Tous les bambous sont montés de la même façon. Un rhizome (tige souterraine) sur lequel se développe un système racinaire, et un chaume (tige verticale aérienne principale) sur lequel partent des branches, d’où partent les feuilles et les fleurs. Les bambous sont monoïques (la fleur porte les organes reproducteurs mâle et femelle). Les bambous sont des monocotylédones (une seule réserve pour l’alimentation du plantule lors de la germination).
Avant d'aborder et décrire chaque partie du bambou, je vous propose cette vidéo tournée à la bambouseraie de la pépinière.
Le rhizome :
Le rhizome est une tige souterraine horizontale se situant dans les 30 premiers centimètres du sol. C’est une tige creuse et cloisonnée régulièrement (fistuleux). Les nœuds portent également des bourgeons.On distingue deux sortes de rhizomes chez le bambou. Le rhizome leptomorphe (bambou traçant) et le rhizome pachymorphe (bambou cespiteux).
Les rhizomes leptomorphes
C'est le cas du (bambou traçant), sa croissance horizontale peut lui permettre de s’allonger de plusieurs mètres en une année. Le bambou aura alors tendance à s’étendre en surface. (10-15 cm de profondeur)
Les rhizomes pachymorphe
bambou non traçant dit cespiteux. La croissance n’est horizontale que sur quelques centimètres, l’extrémité du rhizome pointe alors vers la surface du sol et devient donc un nouveau chaume. La croissance du bambous reste alors contenue en touffe serrée. Il stocke les réserves nécessaires à la croissance spectaculaire des turions
Les turions
La pousse du bambou est nommée turion. La pousse renferme déjà la tige de bambou en compressé. La croissance en est par conséquent très rapide. Certaines espèces dans leur milieu naturel peuvent dépasser 1 m par jour. Dans la région, on a déjà constaté 60 cm par jour. Elles sont généralement comestibles (certaines sont toxiques).
Les gaines :
La fonction des gaines est de protéger le chaume lors de sa croissance. À chaque entre nœud corresponds une gaine. Le chaume abandonne ses gaines lorsque sa croissance est terminée
Le Chaume ou tige de bambou
Elle est une tige creuse et régulièrement cloisonnée par des membranes rigides où se développent les nœuds. Les chaumes sont dépourvus d’écorces, et sont généralement lisses et peuvent en fonction des espèces être de couleurs différentes. Il est aussi appelé canne. Elles peuvent être noires comme pour le phyllostachys nigra, jaunes, vertes ou striées de différentes couleurs comme pour le phyllostachys castillonis.
Les nœuds
Les branches
Les feuilles
Le bambou est une plante à feuillage persistant Les feuilles ont une forme allongées, effilées à la pointe et arrondies à la base. Protégées par une gaine. Les feuilles ont une nervure centrale principale très marquée et des nervures secondaires parallèles. Les feuilles sont très différentes autant par la taille que par la couleur. Certaines sont panachées.La durée de vie d’une feuille n’excède pas une année. Le bambou change sont feuillages en deux périodes sur partie à l’automne et la seconde partie au début du printemps
La fleur
Les fleurs sont groupées en épis (comme le blé). Lorsqu’elles apparaissent, l’aspect général du bambou en pâtit (jaunissement des feuilles). La floraison peut conduire à la mort du bambou. Le phénomène de floraison est encore mal connu. Il existe des floraisons sporadiques (un seul sujet), semblant répondre à un cycle de floraison (pouvant s’étendre sur des dizaines d’années), et des floraisons grégaires concernant l’ensemble de l’espèce ou de la variété sur l’ensemble du globe (une telle floraison peut s’étaler sur 5 à 7 ans).
Le Fargesia nidita en fleur en 2005-2010 avait fleuri pour la dernière fois en 1886, soit 120 ans
Nous vous invitons à en savoir plus sur les bambous en vous intéressant à son arrosage en découvrant ici comment et quand arroser vos bambous.
Vous pourrez aussi découvrir quelques conseils utiles pour savoir comment planter votre bambou, Pourquoi mon bambou jaunit