Achetez un miscanthus sinensis
Les Miscanthus appelé également Eulalie, Roseaux de Chine.
Le Miscanthus sinensis est aussi appelée Eulalie ou Roseau de Chine, l'herbe à éléphant est une graminée intéressante toute l'année. Ce genre comprend environ 20 espèces, principalement originaires de l'Est asiatique et du Japon. Le Miscanthus s'est développé par la suite vers l'ouest jusqu'en Afrique. Il est célébré depuis très longtemps au japon comme le symbole de l'automne, pour la beauté de son feuillage et ses magnifiques épis. Le Miscanthus sinensis est en vogue dans les jardins depuis plusieurs années.
Nous en cultivons une dizaine de variétés différentes que nous avons sélectionnées pour la beauté et l'originalité de leur feuillage, mais également pour leur rusticité comme le Miscanthus sinensis Maleparthus ou le Miscanthus Zebrinus
Les Miscanthus sont des graminées (ou poacées) vivaces, issues des marais, des pentes et flanc de collines. Ces plantes sont très importantes dans l'art traditionnel japonais. Bien que connu depuis plus d'un siècle en occident, le Miscanthus connait un bel essor depuis une vingtaine d'années en Europe et depuis une dizaine d'années en France.
Plus d'une centaine de cultivars de Miscanthus
Aujourd'hui, plus d'une centaine de cultivars de Miscanthus sont répertoriés. Le Miscanthus giganteus, Miscanthus floridulus et Miscanthus sinensis sont ceux que nous cultivons principalement. Ils poussent en touffes desquelles partent de longues tiges creuses appelées chaumes. Au bout de celles-ci se développent les fleurs que l’on nomme les pédoncules. Les inflorescences de ces graminées apparaissent d'août à septembre et forment de nombreuses grappes en forme d’épillets rosâtres dans un premier temps et virant peu à peu au blanc argent.
Les aspects de ces plantes peuvent être très différents. On trouvera par exemple des fleurs doubles chez le Miscanthus sinensis « Gewitterwolke ». Le Miscanthus sinensis possède des feuilles larges de 2 cm environ, vertes et à nervures blanches.
Il existe également une multitude de couleurs de feuillage chez les variétés horticoles comme le Miscanthus sinensis « Variegata » au feuillage panaché de vert et de blanc, le Miscanthus sinensis « Dronning Ingrid » dont le feuillage devient pourpre à l’automne ou encore le Miscanthus sinensis « Morning Light » au feuillage fin vert à nervure argenté et le magnifique Miscanthus sinensis « Ghana » au feuillage chocolat.
Chez ce type de graminées, le feuillage est caduc. En effet, les feuilles jaunissent et finissent par mourir l’hiver. Leur taille peut varier d’une hauteur de 0,8 m à plus de 2.5-3 m pour les plus grands.
Où planter le Miscanthus ?
Et si vous trouviez une place de choix dans votre jardin pour votre Roseau de Chine !
On l’utilise souvent :
- pour réaliser des haies,
- dans la bio-construction, en tant qu'isolant, toiture, dans le torchi, pour renforcer, isoler et alléger les dalles de béton…
- dans l'industrie dans l'élaboration de papier, carton et matériaux d'emballage.
- comme combustible : déchiqueté puis pressé, il sert à l'alimentation des poêles, chaudière avec une pouvoir calorifique intéressant (4700KWh/t), mais aussi de l'électricité et du carburant après transformation.
- comme paillage de vos massifs de plantes vivaces.
Pour qu’il se porte bien, vous planterez votre Miscanthus au soleil ou à la mi-ombre au printemps. Celui-ci y trouvera un lieu de vie idéal et vous aurez le plaisir de le voir jouer avec la lumière et le vent. D’ailleurs, celui-ci résiste très bien aux assauts du vent et des embruns. N’oublions pas également qu’il a besoin de la chaleur du soleil pour fleurir.
Que vous souhaitiez faire un jardin sauvage, un jardin contemporain, un jardin exotique, un jardin anglais ou que vous souhaitiez mettre en valeur les berges d’un bassin, il trouvera sans difficulté sa place et se fondra magnifiquement dans un massif décoratif.
Il existe des espèces cespiteuses ou rhizomateuses, aussi choisissez l’endroit où vous le planterez en fonction de l’espace dont vous disposez et du type de Miscanthus que vous souhaitez accueillir. En effet, le rhizome de ces graminées est particulièrement envahissant. Vous pourrez à votre guise l’installer en haie, en brise-vue, en massif ou bien seul.
Quel Miscanthus pour une haie ?
De nombreux Miscanthus sont idéaux pour créer une haie. Pour cela, il faudra choisir une variété qui pousse suffisamment haut et, selon vos besoins, qui bénéficie d’un feuillage persistant ou marcescent. Parmi ceux-ci, on trouvera par exemple :
- Le Miscanthus sinensis Gracillimus
- Le Miscanthus sinensis Malepartus
- Le Miscanthus sinensis Punktchen
- Le Miscanthus sinensis Flamingo
- Le Miscanthus sinensis Morning Light
- Le Miscanthus sinensis Dronning Ingrid
Les Miscanthus que nous multiplions
- Miscanthus sinensis "Adagio"
- Miscanthus sinensis "Afrika"
- Miscanthus sinensis "Ferner Ostern"
- Miscanthus sinensis "Flamingo"
- Miscanthus sinensis "Ghana"
- Miscanthus sinensis "Gracillimus"
- Miscanthus sinensis "Graziella"
- Miscanthus sinensis "Malepartus"
- Miscanthus sinensis "Morning Light"
- Miscanthus sinensis "Siver strike"
- Miscanthus sinensis "Variagatus"
- Miscanthus sinensis "Zebrinus"
- Miscanthus sinensis var. condensatus "Cabaret"
- Miscanthus sinensis var. condensatus "Cosmopolitan"
- Miscanthus "Purpurascens"
- Miscanthus "Jubilaris"
Plantation du Roseau de Chine
La plantation est très facile et se fait dans un sol bien drainé. On implante un godet ou un conteneur tous les 0.5 m à 0.6 m. Il faut deux ans au Roseau de Chine pour bien s'installer.
Il suffit de faire un trou de 30 cm de diamètre. Mélanger la terre du trou avec 10 l de compost maison ou d'or brun par exemple.
Trempez la motte de votre plante dans un seau d'eau puis plantez de façon à ce que le haut de la motte se retrouve 1 cm sous le niveau du sol.
Comblez le trou avec le mélange de terre et de compost. Arrosez copieusement. Le tour est joué ! Il ne restera plus qu'à arroser de temps en temps pour voir grandir votre jolie graminée.
L'entretien des Miscanthus sinensis
L'entretien est très simple.
Apportez du compost ou un engrais organique à la base de chaque pied. Arrosez 2 ou 3 fois par an pour avoir un développement optimal de votre graminée. Les Roseaux de Chine n’ont pas besoin d’être arrosés régulièrement.
Cependant, en cas de sécheresse, lorsque les sols sont secs, il ne faudra pas hésiter à leur donner un peu d’eau.
Il n’y a pas de maladie connue à ce jour ni d’insectes qui s’attaquent aux Miscanthus.
Quand et comment tailler le Miscanthus sinensis ?
Le Roseau de Chine se taille à la fin de l’hiver, aux alentours du mois de mars. Lorsque c’est le moment de rabattre les Miscanthus, vous pouvez, selon la grosseur des tiges choisir de les couper avec un sécateur ou une cisaille.
Attention, ne les coupez jamais à l’automne afin qu’ils ne risquent pas de souffrir du froid et de l’humidité. Pensez à récupérer votre coupe pour le paillage des différents massifs de votre jardin.
Le Miscanthus recommencera généralement à pousser au mois de mai. Durant sa pousse et sa floraison à la belle saison, nous vous conseillons de retirer régulièrement les tiges abimées en les coupant très court. Si vous trouvez que votre pied se dégarnit par le centre, c’est le moment de diviser la souche pour créer plusieurs mottes.
A lire en complément
Questions fréquemment posées sur les Miscanthus sinensis
Pour faire une haie avec des Miscanthus, il est important de choisir des variétés qui offrent une croissance dense, une hauteur adéquate et un feuillage attrayant tout au long de l'année.
- pour une haie élégante et structurée avec des inflorescences bronze-rouge :
Miscanthus sinensis 'Gracillimus' est une excellente option pour une haie élégante et structurée. Cette variété atteint 1,5 à 2 mètres de hauteur, avec des feuilles étroites et arquées et des inflorescences bronze-rouge à l'automne, devenant argentées en hiver, offrant une belle texture et intérêt saisonnier. - pour une haie haute et dense :
Miscanthus sinensis 'Malepartus' est idéal pour une haie haute et dense, atteignant 1,8 à 2,1 mètres de hauteur. Cette variété a des feuilles larges et produit des inflorescences pourpre foncé qui virent au gris argenté. Elle est vigoureuse et forme une haie dense offrant une belle couleur et texture toute l'année. - pour une haie de taille moyenne avec une touche de couleur en automne:
Miscanthus sinensis 'Ferner Osten' est idéal pour une haie de taille moyenne, atteignant 1,2 à 1,5 mètres de hauteur. Cette variété produit des inflorescences rouge foncé en automne, devenant argentées en hiver, et a des feuilles fines et arquées, apportant une touche de couleur et d'élégance à votre haie. - pour une haie de taille moyenne avec une touche lumineuse :
Miscanthus sinensis 'Morning Light' est une excellente option. Cette variété atteint une hauteur de 1,2 à 1,5 mètres et présente des feuilles étroites bordées de blanc, offrant une apparence lumineuse et délicate. Elle produit des inflorescences argentées à l'automne, ajoutant une touche élégante à votre haie.
Les Miscanthus préfèrent un emplacement en plein soleil pour une croissance optimale et une floraison abondante. Ils peuvent tolérer une ombre partielle, mais la floraison peut être réduite. Un sol bien drainé et riche en matière organique est idéal. Ils tolèrent une large gamme de types de sol, y compris les sols argileux, sableux et limoneux.