La pépinière
A voir !
Nous allons répondre à une question qui nous est fréquemment posée : comment dois-je m’y prendre pour planter un bambou ? Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre afin de bien réussir la plantation d’un bambou en pleine terre comme en pot.
Pour planter un bambou, suivez bien ces instructions et les différentes étapes concernant la réalisation du trou, l’arrosage et la mise en place de la motte du bambou.
Vous verrez c’est simple et cela mettra toutes les chances de votre côté pour en assurer une bonne reprise.
Voici le matériel nécessaire pour planter votre bambou :
Dans un premier temps, il sera important de préparer le sol et enrichir celui-ci pour garantir un meilleur développement du bambou. Qu'il soit un bambou traçant ou un bambou non traçant, la préparation sera la même.
Voici 4 étapes pour que votre plante soit prête à bien s'implanter dans votre jardin. N’oubliez pas la pose d’un cordeau dans le cas ou vous réalisez une haie de bambous.
Puis :
La mise en pleine terre est une étape importante pour favoriser une bonne reprise. Elle n’est pas compliquée et rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être un jardinier expert pour réussir la plantation de bambou.
La mise en pleine terre est une étape importante pour favoriser une bonne reprise. Elle n’est pas compliquée et rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être un jardinier expert pour réussir la plantation de bambou.
Voici une infographie qui reprend en résumé les étapes à suivre.
Allons-y :
Voici des photos pour illustrer quelques-unes des étapes de la plantation.
Remarque : dans le cas particulier de la plantation d’une haie, le long du cordeau, il vous faudra planter un bambou tous les mètres pour les bambous traçant et un pot tous les 0.8 m pour les non traçant.
Voici une vidéo dans laquelle je reprends dans le détail chaque étape de la plantation du bambou en plein terre :
Après leur plantation, il est essentiel de pailler vos bambous, et cela, pour différentes raisons :
La décomposition progressive du paillage constitue un humus qui viendra lentement nourrir le sol où vous avez planté votre bambou.
Dans un second temps, il bénéficiera d’un paillage naturel lors du renouvellement de ses feuilles. Concrètement, ses propres feuilles, une fois tombées au sol, constitueront un paillage de premier choix. Il serait donc dommage de les ramasser.
Ce paillage sera d’autant plus nécessaire qu’il évitera le sol de geler et évitera à l'entrée de l'hiver le dessèchement des rhizomes et de la plante.
Quelle est la période propice pour planter un bambou, la meilleure période pour réussir sa plantation et lui assurer un bon développement.
Les bambous que nous cultivons en conteneur peuvent être plantés toute l’année en évitant naturellement les périodes de gelée.
Évitez néanmoins la période de fin de printemps pendant la sortie des jeunes turions, très fragile, qui risquerait de les endommager. Les bambous s’installeront bien en été et en automne. L’automne a cette avantage que le sol est encore chaud ce qui favorise un bon développement des racines et anticipe sa croissance au printemps.
Dans les jours et les semaines après sa plantation, le bambou demandera un peu d’entretien. Arrosez régulièrement et surtout quand la plante on a besoin. Pas trop souvent, c'est-à-dire pas tous les jours, mais régulièrement.
Détremper parfois le sol pour l’eau puisse réellement atteindre les racines, laisser le sol s’assécher en surface et drainer l’eau avant de procéder à un nouvel arrosage.
N’oubliez pas qu’un trop plein d’arrosage est aussi néfaste que le manque d’eau. Un sol gorgé d’eau en permanence est particulièrement dommageable lorsque les plantes sont en période d’installation et de développement de leur système racinaire. Vous pouvez aussi lire nos conseils concernant l'arrosage des bambous
Après leur plantation, voici comment vos bambous évolueront et grandiront par la suite :
Le bambou en pot exigera tout d’abord un bon drainage et surtout un pot de 50-50-50 cm avec la présence de trous dans le fond.
Je vous invite également à regarder cette vidéo ou je vous donne quelques conseils afin de réussir la plantation de votre bambou en pot.
Pour la plantation proprement dite, reprenez les étapes 5 à 10 énoncées précédemment.
En complément, nous vous invitons à en savoir plus sur quel engrais utiliser et comment nourrir les bambous et la physiologie du bambou.