Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Sauge arbustive - salvia

La sauge arbustive ou de type grahamii, greigii ou encore microphylla fait de plus en plus d'adepte au sein des jardiniers et des néo-jardiniers. Cette plante vivace est très utilisée pour ses qualités de longueur de floraison du printemps à l'automne, sa grande diversité de couleurs mais également pour sa facilité d'entretien. La sauge arbustive rustique peut être cultivée dans de nombreuses situations au jardin mais également en pot pour les petits jardins ou les terrasses parisiennes mais également du sud de le France. Moins rustique, elle demandera à être protégée dans les régions les plus froides.

Outre ces grandes qualités, ces arbrisseaux à feuilles persistantes attirent nos amis les abeilles et et autres pollinisateurs.

La plantation des sauges arbustives

Ou planter la sauge arbustive ?

La sauge arbustive est une plante originaire du Mexique et demandera donc de la chaleur et de la lumière pour bien se développer et surtout fleurir abondamment. Dans les régions Sud de la France , elle pourra être plantée à la mi-ombre alors que dans les régions plus au Nord , on privilégiera plus le plein soleil et les emplacements les plus chaud du jardin. Dans la partie Nord-Est de la France on aura même tendance à privilégier la culture en pot en raison des conditions froides et humides de l'hiver.

Il faut également prendre en compte la qualité du sol qui est très important pour ce type de plante. En effet la sauge demandera un sol drainant ou filtrant, plutôt sablonneux à calcaire. Il faudra faire attention dans les sols argileux à rajouter des graviers dans le trou de plantation. En sol acide pensez à ajouter un peu de chaux pour augmenter le PH de votre sol.

Quand planter la sauge arbustif ?

On pourra planter dès le printemps, après les grandes gelées soit dans la plupart des régions dès le mois de Mars. On pourra poursuivre l'implantation jusqu'en juin. Dans les régions les plus froides on plantera de préférence au printemps afin d'avoir un système racinaire bien développer avant l'hiver. Dans les régions les plus chaudes, la plantation pourra avoir lieu également à l'automne dès la mi-août et ce, jusque mi-octobre.

Comment planter un sauge arbustive rustique ?

La sauge rustique peut être plantée en isolée contre un mur, à environ 40- 50 cm de celui ci, mais également dans un massif avec d'autres vivaces. On peut même créer une petite haie fleuri en planter un pied tous les 40 cm.

La plantation en pleine terre :

  • Faites un trou 3 à 4 fois le volume du pot commandé afin de bien ameublir le sol
  • Trempez la motte dans l'eau jusqu'à saturation du terreau en eau soit la disparition de bulle d'air qui s'échappent de celle-ci
  • Enlevez le pot et griffez les racines pour favoriser le développement de nouvelles radicelles
  • Placez la motte de telle façon que le dessus de la motte se situe au nveau du sol final
  • Rebouchez le trou avec la terre et tassez légèrement autour de la motte
  • Arrosez copieusement

La plantation en pot :

Prenez un pot de 40 ou 50 cm de diamètre. Faites bien attention que celui-ci soit percé de plusieurs trous afin que le drainage se fasse convenablement. Déposez un lit de cailloux ou de de billes d'argile et utilisez un terreau pour plantes méditerranéenes (terreau drainant). Vous pouvez suivre notre tuto sur la plantation des sauges en pot ainsi que l'entretien.

La sauge craint-elle le froid ?

Les salvia grahamii ont une résistance aux froids de l'ordre de -15°C. Cette résistance est toutefois soumise aux conditions de sols. Un sol humide voire détrempé diminuera de façon importante la résistance aux froids. Il faudra donc bien faire attention au drainage durant l'hiver. Puis vous pourez également pailler le pied de vos sauges arbustives. Dans les régions très froides un voile d'hivernage sera un plus.

Pour les sauges en pot, vous pourrez le rentrer à l'abri du gel mais dans une pièce non ou peu chauffé avec de la lumière. Si vous n'avez pas cette possibilité entourez le pot avec du film à bulles afin de l'isoler des grands froids.

Comment tailler ma sauge ?

Il est très important de ne pas tailler les sauge arbustive à l'automne. Vous rendrez la plante plus fragile au froid. En effet le froid pénétrerait par les rameaux taillés et descendrait jusqu'à la souche. Avec un hiver très froid votre sauge mourrait. Je vous conseille de faire une taille aux mois de mars - avril en fonction de la région ou vous habitez. Mars pour les régions chaudes (Sud de la France, ou Bretagne) et plutôt Avril dans les zones Nord et Est de la France.

Un petit repère, quand vous apercevez les nouvelles pousses, il est généralement temps de pratiquer la taille des sauges arbustives. N'hésitez pas à rabattre de moitié pour conserver une plante compacte et bien formée.

Arrosages et engrais de la sauge

Les besoins en eau

Les salvia microphylla sont des plantes qui résistent très bien à la sécheresse. Elles demandent un arrosage régulier pendant les semaines qui suivent la plantation. Une fois que la salvia sont enracinées, elle se contenteront d'eau de pluie. Seule exception, si vous avez une sécheresse très importante durant l'été, pensez à les arroser régulièrement sinon la floraison sera moins intense.

La nourriture: quel engrais pour la sauge ?

La sauge demande un peu d'engrais pour bien fleurir. Prenez un engrais riche en potasse (K2O) plutôt qu'un engrais riche en azote (N). En effet la potasse sert à la floraison alors que l'azote va faire se developper les tiges de façon trop importante. Et les nouvelles pousses s'effondreront. Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge. Vous pouvez également mettre de l'engrais Pro Bio terre ou un engrais à libération lente de 5-6 mois tel l'engrais basacote. Cet engrais se libérera au fil des besoins de votre plante.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais