Panicum virgatum Dallas Blue
Le Panicum virgatum Dallas blue est le panicum le plus bleu de tous. Il est robuste avec son port bien droit. Il fleurit à partir d'août avec un gros et magnifique panicule plumeuse violine. Il est particulièrement florifère. Il apporte de la structure et de la décoration au massif. Facile de culture, il est à la portée de tous les jardiniers.
Présentation
Panicum virgatum Dallas blue - Panic érigé
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Panic érigé Dallas Blue
Originaire : Grande partie des États-Unis jusqu'au Mexique et Amérique centrale
Le Panicum virgatum Dallas Blue, variété récente obtenue en 2000 par l'Américaine Linda Smith, est issu d'une sélection naturelle en croissant différent panicum. Les parents ne sont pas connus. Le Panicum Dallas Blue est une graminée ornementale non traçante, il se caractérise par un port droit et souple en touffe. Une fois bien installer le panic érigé Dallas Blue pourra atteindre une hauteur de 1.60 m pour environ 1 m de diamètre. Son feuillage semi-persistant forme une touffe dense en cascade. Ses feuilles larges et rubanées sont d’un joli gris bleuté, ce qui en fait l'un des plus bleus. Sa couleur évolue de l'automne à l'hiver du brun rouille au teint chaud selon les niveaux de fertilité du sol.
Ses très grandes panicules sont fortes, ouvertes avec une magnifique couleur violine. Les Panicules plumeuses sont émises au-dessus du feuillage et sont bien visibles. Grâce à sa texture fine, elles apportent beaucoup de légèreté à la plante. Les fleurs restent persistantes tout au long de l'hiver. La floraison est assez tardive par rapport à d'autres cultivars de Panicum virgatum. Elle intervient fin Août, début septembre et se poursuit jusqu'au premier gel dans l'hémisphère nord.
Ce panicum bleu très polyvalent, sera s’adapter à tous types de sols riche, ordinaire à frais. Elle supporte les conditions très froides(-25 °c) et la sécheresse, mais aussi les variations d’humidité du sol (sec, détrempés…). Il appréciera une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Cultiver le dans un massif ou isolé, il sera fabuleux dans des pots sur une terrasse. Il apportera du volume au jardin.
L’espèce panicum virgatum est originaire des prairies humides d’une grande partie des États-Unis, du Mexique et d’Amérique centrale. Elle possède nombreuses variétés ayant des tailles variables allant de 0.80 m à 2.40 m. Les panics érigés forment des touffes bien délimitées, cependant leur forme peut différer soit droit et compacte, soit souple et en cascade. Leurs feuillages se composent de couleurs différentes, elles varient entre vert foncé et le bleu durant l’été et du jaune d’or au bordeaux à l’automne. Cette espèce débute sa végétation tardivement vers la fin du printemps et fleuris durant l’été. Plante très polyvalente, elles peuvent être utilisées isoler, en massif, en bords d’un étang ou d’une marre, ou bien dans un grand conteneur. Elle s’adapte à la majorité des sols. Cette graminée demande très peu d’entretien, il suffit de la rabattre tous les ans à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Points forts du Panicum virgatum Dallas blue
- Très beau feuillage bleuté
- Grosse panicule plumeuse très décorative violine
- Un port dressé : un panicum qui se tient bien droit toute la saison et même tout l'hiver
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre. Mais plus vous le planterez à l'ombre et plus son aspect changera et son port deviendra lâche.
- Rusticité : résiste au froid -25 °c.
- Type de sol : sol riche, ordinaire à frais. Une fois installée, il résiste même au sec.
- Utilisation : massif, isolée et même en pot ou il fera merveille sur une terrasse.
- Floraison : à partir de fin Aout et reste en place une partie de l'hiver.
- Taille : atteint une hauteur de 1,6 m pour environ 1 m de diamètre.
- Fertilisation : apport d'un engrais riche en azote en début de printemps ou un engrais organique type sang séché.
- Arrosage : en sol très sec, il est préférable de l'arroser régulièrement pour obtenir un joli développement de la plante.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation
Quand puis-je planter ma graminée ? Il est préférable de la planter de mars à Juin et de Mi-Août à Novembre
Quelle densité de plantation ? 1 pot tous les 0.5 mètre.
Facile à réussir, le Panicum Dallas Blue s'adapte à de nombreux sols même s'il se développera dans un sol riche et légèrement frais.
Lors de la plantation de Dallas Blue :
- Apporter 4 à 5 litres de compost ou de fumier bien décomposé,
- Creusez un trou de 30 cm en tous sens auquel vous ajouterez le compost. Mélangez bien le tout,
- Plongez votre pot de graminée dans un seau d'eau afin d'humecter à cœur la motte. Enlever le conteneur et griffez les racines du fond,
- Placez la motte afin que le haut de celle-ci se trouve 2 à 3 cm sous le niveau du sol. Rebouchez le trou en tassant légèrement,
- Arrosez copieusement pour chasser toutes les poches d'air et ainsi favoriser le développement de votre plante.
Entretien du Panic érigé Dallas Blue
Taillez votre Panicum virgatum Dallas Blue uniquement au printemps quand les grosses gelées sont passées. La meilleure période étant le mois de Mars. Rasez la touffe à environ 10 cm du sol.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Après avoir taillé votre Panicum, ajoutez lui de l'engrais. Et c'est reparti pour une belle saison pleine de couleur.
Lire également
- Comment planter une graminée
- Tout savoir sur les graminées : Fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Panicum virgatum Dallas Blue
- Taille plante adulte :
- 150 cm
- Couleur Fleur :
- pourpre
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- Caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Couleur du feuillage :
- bleu
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)