Plantes vivaces couvre-sol - Le Châtel des vivaces spécialiste des plantes vivaces

vivaces couvre-sol

Lire la suite...

Il y a 97 produits.
Affichage 1-45 de 97 article(s)

Les vivaces couvre sol pour son jardin

Les plantes vivaces couvre sol sont des vivaces essentielles au jardin pour couvrir rapidement de grandes surfaces inoccupées afin de limiter la corvée de désherbage. Les couvre sols permettront de couvrir le sol en permanence, de protéger les sols contre l’érosion et contre l’évaporation. Elles se développent rapidement par des stolons ou des petits rhizomes. Leur feuillage est soit caduc, soit persistant en fonction des espèces choisies.

 

 

Quelle que soit la situation et l’orientation de votre jardin, au soleil ou à mi-ombre et de l’état de votre sol, sec, humide … une plante couvre sol conviendra.

Les plantes vivaces couvre sol pour le soleil

Les plantes couvre sol pour le soleil sont des plantes rampantes qui couvrent le sol grâce à leur port bas et leur feuillage et tiges rampantes. Les plantes, pour la plupart, ont une longue floraison et décorant les situations chaudes et ensoleillé du jardin telles les rocailles les bordures de chemin. On retrouvera des plantes qui s’adaptent au terrain sec et d’autres aux terrains humides

Vivaces couvre sol de terrain sec

Dans cette catégorie, vous retrouverez les espèces suivantes qui s’adaptent le mieux à ses situations ensoleillées et sol sec. Vous pourrez alors les planter dans une rocaille par exemple ou sur un talus, même abrupte ou vous n'allez pas souvent, car difficile d'accès. Une fois planter, les couvre sol de terrain sec ne vous demanderont que peu d'entretien et d'intervention de votre part.

  • Armeria maritima
  • Dianthus
  • Gernium Rozanne
  • Helianthemum
  • Iberis
  • Lithodora
  • Nepeta
  • Phlox subulata
  • Sedum
  • Thym

 

Vivaces couvre sol pour terrain humide

Les plantes vivaces couvre-sol sont adaptées aux terrains argileux, voire humide, permettent de couvrir rapidement les sols dans les bonnes terres de jardin ou les zones humides voir détrempées comme les bords de mare. Vous aurez le choix de différentes espèces tel que le Buggle rampant, les lysimaques, les persicaires. que vous pourrez associer pour varier les couleurs de feuillages et de floraison.  

Vivaces couvre sol pour l’ombre

Dans votre jardin, vous possédez le pied d'un arbre ou rien ne pousse, un sous bois ou une rocaille mi-ombragée, mais quelle fleur couvre-sol d'ombre choisir ? De culture facile, les géranium couvre sol, les epimediums feront merveilles dans ces conditions. Mais le choix est large dans cette gamme de vivace.

Quand réaliser la plantation des vivaces couvre sol ?

Il est toujours préférable de plante les vivaces couvre-sols par groupe de 5-7 ou 9 plantes en fonction de la surface à couvrir afin de créer des massifs harmonieux. De plus, ce type de plantes est vigoureux, ce qui rendrait compliquer la gestion d'un espèce par rapport à l'autre.

Je vous déconseille de planter sur bâche les couvre-sols vivaces, car les rhizomes se développeraient sous le géotextile sans jamais pouvoir ressortir. Le sol ne serait jamais complètement garni.

Entretenir les plantes vivaces couvre sol

Les plantes vivaces couvre sol demanderont un minimum d'entretien afin de couvrir rapidement et durablement l'espace à couvrir. Après la plantation, il sera important mettre un paillage organique type paillis de chanvre, de miscanthus, ou de BRF. En attendant que les couvre sol jouent les rôles contre les mauvaises herbes, le paillage évitera les mauvaises herbes et vos plantes se développeront plus rapidement. Arrosez-les également régulièrement la première année. 

Et chaque année, comme toute les vivaces, éliminez les fleurs fanées, les feuilles sèches au printemps et faites un apport de compost.

Si vous suivez ces quelques recommandations votre plantation sera un réussite

A lire également