère et plutôt frais. Même si l'heuchère s'accommode d'un sol ordinaire. La meilleure période pour la plantation de cette plante d'ombre a lieu soit au printemps de mars à juin ou à l'automne de septembre à novembre.

Quelle exposition pour les heuchères ?

Beaucoup de nouvelles variétés d'Heucheras préfèrent un emplacement mi-ombre comme l'Heuchere 'Caramel', heuchera 'Peach Flambe', d'autre préfère l'ombre complète comme l'Heuchere Citronnelle ou l'Heuchera 'Pistache'. Certaines supportent même le soleil. C'est le cas de Heuchera 'Midnight rose' Heuchera 'Black out' ou Heuchera Frosted Violet'.

L'heuchere est une plante du jardin qui supporte très bien la culture en pot ou jardinière.

Nous vous avons sélectionné une gamme de 32 variétés, aux colories différents, bien poussante et pour toutes les situations. Associez les aux hostas ou aux fougères pour un effet remarquable.

Entretien des Heuchères

Cette vivace est une plante très rustique que l'on trouvé déjà dans le jardin d'antan,. Elle demande que peu d'entretien. L'entretien de l'heuchera se limite à :A la sortie d'hiver, il faudra éliminer les feuilles à la base de la touffe. Coupez également les fleurs fanées pour redonner un bel aspect à la plante. Paillez le sol, permettra de limiter les risques de sècheresse. Pour les variétés qui on tendance à faire des tiges ligneuses qui émergent du sol, rabattez au printemps vos plantes vivaces. De nouvelles pousses apparaitront et vos heucheres seront plus compactes.
Par contre si vous apercevez votre heuchère flétrir, il faudra regarder au pied de celle-ci s'il n'y a pas la préscence de petits vers blancs les othiorhynques qui mangent les racines. Utilisez des nématodes (Krossa système de chez biobest) en arrosage dès le mois de septembre. On obtient de très bon résultat avec ce produit biologique.
Apporter un peu d'engrais organique à raison de 50g/ m2 au printemps pour vos heucheres planter au jardin en massif. Pour les heuchere planter en pots un apport de compost en surfaçage est essentiel pour un bon développement.

Comment associer les heuchères au jardin?

L'heuchere peut être soit planter en isoler en mélange avec des fougères, des hostas ou autres plantes de mi ombre. Mais on pourra également les utiliser en couvre sol en plantant de large espace composé de 9 - 11 plantes vivaces. On aura alors un effet de masse très intéressant. L'heuchere plantée au jardin en peline terre permet également de couvrir le pied des arbres et autres arbustes. On pourra également 'en servir au pied des plantes de terres de bruyères ou des hydrangea. Les heucheres apportera de la couleur et de la lumière durant l'automne et hiver.

En pot, ou elle fait merveille, l'heuchera pourra être planter en compagnie de gaura et de sedum lorsqu'il est positionné au soleil. A l'ombre planter avec des fougères  et des thalictrums pour donner de la hauteur, des lamiums, des buggles pour l'effet retombant.

 
 

Les différentes espèces d'Heuchera

Les nouvelles variétés d'Heuchères sont issues d'hybridation entre ces différentes espèces.

L'Heuchera cylindrica

Elle est originaire de certains états des USA, Nevada, Montana, Californie... .Elle pousse parmi les rochers sur les falaises. La plante forme des tapis de feuilles moyennes. Les fleurs blanches ou verdâtres sont portées par de grandes tiges  de 80cm de haut.

L'Heuchera micrantha

Elle est également originaire des Etats Unis d'Amérique, on la trouve dans les rochers. La floraison a lieu de mai à juillet. Elle forme des tapis de feuilles de 20cm de haut. Les feuilles sont lobées et les fleurs sont blanches

L'Heuchera villosa

La floraison est plus tardive que les autres. Elle fleurit dejuin à septembre. Les feuilles de l'heurchera villosa sont plus grosses que les autres espèces 7 de large par 12cm de long. Les fleurs sont également blanches. Elle adore les sols humifères mais bien drainants et une exposition mi ombre. Elle résiste jusquà -25°c.

  • Heuchera Brownies

 

A lire également


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais