Geranium nodosum Clos du Coudray
Geranium nodosum Clos du Coudray est un excellent couvre sol. Il s'adapte à tous les sols secs ou humides, mais à la mi-ombre. Son feuillage vert prend de très belles couleurs automnales rouge orangé. Un geranium aux grandes qualités qui ne vous décevra pas.
Présentation
Geranium nodosum Clos du Coudray
Plante vivace
Famille : Geraniaceae
Nom en français : Géranium vivace
Le Geranium nodosum Clos du Coudray est issu d'une hybridation naturelle du geranium nodosum. Cette mutation a eu lieu au jardin du clos du Coudray en Normandie, et ce spécimen a été découvert dans son jardin par Jean Le Bret. Il l'a sélectionné pour sa très belle floraison mauve strié de violet foncé et par la coloration de son feuillage rouge orangé à l'automne.
On retrouve couramment le Geranium nodosum à l'état sauvage dans les Pyrénéens, le massif central, les Cévennes, mais également en Italie et en Espagne. Vous pouvez retrouver ce sous le nom de Geranium noueux. Cette vivace très rustique est caduque. Elle perd son feuillage l'hiver. Son feuillage vert vif réapparaît au printemps suivant. Les touffes font 40 cm de diamètre et même plus, car elles se développent par petits stolons qui les font tracer et former un excellent couvre sol. Les fleurs mauves apparaissent courant juin et se poursuivent jusqu'en septembre. Elles sont portées par des tiges d'une vingtaine de centimètres. Cette espèce a une croissance assez rapide. Il se ressème assez facilement et vous pourrez également observer quelques mutations
Le geranium Clos du Coudray se plait dans les zones ombrées du jardin. Soit au nord d'un mur ou sous des arbres. Le sol ordinaire, sec ou humide lui convient très bien. Il sera un excellent compagnon et couvre sol au pied des arbres ou des arbustes. Il permettra de très bien couvrir le sol dans des zones difficiles avec peu de lumière. Vous serez rapidement addict de ce type de geranium. Plantez-le en compagnie d'hydrangea, des hellebores orientales, d'hosta ou d'heuchera.
Points forts du Geranium Clos du Coudray
- Très belle floraison mauve striée violet foncé
- Feuillage prenant de très belle couleurs automnales rouge orangé
- Plante très rustique formant un excellent couvre sol
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Rusticité : zone 6 : -22 °c à - 17 °c
- Type de sol : tous types
- Utilisation : excellent couvre sol en zone ombragée, en bordure de massif ou sous les arbres ou arbuste
- Floraison : juin à septembre
- Taille : 30 à 40 cm de diamètre par 30 cm de hauteur
- Fertilisation : pas nécessaire
- Arrosage : comme pour toute nouvelle plantation, il est important d'arroser régulièrement les plantes la première année. Une fois par semaine est une bonne moyenne voir 2 dans les régions plus sud. Les années suivantes, l'arrosage se fera de façon plus disparate dans les périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs
- Maladies et ravageurs :
Plantation
- Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre
- Densité de plantation : plantez 5-6 godets par m² pour un excellent couvre sol
- Creuser et ameublissez la terre sur environ 20 cm de profondeur sur 20 cm de diamètre. Ajouter du compost bien mur et mélanger le avec la terre du trou. Pendant ce temps, faites tremper la motte de votre Geranium nodosum Clos du Coudray. Dépotez-le puis démêler les racines du fond. Positionner la motte de telle façon que le haut de celle-ci se trouve 1 cm sous le niveau du sol. Reboucher et arroser copieusement.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Juste après la première floraison, taille les fleurs fanées juste au-dessus du feuillage.
A lire en complément
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Geranium nodosum Clos du Coudray
- Taille plante adulte :
- 50 cm
- Couleur Fleur :
- bleu
- Exposition plante :
- mi ombre
- Type de feuillage :
- Persistant
- Utilisation :
- couvre sol
- Période floraison :
- printemps, été, automne
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)
- Plante parfumée :
- non
- Sol :
- Frais et Drainant