Santoline, la vivace méditerranéenne qui résiste à tout
Originaire du bassin méditerranéen, la santoline est un arbrisseau d'une docilité exemplaire. Parfaitement adaptée aux terrains ingrats et à la sécheresse, elle résiste aussi au froid jusqu'à – 15 à - 20 °C.
Facile à tailler, elle compose des massifs structurés ou des haies de bordures strictes, à l'architecture soignée, mais peut aussi trouver sa place dans des jardins naturels, où sa touffe dense et sa floraison en pompons jaunes font merveille. Quant au feuillage, il est odorant et embaume les jardins, distillant ses notes typiquement méditerranéennes. Bref, où que vous viviez, vous pouvez inviter sans crainte la santoline dans votre jardin.
La santoline, un arbrisseau au feuillage argenté et parfumé
Membre de la très grande famille des Astéracées, la santoline (Santolina) est intimement liée à la garrigue, aux paysages méridionaux, au soleil du Sud. Peut-être parce que son feuillage, persistant en hiver, en évoque les senteurs et les parfums ? En effet, froisser les feuilles délicatement découpées et fines de cette vivace, nous emmène directement au soleil du Sud. Son odeur épicée, intensément camphrée, sera d'autant plus puissante si elle est plantée en plein soleil.
Mais ce feuillage, finement ciselé, lacinié, aux limbes minuscules et étroits, offre aussi une couleur gris argenté des plus intéressantes à l'instar de Santolina chamaecyparissus, la santoline la plus courante dans les jardins. Pour autant, d'autres arborent des feuillages d'un vert profond comme Santolina rosmarinifolia ou carrément vert anis pour le cultivar ‘Lemon Fizz’. La santoline bénéficie d'une croissance relativement rapide et forme vite un coussin dense et compact, touffu, à la forme régulière arrondie, de 10 à 70 cm de hauteur suivant les variétés.
Une floraison aux différentes tonalités de jaune
Riche d'une grosse dizaine d'espèces, la santoline se caractérise par une floraison abondante, qui s'étale de juin à août-septembre. La plupart des variétés donnent naissance à des inflorescences aux différentes tonalités de jaune. Ces fleurs tubulées, globuleuses et bombées, font penser à des pompons, des boutons ou à des pastilles, perchées qu'elles sont sur de longs pédoncules à l'extrémité des rameaux.
Généreuses et mellifères, ces fleurs se renouvellent durant tout l'été, attirant dans leur sillage des nuées d'insectes butineurs et pollinisateurs.
Une fois cueillies, elles peuvent être séchées, la tête en bas, pour composer des bouquets secs colorés. On peut même les infuser ou les enfermer dans de petits sachets pour embaumer le linge (et accessoirement repousser les mites !)
Les différentes variétés de santoline
- Le genre Santolina compte 18 espèces différentes qui se distinguent par la couleur de leur feuillage :
- Santolina chamaecyparissus est la plus populaire. Appelée santoline ’Petit cyprès’, elle se reconnaît à ses feuilles très serrées d'un joli gris argenté. Elle forme une touffe très compacte, facile à tailler, qui offre des fleurs jaune foncé, dressées sur des pédoncules d'environ 15 cm. Elle atteint de 30 à 50 cm de hauteur
- Santolina rosmarinifolia (syn. Santolina virens) se caractérise par un feuillage vert foncé vernissé qui rappelle celui du romarin et des fleurs jaune vif qui éclosent en juin-juillet. Elle atteint 40 à 50 cm de hauteur
- Santolina serratifolia est une espèce plus basse aux feuilles gris argenté. Ces fleurs jaune vif forment des boules originales.
Une plantation en sol pauvre et au soleil, en rocailles ou massifs
En tant que plante méditerranéenne, la santoline n'est guère exigeante sur ses conditions culturales.
Du plein soleil et un sol sec avant tout
Évidemment, une bonne terre de jardin lui conviendra mais elle peut s'accommoder d'un sol plus ingrat, sec, pauvre et caillouteux, pourvu qu'il soit bien drainé. Car elle a en horreur les sols gorgés d'eau, surtout en hiver. Cette humidité stagnante pourrait même lui être fatale.
Quant à la situation, elle doit être très ensoleillée pour donner la pleine mesure à la couleur de son feuillage et de sa floraison, mais aussi à son parfum épicé. Rustique jusqu'à – 15 à – 20 °C, suivant les variétés, elle préférera les zones abritées. La santoline se cultive aussi en pot, mais elle devra être remisée en hiver.
Une vivace adaptable à tous types de jardins
Par sa touffe compacte et dense, la santoline peut étoffer les massifs, les bordures, les rocailles et les murets de pierres sèches, l'essentiel étant qu'elle ait les pieds au sec ! Elle y tissera de jolis tapis de verdure au pied de rosiers, d'agaves, de lauriers roses...
De par ses origines, elle se plaira forcément en compagnie des plantes méditerranéennes qui aiment les massifs écrasés de soleil, comme la lavande, les cistes, les sedums, les hélianthèmes...On peut aussi la marier avec d'autres aromatiques comme le romarin ou le thym. L'association avec les Dianthus ou les Delospermas fonctionnent aussi à merveille.
De par sa docilité, la santoline peut tout à fait prendre le relais des buis pour constituer des haies basses qui, de leurs ondulations, marquent les sinuosités d'une allée.
Enfin, son feuillage gris et ses fleurs jaunes lui permettent de côtoyer naturellement des Coreopsis jaunes. Le jaune de sa floraison produit un beau contraste avec le bleu des Perovskias ou des Ceanothes.
Un entretien réduit à deux tailles annuelles
Très robuste, la santoline se débrouille seule. Elle ne demande aucun arrosage, aucune fertilisation. Un voile d'hivernage permettra de protéger votre santoline si vous habitez une région aux hivers rigoureux et humides. En revanche, la taille est obligatoire pour qu'elle conserve le port compact qui fait tout son charme. La première taille de l'année se fait en mars : il va falloir tailler les rameaux aux deux tiers de leur longueur. Ensuite, après la floraison, on taille à nouveau pour supprimer les tiges défleuries et égaliser la touffe.
Et la santoline en pot ? Il sera nécessaire de l'arroser un peu, en laissant bien le substrat sécher entre deux arrosages. Au nord de la Loire, les pots seront remisés dans une pièce fraîche.