Avec les Penstemons, des hampes de fleurs tout l'été
Souvent confondus avec les digitales, dont ils sont d'ailleurs de proches cousins, les Penstemons ou galanes sont appréciés pour leur floraison estivale, durable et abondante. De la fin du printemps au début de l'automne, ceux qu'on appelle aussi des galanes offrent de longues hampes florales, légères et colorées, qui apportent de la verticalité aux massifs et bordures. Chaque hampe offre une multitude de fleurs tubulaires ou en forme de clochettes, riches en nectar, et parées de différentes tonalités de rose ou de rouge, de bleu ou de violet, des couleurs souvent rehaussées d'une gorge blanche, ornée de motifs. Plante vivace de la famille des Plantaginacées, le Penstemon se cultive parfois en annuelle, dans les régions les plus froides, de par sa rusticité variable de – 5 à – 18 °C suivant les variétés. Pour autant, il peut se montrer résistant au froid dans un sol bien drainé, abrité et protégé d'un bon paillis.
La longue et dense floraison des Penstemons
Le Penstemon dispose d'une gamme de coloris particulièrement riche, plus ou moins vifs ou lumineux.
Une large palette de couleurs
Les fleurs du Penstemon s'habillent ainsi de blanc avec les hybrides ‘Snow Storm’ ‘Thorn’et ‘Husker Red’, ce dernier bénéficiant de tiges pourpres qui mettent en valeur le blanc rosé des fleurs. Le rose est également représenté, du rose pâle mêlé de blanc de ‘Apple Blossom‘ au rose foncé de Penstemon ‘Dark Towers’. Le rouge (‘Rich Ruby’ et ‘Garnet’) complète la palette qui évolue vers le bleu-violet, le lilas, le pourpre...Quant à la variété ‘Onyx and Pearls’, elle est remarquable par ses fleurs d'un blanc très doux, légèrement teinté de rose et de lavande, des couleurs qui créent un contraste splendide avec le feuillage foncé, presque noir. Parmi ces fleurs colorées, nombreuses arborent une gorge blanche, marquée par une séparation nette, ou marginé de traits fins. Toute une nuée d'insectes butineurs volettent autour de ces myriades de fleurs, très riches en nectar.
Une floraison dense et haute
Si les couleurs des fleurs des Penstemons attirent l'œil, elles sont aussi merveilleuses par leur densité et leur taille. En effet, une multitude de grosses clochettes ou fleurs tubulaires garnissent les hampes dans toute leur hauteur. Ces hampes florales s'épanouissent sur des tiges dressées, bien droites, qui apportent de la verticalité aux massifs, bordures et rocailles.
Le Penstemon, une vivace précieuse pour la densité de son feuillage
Si la floraison abondante et durable du Penstemon est un atout, la densité de son feuillage l'est tout autant. Le Penstemon offre des fleurs de la fin du mois de mai jusqu'aux premières gelées, suivant les variétés et le climat. Les fleurs éclosent, perchées sur des tiges solides, qui émergent de la touffe de feuilles.
Doté d'un port buissonnant, le Penstemon porte des feuilles ovales ou lancéolées, entières, opposées, en général allongées et étroites. La plupart des variétés se parent d'un feuillage vert, mais quelques variétés de penstemon digitalis comme ‘Onyx and Pearls’, ‘Husker's Red’ ou ‘Dark Towers’ se démarquent par un feuillage sombre, de lie-de-vin à presque noir .
Suivant le climat, ce feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant.Vivace ou annuel, le Penstemon s'adapte
Originaire des zones montagneuses d'Amérique du Nord et centrale, le Penstemon est une vivace dans le Sud de la France ou dans les régions aux hivers doux. Ailleurs, sans protection, sa rusticité, variable de – 5 à – 18 °C, peut être mise à l'épreuve. Cette rusticité varie essentiellement suivant la variété, mais aussi (et surtout) de par les conditions culturales.
Pour autant, avec un bon paillage, le Penstemon passera l'hiver sans encombre. Il est également possible de le cultiver en pot pour écarter tout risque de gel.
Et, dans les régions les plus froides, son abondante et durable floraison, justifie qu'on l'adopte dans son jardin, même en tant qu'annuelle.
Où et quand planter le Penstemon?
La principale exigence du Penstemon réside dans le drainage du sol. Le sol devra être en effet parfaitement drainé, plutôt léger. Les excès d'eau ne lui réussissent pas du tout, surtout en hiver. Sa rusticité en souffrirait considérablement. De même, l'humidité stagnante provoque le pourrissement des racines. En revanche, le Penstemon peut supporter les sols secs.
Quant à la nature du sol, elle est moins importante, le Penstemon se contentant d'un sol ordinaire, éventuellement enrichi de compost. Certaines variétés se contentent d'un sol plus pauvre.
L'exposition dépend de la région d'implantation : au sud, la mi-ombre lui convient, ailleurs, il préfère le plein soleil pour donner plus d'éclat à sa floraison.
De croissance rapide, le Penstemon n'aime guère la concurrence racinaire des arbres, arbustes ou plantes plus vigoureuses que lui.
La période de plantation dépend également de la région : au printemps, en avril-mai, presque partout, en automne au sud.
L'entretien simple du Penstemon
- Quelques petites précautions permettent au Penstemon d'offrir une floraison opulente :
- Des arrosages de temps en temps pour garder le sol frais, même si le Penstemon peut résister à une sécheresse temporaire
- Un apport de compost au printemps au pied de la plante
- Une taille au début du printemps à une vingtaine de centimètres du sol
- La suppression des tiges fanées en été
- La division des touffes au printemps, tous les 3 à 4 ans, permet d'assurer leur survie et de pallier les problèmes de gel.
Avec quoi associer les Penstemons ?
Avec leur floraison estivale, les Penstemons ont toute leur place dans les massifs colorés, en association avec des géraniums vivaces, des achillées, des agastaches, des acanthes, des échinacées et d'autres vivaces à la floraison estivale.
On peut aussi avantageusement les marier avec des graminées comme les Pennisetum et les Stipas, pour créer des massifs un brin sauvages et champêtres. De par leur résistance à la chaleur, les Penstemons intègrent facilemnt une rocaille en compagnie de sedums ou des joubarbes, des campanules des Carpates ou des murailles.
Ils pourront aussi fleurir l'automne aux côtés des asters et des chrysanthèmes.