La pépinière
Le bambou est une graminée de la famille des poacées.
Avec ses 115 genres et environ 1300 espèces, des hauteurs allant de 20 cm à plus de 25 m et même 40 m en Asie, des chaumes allant de quelques millimètres d'épaisseur à ceux de plus de 20 cm de diamètre, vous aurez l'embarras du choix.
Les espèces de bambou les plus utilisées dans nos régions sont les pleioblastus, sasa et pseudosasa, phyllostachys, semiarundinaria pour les bambous traçants, et les fargesia et thamnocalamus pour les bambous non traçants dits "cespiteux".
Classification des bambous cultivés en Europe :
Les bambous PLEIOBLASTUS se caractérisent par la présence de gaines persistantes sur les chaumes et plus de 3 branches par nœuds. Ils sont traçants (rhizome leptomorphe) et les pousses pointent au printemps.
Ils résistent au froid jusqu’à - 18 °c. On y retrouve beaucoup de sasa.
Les bambous SASA sont originaires du Japon.
Ce sont en général des bambous très traçants (rhizomes leptomorphes).
Il ne développe généralement pas de ramifications (ou seulement un nœud par branche), les SASA sont de petite taille et doté d’une bonne résistance au froid.
Le genre des bambous ARUNDINARIA se caractérise par la présence de gaines de chaumes persistantes et entre 3 et 6 branches par nœuds. L’absence de sillon internodale donne un chaume circulaire. L’ARUNDINARIA se retrouve en Asie, Afrique et Amérique. La faible résistance au froid du genre conduit à la perte des feuille lors de froids prolongés.
Le bambou PHYLLOSASA (synonyme = Hibanobambusa)
Il s'agit d'un hybride dont les parents sont Phyllostachys et Sasa. Ce genre ne connait que deux formes intéressantes, le Phyllosasa tranquillans et le tranquillans ‘Shiroshima' qui porte des feuilles panachées blanches. Ces deux variétés atteignent 3 à 5 m de hauteur.
Le genre des bambous SEMIARUNDINARIA est originaire du Japon.
Le genre regroupant un petit nombre d’espèces. Ce sont en général des bambous traçants (rhizomes leptomorphes). Les SEMIARUNDINARIA sont de taille moyenne et doté d’une bonne résistance au froid (-15 à -20 °c). Ils ont au minimum 3 branches au départ de chaque nœud. Le chaume entre les nœuds est cylindrique et lisse.
Les bambous PHYLLOSTACHYS sont originaires de Chine.
La plupart des bambous commercialisés en France sont des PHYLLOSTACHYS. Il y a en ce moment plus de 120 espèces et variétés de ce genre en Europe. Mais on retrouve généralement 25 et 40 espèces commercialisées couramment.
Les PHYLLOSTACHYS résistent à des températures de -15 °C jusqu’à - 35 °C pour certains.
Les nouvelles pousses sortent du début du printemps au milieu de l’été.
Les bambous PHYLLOSTACHYS se développent rapidement en produisant des tiges relativement disséminées (rhizome leptomorphe).
Les bambous PHYLLOSTACHYS se distinguent par des nœuds portant deux branches de taille inégale, un sillon à la surface du chaume est également creusé par la croissance de la tige et une grande diversité de couleur de chaume.
Leurs taille varient de 3 m à 10-12 m dans la Région Centre.
Les bambous FARGESIA sont originaires des hautes régions sud et sud ouest de la Chine. Ce sont des bambous cespiteux (rhizomes pachymorphes).
Ils se développent en touffes. 3 branches ou plus partent à partir des nœuds, le chaume est rond et les feuilles petites.
Les FARGESIA sont de taille moyenne de 1 à 4 m.
Leur résistance au froid est très variable d’une espèces à l’autre (entre -10 °C et -30 °C en moyenne).
Il existe plusieurs espèces
Le châtel des vivaces vous propose une sélection de sa propre production de plus de 100 variétés adaptées à notre climat. Il y aura toujours une variété de bambou adaptée à vos besoins !