Fargesia robusta

Que vous ayez envie de vous protéger des regards indiscrets (mais pas forcément mal attentionnés !) des voisins ou de vous mettre à l'abri des vents froids, le bambou est idéal. Et le Fargesia robusta recèle toutes les qualités pour faire son entrée dans votre jardin, non seulement dans une haie, mais aussi en isolé, en massif ou en pot. C'est un bambou non traçant donc non envahissant, au feuillage dense, l'un des plus hauts de son espèce.

Lire la suite...

Il y a 3 produits.
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Laissez-nous vous présenter ce bambou qui sait se démarquer tant par ses feuilles fines que par ses chaumes ou son port.

Le Fargesia robusta, un bambou cespiteux

Originaire du Sichuan en Chine, le Fargesia robusta est un bambou cespiteux aux rhizomes pachymorphes. Un vocabulaire quelque peu abscons pour les néophytes qui désigne en fait un bambou non invasif dont les rhizomes ne sont pas envahissants. Avec ce bambou, aucun risque de voir émerger des pousses aux quatre coins du jardin, ou même dans celui du voisin !

En effet, le rhizome de ce bambou ne se propage pas partout, tout simplement parce qu'il est composé de segments courts. Ils se développent uniquement en périphérie de la souche et forment donc des touffes très denses.

Cette particularité implique qu'il est inutile de poser une barrière anti-rhizomes. Le Fargesia robusta restera sagement là où vous l'aurez planté. C'est en outre le Fargesia le plus robuste à bien des égards. Et le plus grand de tous.

Un bambou idéal dans une haie séparative mais pas que...

Le bambou Fargesia robusta s'affirme comme le plus grand de l'espèce Fargesia. Il peut en effet atteindre 3 à 4 mètres à l'âge adulte, voire 6 mètres si les conditions culturales sont optimales. Doté d'un feuillage dense et persistant, il intègre facilement une haie séparative pour protéger du vent ou du froid. Il est également parfait pour vous isoler du voisinage, sur un terrain, planté en pleine terre, ou encore sur un balcon ou une terrasse, cultivé en pot ou en bac. Bien évidemment, bien qu'il soit doté d'une croissance assez rapide, il sera plus long qu'un bambou traçant à étoffer la haie. Mais, une fois bien installé, au bout de 4 ou 5 ans, il se densifie et pousse en hauteur rapidement.

Pour autant, la densité et la légèreté de son feuillage et son port légèrement retombant lui permettent d'être planté en isolé ou en fond de massif, dans un jardin d'inspiration asiatique, par exemple en compagnie d'hostas ou de fougères arborescentes, ou encore d'érables du Japon (Acer) ou d'herbes du Japon (Hakonechloa).

Le Fargesia robusta pourra aussi s'associer avec des plantes ou des arbustes fleuris, comme les camélias ou les hortensias, ou encore les mahonias

Le Fargesia robusta, un bambou tout en beauté

Le Fargesia robusta est, à plus d'un titre, un bambou très ornemental. D'abord de par son feuillage effilé, fin et dense. Les feuilles, longues de 8 à 10 cm suivant les variétés, sont persistantes. Légèrement plus grandes que celles des autres Fargesias, elles ont tendance à se renouveler au printemps. Elles arborent un vert moyen du plus bel effet.

Quant aux chaumes, ils conservent souvent leurs gaines blanches. Délicatement rosées lorsqu'elles sortent de terre, elles arborent ensuite un vert profond avant de virer au vert jaune au soleil. Bien que très robustes, elles ploient légèrement sous le poids du feuillage abondant.

Un bambou robuste et résistant aux conditions difficiles

Le Fargesia robusta porte bien son nom puisqu'il est reconnu pour être particulièrement robuste. Une robustesse qu'il a certainement acquise dans les montagnes du Sichuan d'où il puise ses origines.

Il peut ainsi tolérer des températures très basses, jusqu'à – 18 °C à – 25 °C, surtout s'il est abrité des vents secs et froids.

C'est aussi un des rares bambous à accepter une plantation en plein soleil ce qui lui permet de supporter des épisodes de sécheresse. À condition de lui apporter suffisamment d'eau. Pour autant, il apprécie aussi la mi-ombre, comme la plupart de ses congénères.

Les différentes variétés de Fargesia Robusta

Votre pépinière Le Châtel des vivaces, spécialiste des bambous, vous recommande plusieurs variétés de Fargesia robusta :

  • Fargesia robusta ‘Campbell’ : il atteint une hauteur de 4 m et bénéficie d'un port très droit et vertical, ce qui en fait un sujet idéal pour constituer une haie occultante. Il est très ornemental de par les gaines blanc pur qui recouvrent les jeunes cannes vertes à mi-ombre, jaunes au soleil
  • Fargesia robusta ‘Pingwu’ :: ce bambou est doté d'un port dressé et atteint 3 à 4 m au bout de 4 à 5 ans, pour une envergure de 80 cm. Son feuillage est très dense. Lui aussi possède des gaines caulinaires blanches qui contrastent avec les cannes vertes
  • Fargesia robusta ‘Wolong’ :: cette variété de Fargesia se démarque par la taille plus imposante de ses feuilles. Il atteint plus de 5 m de hauteur. Ses jeunes pousses arborent une couleur rougeâtre à leur sortie de terre. C'est un Fargesia robusta idéal en sujet isolé dans une pelouse

Comment le planter et l'entretenir ?

Le Fargesia robusta n'est guère exigeant en termes de plantation et d'entretien :

  • Il se plante dans une bonne terre de jardin qui peut être ordinaire, neutre ou acide mais pauvre en calcaire. Le sol doit surtout être parfaitement drainé car le Fargesia robusta n'apprécie guère les terres détrempées
  • Il accepte le plein soleil comme la mi-ombre
  • La plantation en pot lui convient, dans un substrat composé de terre de jardin et de terreau, sur un lit de billes d'argile.

En matière d'entretien, le Fargesia robusta a besoin d'arrosages réguliers au moins la première année de plantation, ou s'il est planté en pot. L'arrosage doit se poursuivre en hiver, à moindre dose.
Un paillis permet de limiter l'évaporation de l'eau. Ensuite, ses feuilles qui tombent pour se renouveler constitueront ce paillage.
Un petit apport de compost au printemps et en automne est le bienvenu. Il suffit de le déposer au pied et de griffer légèrement le sol.