Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Les meilleures plantes vivaces pour confectionner des bouquets

Bien sûr, tous les amateurs de nature aiment admirer leurs massifs de vivaces dont les fleurs s'épanouissent au fil des saisons d'année en année. Mais vous pouvez aussi avoir envie de profiter de ces fleurs à la maison en confectionnant des bouquets colorés et durables.

S'il existe de nombreuses fleurs annuelles, des graminées ou des plantes bulbeuses, idéales pour les bouquets frais, les plantes vivaces peuvent aussi fournir une multitude de fleurs coupées pour des compositions d'inspiration champêtre ou bohème, naturelle ou plus sophistiquée. Et ce en variant les périodes de floraison pour avoir des bouquets toute l'année.

L'essentiel étant de sélectionner des vivaces reconnues pour leur bonne tenue en vase, robustes et résistantes.

Les vivaces, idéales pour des fleurs à couper

Fidèles d'année en année, les plantes vivaces nous offrent immuablement leurs couleurs ou formes variées. Sans oublier leur parfum qui embaume le jardin ou leurs propriétés mellifères qui attirent une nuée d'insectes pollinisateurs. Installées en massifs, bordures ou rocailles, elles se montrent le plus souvent résistantes, rustiques, et ne demandent que des soins réduits.
Certaines de ces vivaces permettent aussi de composer des bouquets hauts en couleur qui orneront nos intérieurs, seront offerts à nos proches ou marqueront des occasions spéciales.

Il est donc important de sélectionner des vivaces à la floraison remarquable tant par l'attrait de ses couleurs que par sa texture ou sa taille. Pour obtenir des bouquets qui ne s'étiolent pas au bout d'une journée, l'essentiel est de choisir des vivaces fleuries qui se conservent bien. Certaines sont réputées pour leur longue durée de vie en bouquets, d'autres fanent aussitôt coupées. De même, il faut privilégier les vivaces aux longues tiges et hampes florales afin de composer des bouquets structurés et harmonieux.Des conseils de cueillette pour des bouquets durables

Pour améliorer la tenue de vos bouquets de plantes vivaces, quelques conseils peuvent être appliqués quant à la culture et à la cueillette des fleurs :

  • Planter ces vivaces à couper plutôt au premier plan des massifs ou bordures pour éviter de vous contorsionner ou de piétiner les autres fleurs
  • Cueillir les fleurs le matin lorsque les températures sont encore fraîches. Elles seront délicatement nimbées de rosée et plus résistantes. Choisir des fleurs en boutons pour augmenter la période de floraison
  • Couper les tiges au sécateur de façon nette et précise, sans les écraserÊtre patient car les plantes vivaces ont besoin d'au moins une année pour bien s'installer.

 

Des vivaces pour bouquets dès le printemps

Certaines plantes vivaces se montrent généreuses en fleurs dès l'arrivée du printemps et jusqu'aux portes de l'été.

  • La renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus) est une vivace à griffes aux fleurs lourdes et charnues, dotées de couleurs chatoyantes qui couvrent une large palette. Les fleurs des renoncules bénéficient d'une excellente tenue en vase. Elle aime le soleil et les sols riches et frais.
  • L'iris des jardins (Iris germanica) est doté de longues tiges et de superbes couleurs. Les fleurs sont légèrement parfumées et d'une grande élégance de par leur complexité. L'iris aime le soleil et les sols bien drainés.
  • La pivoine (Paeonia) est une plante vivace dont les fleurs, simples ou doubles, sont parfaites dans les bouquets romantiques. On peut en composer des bouquets généreux aux différentes tonalités de rose, blanc, et de rouge, en association avec des alchémilles ou du lilas. La pivoine aime généralement le soleil ou la mi-ombre et les sols bien drainés qui restent frais.
  • L'anémone de Caen (Anemone coronaria) se décline en couleurs très vives, rehaussées par un cœur noir. Elle fleurit de mars à mai sur de grandes tiges bien solides. Elle affectionne les sols légers et bien drainés et se plaît autant au soleil qu'à la mi-ombre.

 

Des plantes vivaces pour des bouquets au cœur de l'été

L'été est la saison de floraison d'une multitude de plantes vivaces qui s'épanouissent au soleil ou à mi-ombre :

  • Les delphiniums offrent de longues hampes florales dans les tons de bleu, violet et blanc. Ils aiment les sols riches et les expositions ensoleillées et bien abritées du vent.
  • Les marguerites vivaces (Leucanthemum) sont incontournables des massifs estivaux. Avec leurs fleurs blanches, parfois teintées de jaune, elles composent des bouquets bucoliques. À planter dans un sol riche et frais au soleil
  • Les campanules à fleurs de pêcher (Campanula persicifolia) sont très florifères tout au long de l'été. Les fleurs violettes ou blanches en clochettes éclosent sur de longues tiges. C'est une plante résistante au froid et à la sécheresse
  • Les verveines de Buenos Aires (Verbena bonariensis) proposent des fleurs, très mellifères, le plus souvent violettes. Ce sont des vivaces adaptées aux terrains pauvres mais drainés.
  • Les gypsophiles sont des fleurs à couper idéales en bouquets, très communes chez les fleuristes. Leur floraison vaporeuse et légère se décline en blanc ou en rose. Ils aiment le soleil et les sols drainés
  • Les œillets (Dianthus) composent une famille très vaste aux multiples coloris, formes et tailles. Ils composent des bouquets très parfumés. Ils sont résistants au gel et à la sécheresse et poussent partout.
  • Les agastaches offrent une floraison odorante qui rappelle celle de la lavande. Elles supportent la chaleur mais ont besoin d'un sol riche.
  • Les crocosmias proposent des fleurs originales aux couleurs flamboyantes qui tiennent bien en bouquets. Leur feuillage est assez proche de celui des glaïeuls. Ils affectionnent les sols riches et bien drainés
  • Les phlox paniculés (Phlox paniculata) fleurissent en larges panicules allant du bleu mauve à l'orange vif. Il leur faut un sol riche qui reste frais en été.
  • Les scabieuses fleurissent en bleu, violet ou blanc et permettent de créer des bouquets champêtres. Elles sont faciles à vivre, aiment le soleil et les terres ordinaires.

Des bouquets jusqu'en automne

Fleurir sa maison quand les jours se font gris est très agréable. Certaines vivaces à la floraison automnale sont particulièrement adaptées à la confection de bouquets :

  • Les chrysanthèmes n'ornent pas que les cimetières. Leur floraison colorée convient parfaitement aux massifs et bordures. Ils affectionnent le soleil et les sols riches et bien drainés en hiver
  • Les échinacées : avec leur faux air de marguerites, les échinacées permettent de composer des bouquets débordant de couleurs. Il en existe des centaines de variétés qui apprécient toutes le soleil et les sols fertiles
  • Les heleniums ressemblent aussi aux marguerites mais se reconnaissent à leur cœur proéminent. Elles aussi se déclinent en une multitude de teintes qui font de jolies taches colorées dans un jardin...et en bouquet. À planter au soleil dans un sol fertile et frais

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais