Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Les rudbeckias, des marguerites au cœur proéminent

Membre de la famille des Astéracées, le rudbeckia a des airs de ressemblance avec la marguerite, de par ses pétales fins qui entourent un cœur proéminent, souvent noir. La ressemblance s'arrête là puisque les pétales du rudbeckia sont rabattus et de couleur jaune pour les variétés vivaces. Les rudbeckias annuels (à semer au printemps) offrent une plus large palette de couleurs chaudes.

Facile à cultiver dans une terre ordinaire, le rudbeckia apporte de la luminosité dans tous les massifs et les bordures, tout au long de l'été, voire jusqu'au milieu de l'automne. Découvrez avec nous une fleur à l'allure étonnante qui mérite une large place au jardin de par sa floribondité et sa beauté.

Les corolles originales des rudbeckias

S'il est une vivace fleurie originale, c'est bien le rudbeckia ! Avec ses drôles d'inflorescences aux pétales tombants et au gros cœur proéminent, noir ou brun, le rudbeckia affiche son originalité et ne ressemble à nulle autre fleur. Si ce n'est les marguerites dont il se différencie par sa couleur jaune, déclinée en différentes tonalités.

Des fleurs jaunes qui égayent forcément les massifs et les bordures, en apportant de la luminosité. Surtout en début d'automne, à une époque où une légère brume peut vite recouvrir le jardin et l'absence de soleil l'attrister. D'autant que leur floraison est généreuse, abondante et durable puisque les rudbeckias fleurissent de juillet à octobre, suivant les variétés. Certaines variétés de ces rudbeckias à la floraison solaire poussent encore plus loin l'originalité : Rudbeckia subtomentosa ‘Henry Eilers’ offre des pétales longilignes, enroulés sur eux-mêmes car ils ne s'ouvrent pas, et terminés par une petite spatule, Rudbeckia nitida ‘Herbstonne’ se reconnaît à un cœur vert clair, conique et très bombé, et Rudbeckia triloba ‘Prairie Glow’ à ses larges pétales orange pointés de jaune.

D'autres rudbeckias sont annuels et se sèment au tout début du printemps.

Les différentes espèces de rudbeckias

Le rudbeckia compte une vingtaine d'espèces différentes, toutes originaires d'Amérique du Nord où il pousse dans les grandes prairies et les clairières humifères. Certaines sont vivaces et d'autres annuelles.
Globalement, les rudbeckias annuels bénéficient d'une floraison plus précoce, d'une palette de couleurs plus riche, et d'une taille plus réduite.

    Les rudbeckias vivaces sont à choisir parmi :
  • Le Rudbeckia nitida peut atteindre une hauteur d'homme et produit des fleurs simples jaune d'or. Ainsi ‘Herbstonne’ culmine à 1,70 m et fleurit de juillet-août à septembre-octobre.
  • Le Rudbeckia laciniata peut pousser jusqu'à 2 mètres de hauteur. Il offre des fleurs simples jaunes
  • Le Rudbeckia hirta peut compter des variétés annuelles ou vivaces.
  • Le Rudbeckia triloba est très buissonnant. Certaines variétés sont annuelles, d'autres vivaces comme ‘Prairie Glow’
  • Le rudbeckia subtomentosa bénéficie d'une floraison massive qui s'étend de l'été à l'automne et des touffes dressées et très ramifiées. Leurs fleurs sont jaunes à l'image de celles de ‘Loofak wheaten gold’ ou ‘Henry Eilers’.

Sans oublier les cultivars qui enrichissent les collections : ‘Peking’ a des pétales bicolores jaune et orange, tout comme ‘Berlin’.

Les rudbeckias, des vivaces sans grande exigence

Les rudbeckias sont des plantes vivaces qui n'ont que bien peu d'exigence. Ils se contentent d'une simple terre de jardin, totalement ordinaire. Ils ne demandent aucun apport de matières organiques pour se développer.

Leur seule exigence réside dans la relative fraîcheur du sol. En effet, le rudbeckia n'aime pas les terres qui dessèchent trop vite, surtout en été. Mais avec quelques arrosages et un bon paillage, il s'adaptera.

En matière d'exposition, le rudbeckia pousse tout autant en plein soleil qu'à mi-ombre. L'essentiel étant qu'il ait un minimum de luminosité pour fleurir abondamment et se renouveler d'année en année. De plus, le rudbeckia vivace est rustique jusqu'à – 15 °C, voire – 25 °C pour certaines variétés.

Les variétés les plus basses de rudbeckias peuvent se planter en pot.
Les rudbeckias vivaces se planent en fin d'été, en septembre-octobre, ou au tout début du printemps.

Un entretien minimum pour des plantes faciles à vivre

Quelques gestes permettent aux rudbeckias de se porter à merveille et d'offrir une magnifique floraison :

  • Quelques arrosages pour maintenir le sol frais en cas de canicule ou de sécheresse prolongée
  • La pose d'un paillage épais pour espacer les arrosages et éviter la pousse des adventices
  • La suppression des fleurs fanées pour stimuler la montée de nouvelles fleurs
  • La pose de tuteurs pour éviter que les tiges des variétés les plus hautes s'effondrent ou se cassent à cause du vent
  • Le rabattage de la touffe à 10 cm du sol après la floraison. De par leur rusticité, les rudbeckias n'ont pas besoin de protection hivernale. Vous pouvez aussi choisir de laisser quelques fleurs dont les graines nourriront les oiseaux du ciel
  • La division des touffes permet de multiplier les rudbeckias. À faire en fin d'hiver ou à l'automne.

Le rudbeckia, une vivace idéale pour des massifs aux couleurs chaudes

Le rudbeckia trouvera sa place dans tous les massifs de vivaces dans un esprit jardin de cottage. Les variétés basses se plantent en groupes de 3 plants par m2, pour créer un effet de masse. Tandis que les variétés les plus hautes sont idéales en fond de plates-bandes, par exemple en compagnie de grands dahlias aux couleurs chaudes.

De par leur période de floraison, les rudbeckias s'associent bien avec les asters et les Heleniums. On peut aussi marier les fleurs jaunes des rudbeckias avec les belles hampes bleues des Delphiniums ou les boules azurées des Echinops.Les rudbeckias se plaisent aussi aux côtés des graminées telles que les Miscanthus, des panicums ou associé aux feuillages d'automne des fusains et des Cotinus.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais