Panicum virgatum
Le Panicum appelé également Panic est une plante décorative, idéal au jardin pour donner de la légèreté et du mouvement au massif de plantes vivaces.
Le panicum fait partie de la grande famille des graminées. Il existe plus de 500 espèces de panicum à travers le monde mais la plus connue dans nos jardins est le panicum virgatum appelé également Panic érigé. Le panicum virgatum est l’espèce la plus importante utilisée comme plante ornementale.
Le panicum virgatum, le plus utilisé dans nos jardins
Le Panicum virgatum. Il est originaire des prairies humides, des bois clairs de l'est du canada et des Etats Unis. Sa taille peut varier de 1.2m à plus de 2.4m. Le Panicum est très apprécié par la couleur de ses feuilles variant du vert au bleu au printemps et du jaune au pourpre à l'automne. Par exemple le Panicum Dallas Blue avec ses grandes feuilles bleutées ou le Panicum Schenandoah aux feuilles bordeaux. Il fleurit de juin à fin octobre, sa floraison est composée de nombreux épillets donnant un aspect très graphique à la plante. Elle est souvent rose.
Le Panicum est très intéressant également l'hiver quand les gouttes d'eau restent accrochées aux épillets ou quand il se couvre de givre. A planter en compagnie d'Echinacea purpurea et d'Aster pour un spectacle réussi.
La culture des Panicum virgatum
Le panicum est une plante qui s’adapte dans de nombreuses situations mais elle préfèrera le soleil pour prendre ses plus belles couleurs automnales. Le sol est assez indifférent. Il pousse aussi bien en sol sec qu’en sol argileux très humide. En sol sec un apport de matière organique sera un plus pour un développement plus important. On les utilise soit en isolé dans le jardin ou en pot. De plus en plus ils sont cultivés en mélange avec des plantes vivaces ou en prairie de type naturel comme en Allemagne avec des rudbeckia, des marguerites , des persicaires…. Ex le panicum squaw en mélange avec la Persicaria amplexicaulis Blackfield, ou Panicum Schenandoah et echinacea Fatal attraction, vous êtes sur de faire mouche !
L’entretien du Panicum virgatum
L’entretien du panicum est très facile et à la portée de tous. Chaque printemps, après la fin des fortes gelées hivernales, tailler les tiges de votre graminée à 10cm du sol. Ainsi de nouvelles feuilles pourront sortir et donner un joli aspect à votre touffe. Attention car si vous coupez trop tardivement vos pieds de panicum , vous éliminerez les futures hampes florales en train de monter. Vous pouvez également apporter un peu de compost ou d’engrais gazon en Mars. Par la suite ce n’est plus la peine. La première année arrosez régulièrement votre plante afin qu’elle s’installe correctement.
Les principales variétés de Panicum virgatum
Panicum aux feuilles bleutées
- Panicum virgatum Blue Tower :Le plus grand environ 2.5m au port ouvert feuillage bleuté
- Panicum virgatum Cardinal
Feuillage vert bleuté virant au pourpre à l’automne, épis brun , 1.5m
- Panicum virgatum Cloud Mine
- Panicum virgatum Dallas Blue
Port dressé, 1.6m feuille large bleuté, inflorescence compacte violine
- Panicum virgatum Heavy Metal
Feuille gris métallique, port dressé jolie floraison 1.5m
- Panicum virgatum Praire Sky
Le plus bleu, 1m devenant jaune d’or en automne, risque de se coucher après la pluie
Panicum aux feuillages colorées à l'automne
- Panicum virgatum Hânse herms
1.2m, port gracieux, rougissant à l’automne
- Panicum virgatum Northwind
Port très dressé, 1,5m épillets restant dans les feuilles, jaune d’or à l’automne
- Panicum virgatum Rehbraun
Port légèrement retombant, les feuilles virent du vert au pourpre, floraison rose 1.2m
- Panicum virgatum Shenandoah
Port légèrement retombant, les feuilles virent du vert au rouge puis au bordeaux, 1.2m
- Panicum virgatum Squaw
Port gracieux, les feuilles virent du vert au pourpre, floraison rose 1.5m
- Panicum virgatum Warrior
Feuilles vertes tachetées de pourpre à l’automne, 1.5m
Le choix de sa variété de graminée est important en fonction du sol, de l'expostion... On vous dit tout..