La pépinière
Bien différents des pélargoniums annuels de nos balcons, les géraniums vivaces sont une véritable aubaine pour qui veut créer des parterres fleuris durablement, résistants à la chaleur comme au froid, et particulièrement robustes.
Quant aux géraniums couvre-sol, ils ont la particularité de s'étaler pour former des tapis de fleurs déclinées dans les tonalités de blanc, rose, bleu et violet. Mais ces géraniums séduisent aussi par l'élégance de leur feuillage tout à la fois parfumé, coloré en une palette variée de vert et parfois doté d'une texture pelucheuse. Parfaits pour recouvrir des espaces ensoleillés, mi-ombragés ou de sous-bois, ces géraniums couvre-sol ne demandent que bien peu de soins. À adopter d'urgence pour créer des massifs bas ou des bordures, accompagner des vivaces hautes, ou encore limiter la pousse des mauvaises herbes.
Riche de 400 espèces et de plus d'un millier de variétés horticoles, le géranium vivace se cultive partout, dans toutes les zones climatiques et géographiques. Certaines variétés poussent même naturellement et spontanément dans notre campagne française !
Il faut dire que le géranium vivace, membre de la famille de Géraniacées dont il est le principal représentant, a tous les atouts pour entrer dans nos jardins. Robuste, résistant à la chaleur, rustique jusqu'à – 20 °C pour la plupart des variétés, très florifère, le géranium vivace ne demande en outre qu'un entretien réduit.
Suivant les variétés, le géranium vivace fleurit du printemps aux premières gelées de l'automne. Ses fleurs, simples à 5 pétales, mais d'une grande délicatesse, se déclinent en une palette variée de blanc, de rose et de rouge violacé, de bleu et de mauve, plus ou moins sombres ou clairs, parfois veinés de nervures foncées. Le feuillage, caduc, semi-persistant ou persistant, est découpé, arrondi ou palmé, parfois très ciselé, certains sont aromatiques ou duveteux.
Enfin, certaines variétés de géraniums vivaces ont la particularité de posséder un système racine constitué de rhizomes qui leur permettent de largement s'étaler. D'autres variétés s'étendent par leurs tiges. Ces géraniums couvre-sol peuvent ainsi coloniser un espace ensoleillé ou ombragé grâce à leur touffe compacte.
Certaines variétés de géraniums vivaces sont parfaitement adaptées pour couvrir des zones difficiles à entretenir comme les talus ou les rocailles. Ces géraniums couvre-sol s'utilisent également au pied de vivaces hautes sur tiges ou de rosiers pour combler des espaces vides, ou encore à la lisière de sous-bois, là où peu d'autres plantes poussent.
Le principal atout de ces géraniums vivaces couvre-sol réside dans leur faculté à limiter la prolifération des mauvaises herbes. En effet, de par leur port tapissant, ils ne laissent guère de chance aux adventices. Par la densité de leur feuillage, il offre un couvert végétal très compact. Pourquoi ne pas en faire une alternative au gazon dans les zones les plus difficiles à entretenir ?
Qu'ils soient dotés de rhizomes ou pas, ces géraniums vivaces demeurent de taille réduite mais s'étalent rapidement. Ils fleurissent généreusement et proposent un feuillage diversement coloré.
En faisant le choix de planter 5 pieds au m2 de la même variété pour un tapis uniformément coloré, ou de différentes variétés pour créer des camaïeux de couleurs, votre sol sera rapidement couvert. D'autant qu'il existe des géraniums vivaces couvre-sol pour toutes les expositions.
Géranium originaire d'Europe de l'est, il ne dépasse guère 30 cm de hauteur. Il se développe rapidement grâce à ses racines rhizomateuses. Son feuillage persistant, odorant, roussit en automne. Sa floraison s'étale de mai à juillet.
C'est un géranium qui fleurit de juin à septembre. Il forme des touffes très denses de 10 cm de hauteur.
C'est un géranium qui affectionne les zones ombragées des sous-bois. Il offre des nuées de fleurs de juin à octobre qui émergent de feuilles vertes vernissées. Il forme des touffes épaisses, et n'est jamais gêné par les racines des arbres, à condition qu'il ait un sol fertile. Il supporte la sécheresse et se montre un bon concurrent contre les mauvaises herbes.
C'est un des géraniums vivaces les plus communs qui culmine à 20 cm de hauteur et s'étale régulièrement. Le limbe des feuilles est finement découpé. Il fleurit tout l'été, d'avril-mai à août. Il s'adapte au plein soleil comme à la mi-ombre.
C'est un géranium hybride à la souche rhizomateuse compacte, issu du géranium endressii, qui s'étale sur 45 à 60 cm de large et autant de hauteur. Il est très rustique, très tolérant et particulièrement vigoureux.
C'est le géranium des bois qui se développe en volumineux bouquets de 60 cm de haut. Ses feuilles sont larges et découpées, ses fleurs s'épanouissent de mai à juillet.