Rudbeckia pourpre
Les echinacea sont originaires des prairies nord américaines. Elles sont aussi appelées Rudbeckia pourpre.
Appelée autrefois Rudbeckia pourpre, l’Echinacea purpurea est originaire du nord de l’Amérique comme toutes les espèces de rudbeckia. Elle est très estimée dans la floraison des plantes bandes de vivaces.
Il existe neuf espèces d'échinacea mais on trouve aujourd'hui de très nombreux cultivars de l'espèce Echinacea purpurea. Elles peuvent également être issues de croissement avec l'Echinacea angustifolia, l'Echinacea pallida, l'Echinacea tennesseensis...
La rudbeckia pourpre vivace est une plante facile de culture qui demandera un sol drainant l'hiver et quelques arrosages l'été pour une très belle floraison de juillet à septembre. La fleur ressemble à la marguerite. Désormais, il en existe de différentes couleurs allant du rose pâle avec l'Echinacea 'Secret Romance' au jaune avec l''Echinacea 'Harvest Moon' au orange rouge avec l'Echinacea 'Hot Papaya' ou verte avec l'Echinacea 'Grenn Envy'. Les fleurs sont soit simples soit doubles. La fleur de l’echinacea peut également être utilisé en fleur coupée afin de confectionner de magnifique bouquet.
C'est une plante mellifère qui attire les abeilles et les papillons et autres butineurs. Pensez à l'associer aux graminiées ornementales pour un effet garanti.
La plantation des echinacea pupurea
Plantez de 3 à 5 plantes par m². Défoncez bien le sol et mélangez du compost au sol au moment de la plantation. Trempez le godet dans l'eau, et faites un trou le double de la grandeur des godets. Depotez et étirez les racines du fond du pot. Mettez la motte un centimètre sous le niveau du sol et arrosez copieuse pour chasser l'air qui pourrait se trouver au niveau des racines.
L'entretien des Echinacea vivace
L'entretien du rudbeckia pourpre est simple et facile. Il consiste simplement à tailler la partie sèche de la plante en début de printemps. De faire un apport de compost en même temps et d'arroser un peu l'été pour une plus belle floraison. Les plantes d'Echinacea sont encore très belles une fois défleuries. Le cône sera magnifique l'hiver avec ses toiles d'araignée ou le givre du matin. Les chardonnerais en raffolent. Pour la réalisation de bouquet, on cueille les fleurs juste avant la floraison ou après floraison quand le cœur est brun pour les bouquets secs
Les différentes variétés d'Echinacea Purpurea
Les Rudbeckia pourpre à fleur rose
- Echinacea Catherina: fleur double
- Echinacea Fatal Attraction : fleur simple rose magenta intense
- Echinacea Primadonna : fleur simple rose pâle
- Echinacea Southern Bells fleur double rose intense
- Echinacea Secret Romance : fleur double rose tendre
- Echinace Pink Sorbet : Fleur double cône rose pâle, pétales rose foncé
- Echinacea Pink Double Delight : fleur double rose tendre
Les Echinacea à fleur Jaune
- Echinacea Aloha
- Echinacea Harvest Moon : Fleur simple jaune intense
- Echinacea Sunrise : Fleur simple jaune doux
Les Echinacea purpurea à fleur orange et rouge
- Echinacea Hot papaya : Fleur double rouge
- Echinacea Hot Lava : Fleur simple orange intense
- Echinacea Marmelade : Fleur double orange
- Echinacea Sundown : Fleur simple orange devenant rose
- Echinacea Irresistible : Fleur double orange rouge
- Echinacea Tiki Torch : Fleur simple, un vrai orange
Les Echinacea purpurea à fleur blanche
- Echinacea Avalanche : fleur simple blanc cœur marron, petite
- Echinacea Fragant Angel : fleur simple blanc cœur marron
- Echinacea Meringue : fleur double blanche reflet jaune doux, petite
- Echinacea White Double Delight : fleur double blanc
- Echinacea Virgin : fleur simple blanc cœur vert
Les Rudbeckia pourpre à fleur verte
- Echinacea Green Jewel : fleur simple verte
- Echinacea Green Envy : fleur simple verte base pétale pourpre
- Echinacea Green Caraiban : fleur simple verte devenant rose en vieillissant
Avec Quelles plantes associer les echinacées ?
Les échinacées (Echinacea), avec leurs fleurs en forme de marguerites colorées et leur port élégant, s’intègrent parfaitement dans les massifs, les bordures et les prairies fleuries. Polyvalentes et robustes, elles se marient harmonieusement avec de nombreuses plantes, qu’il s’agisse de graminées, de vivaces ou d’arbustes
Associer avec d’autres vivaces colorées:
Les échinacées s’associent merveilleusement avec des vivaces aux floraisons complémentaires ou contrastées.
- Rudbeckias : Les rudbeckias, avec leurs teintes jaune vif, créent un contraste lumineux et ensoleillé avec les échinacées roses, rouges ou pourpres.
- Agastaches: Les épis colorés des agastaches, souvent bleus ou violets, offrent une belle harmonie avec les formes arrondies des fleurs d’échinacées.
- Coreopsis : Leur floraison abondante jaune ou orange s’accorde parfaitement aux échinacées, créant un massif éclatant. Phlox paniculé : Avec leurs fleurs en grappes colorées, les phlox apportent un effet volumineux qui complète la verticalité des échinacées.
- Gaura: cette vivace apporte de la légéreté au massif et un aspect naturel
Associer avec des graminées pour un effet aérien
Les graminées apportent légèreté et mouvement aux massifs d’échinacées, tout en structurant l’espace.
- Miscanthus : Les grandes tiges dressées et les épis plumeux du miscanthus créent un contraste intéressant avec les fleurs éclatantes des échinacées.
- Stipa tenuissima : Avec son feuillage fin et vaporeux, la stipa adoucit les contours et ajoute une dynamique élégante.
- Panicum virgatum : Les panicums, avec leurs inflorescences aériennes, complètent parfaitement les échinacées dans un massif naturel.
- Fétuque bleue : Ses touffes compactes et son feuillage bleuté mettent en valeur les couleurs chaudes des échinacées.