Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Les euphorbes, des vivaces fleuries polymorphes par excellence

Euphorbe:

Cette magnifique plante vivace agrementera les massifs par la multitude de couleur du feuillage persistant. L'euphorbe characias donne de la structure en formant une boule de 50 à 120cm de hauteur pour 50cm de diamètre.

Classer l'euphorbe dans une catégorie précise est difficile voire impossible. Car il n'y a pas une variété d'euphorbe pareille à une autre ! La plupart sont vivaces mais certaines se cultivent en annuelles. Certaines sont adaptées au plein soleil, d'autres préfèrent la mi-ombre. Certaines sont d'excellents couvre-sol tandis que d'autres déploient une silhouette majestueuse. Certaines affectionnent les sols secs alors que d'autres se plaisent dans les terres humides. Pourtant, toutes se rejoignent sur leur floraison particulière : leurs pseudo-fleurs ne comptent ni sépales ni pétales mais des bractées, souvent colorées d'un vert jaune, plus ou moins acidulé.

Les euphorbes : une floraison très originale

Membre de la famille des Euphorbiacées, quatrième plus grande famille botanique, l'euphorbe est principalement originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique et d'Afrique.

Toutes ont la spécificité de sécréter un latex toxique en guise de sève, irritant pour les yeux et la peau. C'est pourquoi il est primordial d'utiliser des gants et des lunettes lors de la taille.

L'autre particularité des euphorbes réside dans leur floraison originale en cyathes, c'est-à-dire en forme de coupe, composé de bractées qui entourent la fleur femelle et les fleurs mâles. La floraison qui intervient généralement au printemps ou en été affiche un vert jaune, souvent acidulé.

Quant à leur feuillage, il est en général allongé, simple et non divisé, caduc ou persistant. Il arbore différentes couleurs, allant jusqu'au pourpre comme Euphorbia ‘Blackbird’. Et leur port est des plus variés : certaines, comme les Euphorbia characias, sont arbustives et atteignent plus d'un mètre de haut, d'autres sont d'excellents couvre-sol

Une multitude d'espèces d'euphorbes pour satisfaire toutes les envies

L'euphorbe est une plante du jardin qui supporte très bien la culture en pot ou jardinière.

Pour faire la distinction entre les différentes espèces d'euphorbes, l'idéal est de les classer par rapport à leurs conditions culturales :

Les euphorbes qui poussent au soleil

    Ces variétés d'euphorbes se plairont en plein soleil :
  • Euphorbia characias ou euphorbe arbustive : C'est une euphorbe au port érigé qui peut atteindre 1,20 de haut, ce qui oblige à la planter dans des endroits abrités du vent. La floraison s'étale de mai à juin et le feuillage est persistant en hiver. Leur feuillage est souvent gris-vert et peut être panaché
  • Euphorbia griffithi : également dotées d'un port érigé, ces euphorbes ne dépassent pas 50 à 80 cm. Les fleurs sont rouges à orange et le feuillage caduc se pare de magnifiques couleurs en automne<l/i>
  • Euphorbia cyparissas : également appelé petit cyprès de par la forme de ses feuilles, cette euphorbe présente un port tapissant. Elle se multiplie par marcottage
  • Euphorbia x martinii est un hybride naturel issu de Euphorbia characias et Euphorbia amygdaloides : son feuillage est souvent coloré de rougeâtre à pourpre. Elle ne dépasse guère 40 à 50 cm de hauteur

D'autres euphorbes se plaisent aussi en plein soleil, comme les espèces capitulata, corallioides, lathyris, ou polychroma. D'autres, hybridées, comme Euphorbia Blackbird ou Ascot Rainbow sont inclassables mais tellement belles avec leur feuillage panaché ou pourpré. L'euphorbe lathyris, ou euphorbe épurge, est connue pour ses propriétés répulsives contre les taupes et les campagnols.

Les euphorbes qui se plaisent à mi-ombre

Euphorbia amygdaloïdes et Euphorbia robbiae préfèrent les ambiances de sous-bois et de bosquets qu'elles égaieront par la couleur de leur feuillage ou de leur floraison.

Les euphorbes pour les sols humides

Euphorbia palustris ou euphorbe des marais pousse dans les sols humides, comme son nom le laisse deviner. Elle est splendide par son feuillage qui passe du vert au jaune puis à l'orange au fil des saisons.

Nous vous avons sélectionné une gamme de variété poussante et originale par la couleur de leur feuillage. L'euphorbia Tasmanian Tiger, l'euphorbia Ascot rainbow ou l'euphorbia wulfenii mettront de la lumière dans votre jardin. Plantez au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. L'entretien des euphorbes est simple et facile. Vous pouvez les associer au géranium vivace, aux echinacea pour un effet garanti.

La plantation des euphorbes

Si l'exposition dépend de la variété, toutes les euphorbes apprécient les sols ordinaires, parfaitement drainés (à part Euphobia palustris), et plutôt légers. Dans un sol lourd et gorgé d'eau, il sera essentiel d'ajouter du sable ou des graviers.

Les euphorbes préfèrent également les sols pauvres aux terres riches en matières organiques. Quoi qu'il en soit, réfléchissez bien avant de la mettre en terre car l'euphorbe n'aime guère les déménagements.

La culture en pot est parfaitement possible, dans un substrat drainant

La plantation interviendra en automne, afin qu'elle puisse bien s'enraciner d'ici l'été. Il est également possible de la planter au printemps.

Quel entretien pour les euphorbes ?

    Relativement faciles à vivre, les euphorbes n'ont besoin que de peu de soins :
  • Les arrosages ne se feront qu'en période de forte chaleur car les euphorbes sont assez résistantes à la sécheresse. En hiver, le sol devra être parfaitement drainé car elles redoutent les excès d'eau ou d'humidité
  • La fertilisation est inutile, les euphorbes préférant les sols pauvres
  • La suppression des fleurs fanées permet de stimuler la montée d'une nouvelle floraison. De plus, ce geste limite la propagation de certaines espèces qui se ressèment facilement
  • La protection hivernale n'est pas nécessaire car les euphorbes affichent une bonne rusticité
  • La taille se fait une fois la floraison achevée, au ras du sol. Elle concerne surtout les euphorbes characias. Et pour Euphorbia griffithi, il suffit de supprimer les feuilles mortes en fin d'hiver. Ces deux espèces se multiplient aussi par division de la touffe. <l/i>

    Où planter les euphorbes ?

    Les euphorbes sont faciles à intégrer à un massif ou une bordure de vivaces où leurs teintes acidulées feront merveille. Il est facile de les associer avec des géraniums vivaces, des alchémilles ou des ancolies. On peut aussi les planter en compagnie de bulbes tardifs.

    Euphorbia characias sera du plus bel effet dans un jardin d'inspiration méditerranéenne en compagnie de lavande, de phlox ou de sédums. On peut aussi les marier avec des colocasias, des cordylines ou des agaves pour donner une touche exotique à un jardin.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais