Fusain - Euonymus

Lire la suite...

Il y a 8 produits.
Affichage 1-8 de 8 article(s)

Le fusain, également connu sous le nom scientifique d'Euonymus, est un genre de plantes appartenant à la famille des Celastraceae. Il comprend une grande variété d'espèces, allant des arbustes aux petits arbres, et est apprécié pour sa beauté et sa polyvalence dans les jardins.

Le genre Euonymus comprend des arbustes, des petits arbres, et parfois des plantes grimpantes ou rampantes. La taille varie selon l'espèce, allant de quelques centimètres pour les formes rampantes à plusieurs mètres de hauteur pour les arbustes et petits arbres. Les feuilles du fusain sont généralement opposées et simples, avec des marges entières ou légèrement dentées. La forme des feuilles peut être ovale, elliptique ou lanceolée. La couleur du feuillage varie du vert au jaune-vert, avec certaines espèces présentant des feuilles panachées de jaune, de blanc ou de rose. Les fleurs du fusain sont généralement petites et peu voyantes, de couleur verte ou jaune, parfois avec des teintes de rouge ou de pourpre. La floraison se produit généralement au printemps ou au début de l'été. Les fruits sont des capsules souvent colorées, s'ouvrant pour révéler des graines entourées d'un arille souvent vif, de couleur orange ou rouge. Les fruits mûrissent en fin d'été ou en automne.

Les différentes espèces de fusain

Le genre Euonymus, communément appelé fusain, inclut plusieurs espèces notables, chacune avec ses caractéristiques uniques.

Euonymus alatus (Fusain ailé)

Euonymus alatus ou fusain ailé est un arbuste caduc connu pour ses branches inhabituelles qui semblent "ailées" en raison de leurs extensions en forme de liège.

  • Ses feuilles sont ovales et vert foncé, devenant rouge flamboyant en automne, un spectacle visuel très apprécié.
  • Il peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et de largeur.
  • Les fleurs sont petites et vertes, apparaissant au printemps, suivies par des fruits rouges en automne.

Euonymus japonicus (Fusain du Japon)

C'est un arbuste persistant, populaire pour les haies et le topiaire.

  • Il a des feuilles brillantes, vertes, parfois panachées de blanc ou de jaune.
  • Peut croître jusqu'à 2 à 5 mètres de hauteur.
  • Les fleurs sont petites et discrètes, de couleur verte. Les fruits sont des capsules rose ou rouge.

Euonymus fortunei (Fusain de Fortune)