Bambou Fargesia rufa

Un bambou au feuillage dense pour vos haies
Généreux et décoratif, le bambou Fargesia rufa est un plaisir pour les yeux avec ses larges feuilles occultantes. D'une hauteur de 3 mètres maximum, il se plait aussi bien en pleine terre, comme massif isolé, qu'en pot ou jardinière. Son feuillage persistant resplendit toute l'année et résiste au froid les plus rigoureux. Définitivement la star de votre bambouseraie !
....
Présentation
Fargesia rufa
Bambou non traçant
Famille : Poacée
Nom français : Bambou rufa
Originaire du sud et et sud-ouest de la chine au dessus de 1000 m d’altitude. Il provient des forêts du Gansu et du Sichuan
Description :
Les nœuds et les nouvelles gaines sont légèrement teintés de rouge ou de rose orangé. Cette coloration est d’autant plus marqué que la plante pousse en pot ou en sol calcaire. Sur les plants de ce bambou non traçant est vert foncé si Fargesia rufa est bien nourri. Sur chaque nœud, de nombreux départs de branches partent avec de nombreuses feuilles. De ce fait ce bambou est une plante très feuillue sur toute sa hauteur. Les feuilles sont de taille moyenne 8cm de long pour 0.75cm de large.
Il produit des quantités très importantes de nouveaux chaumes chaque année. Le Fargesia rufa décuplera son nombre de chaume les trois premières années. Les chaumes font 0.5 à 1cm de diamètre. Sa taille adulte sera de 2 à 2.5m et 1 à 1.5m de diamétre.
Bambou non traçant (cespiteux), le fargesia rufa émet des rhizomes leptomorphes de 5cm maximum par an. Il n’y aura jamais une canne qui sortira à 1m du pot dans l’année. Il n’est pas nécessaire de mettre une barrière antirhizome.
Bambou Fargesia rufa en haie
Points forts du Bambou Fargesia rufa
- Le fargesia rufa s'adapte à toutes les situations. C'est le 4x4 des bambous
- Grandes feuilles résistantes au froid jusqu'à -25°C à -30°C
- Bambou non traçant
- Taille adulte : petit bambou 2 à 3 mètres de haut
- Plante très dense en feuillage sur toute la hauteur d'ou un excellent bambou cespiteux pour haie.
Conditions de culture pour ce bambou cespiteux
- Exposition : Toutes les situations lui conviennent même le grand soleil du sud de la France
- Rusticité : Résistances au froid jusqu'à -25°C à -30°C
- Type de sol : Il peut être planter en toutes situations sauf les pieds dans l'eau
- Utilisation : Bambou Fargesia rufa peut être planter en plein terre en haie, isolée, en pot ou jardinière
- Taille : Vous pouvez le tailler en largeur en hauteur. Attendre que les nouvelles tiges voyent apparaitre les feuilles avant de pouvoir couper à la hauteur souhaitée.
- Fertilisation : Apportez une à 2 poignée d'engrais à libèration lente
- Arrosage : Pensez à bien les arroser la première année, mais sans excès. Le bambou n'est pas une plante de marécage!
- Maladies et ravageurs :
Plantation du Fargesia rufa
- Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre.
- Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa. Vous obtiendrez ainsi une haie de bambou bien dense et persistante.
- Une barrière anti-rhizome n'est pas nécessaire.
- Penser à mettre un paillage après la plantation.
- Fargesia rufa, bambou non traçant : Pour créer une haie de bambou: vous pouvez mélanger Fargesia rufa avec un Fargesia robusta Pingwu, Fargesia murielae Vampire. Prévoyez un pot tous les 0.8 mètres. Vous obtiendrez une haie bien dense et persistante.
Le Fargesia Rufa en Pot
Il est idéal pour la culture en pot. Il permet d'obtenir un décor toute l'année sur votre terrasse ou votre balcon. En effet il gardera ses feuilles toute l'année. Il peut être planter au soleil ou en situation ombragée. Sa taille en pot sera de 1.8m si vous choisissez un pot de 40cm x 40cm x40cm. Mettez 3 à 4cm de bille d'argile dans le fond du pot puis un bon terreau de rempotage. Arrosez le régulièrement et apportez un peu d'engrais au printemps.
Il est très facile à cultiver.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Le bambou aime l'eau mais ce n'est pas une plante de marais ! Pour qu'il pousse bien sans souffrir de l'humidité, veillez à ce que la terre soit bien drainée, avec des billes d'argile par exemple.
A lire en complément
- Comment créer sa haie de bambou ?
- La plantation de votre bambou
- Qu'est-ce qu'un bambou non traçant ?
- Foire aux questions sur le bambou: réponses à toutes vos interrogations