Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Magasin pépinière le chatel des vivaces

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaires :

La pépinière est ouverte

du Mardi au Samedi

de 9h - 12h30 et 14h-17h

 

Nos engagements
Produits en stock
Départ pépinière sous 48-72h
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais

 
Ecommercentre

Foire aux questions Bambou

Vous vous posez de nombreuses questions sur le bambou, comment le planter, comment l'entretenir ou tout autre question, je réponds à vos interrogations. Si toutefois vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me joindre par mail , téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Quel entretien pour mon bambou en pot ?

Outre l’apport régulier en eau (voir l’article sur comment arroser mon bambou en pot), un apport d’engrais chaque printemps est nécessaire pour garder sa plante en pleine forme (comment nourrir les bambous).

    Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Un apport d’engrais liquide à chaque arrosage durant tout le printemps et le début d’automne
  • Un apport de sang séché au printemps : 1 poigné par pied dès le début mars et une seconde mi-avril
  • Un engrais à libération lente Basacote . On apportera 5 grammes par litre de terreau début mars.

L’engrais se libèrera progressivement en fonction de la température et des besoins de la plante.Pensez toujours à arroser le sol avant l’apport de l’engrais et de suite après pour ne pas bruler les racines du bambou.Il est préférable d’enlever le paillage avant de mettre l’engrais et de le remettre ensuite. Éliminer chaque printemps les tiges mortes.

Au bout de trois ans il est conseillé de faire un apport de compost en surface. En effet le bambou aura consommé tout le terreau du pot. Au bout de 5 ou 6 ans, il sera sûrement nécessaire de le diviser.

Comment arroser mon bambou en pot ?

Un bambou en pot doit être arrosé régulièrement sous peine de le voir mourir.

Une fois par semaine voire 2 durant l’été est suffisant. Cependant arrosez le copieusement à chaque fois. Un apport d’environ 10 litres d’eau par pied et par semaine. Par forte chaleur bassinez le. C’est-à-dire arrosez son feuillage afin de redonner de l’hygrométrie atmosphérique. Faites cette opération le soir quand le soleil direct à disparu. Il est également important de l’arroser l’hiver avec un arrosage toutes les 3 semaines environ. Il est assez rare que le bambou meure de froid en hiver mais souvent il meurt de déshydratation par manque d’arrosage.

Combien de bambous dois-je planter dans ma jardinière ?

Dans une jardinière allant de 80 cm à 1,2 m de long il est préférable de planter 2 pots de 5 ou 10 litres ou 3 pots de 1 litre. Dans une jardinière d’1,5 m il faudra 3 pots de 5 ou 10L. Comptez un pot tous les 0,5m environ contre un tous les 0,8m en pleine terre. Répartissez les plantes de façon homogène dans la jardinière.

N’en plantez pas plus car l’effet de concurrence sera important et les bambous pousseront moins haut. A l’inverse si vous n’en plantez qu’un seul, celui-ci mettra beaucoup de temps à remplir la jardinière et vous n’obtiendrez pas l’effet recherché pour vous occulter.

Dois-je quand même mettre une barrière anti-rhizome avec un bambou non traçant ?

Non, il n’est pas nécessaire de mettre en place une barrière anti-bambou avec un bambou non envahissant ou cespiteux. Les rhizomes ne font que 5 cm environ de long et remonte tout de suite à tige. Les nouvelles pousses se feront toujours dans la périphérie proche de la touffe. Vous n’aurez jamais une canne qui ressortira à 2m de la touffe l’année suivante comme sur du traçant.

Comment détruire un bambou traçant ?

2 solutions s’offrent à vous :

  • De l’huile de coude en prenant la bêche et la pioche afin de l’arracher ou une mini pelle si vous avez une grosse touffe
  • Le couper à ras du sol et couper toutes les repousses au fur et à mesure mais il vous faudra entre 1 et 3 ans pour vous en séparer.

L’utilisation de désherbant ou de débroussaient n’est pas efficace sur le bambou.

Le paillage du bambou est-il obligatoire ?

Oui le paillage du bambou est essentiel. Il protège le rhizome du dessèchement. Un rhizome qui sèche finit par mourir. Il est important de laisser les feuilles mortes sur le sol.

Sur une jeune plantation la différence de pousse est significative. Un bambou paillé pousse 2 fois plus vite qu’un bambou non paillé. En effet, les racines de surface du bambou non paillées vont se dessécher et mourir. Le bambou va donc dépenser son énergie à refaire des nouvelles racines au détriment des nouvelles pousses.

Quel paillage utiliser son mon bambou ?

On peut soit utiliser un paillage végétal soit un paillage minéral. Mais ce qui est sûr c’est que le bambou n’aime pas avoir le sol nu.

Paillage végétal :

    utilisez des éléments que vous avez dans votre jardin comme :
  • le BRF (broyat de résidus de taille),
  • de la paille
  • des feuilles mortes,
  • les feuilles des autres bambous si vous en avez déjà
  • de la tonte de gazon. Concernant la tonte soit vous la faites sécher auparavant et vous pouvez l'utiliser en couche épaisse 5-7 cm, soit vous l’utilisez fraîche, et vous ne mettrez que 2 cm à chaque tonte. Sinon la pelouse fraîchement tondue va fermenter et donc chauffer. Ce qui n’est pas bon pour la plante.

Si vous n’avez rien de tout cela, vous pourrez acheter du paillis de chanvre, Miscanthus, des plaquettes de bois ou au pire des écorces de pin. Mais je n’aime pas trop ce paillage.

Paillage minéral :

Dans un jardin type moderne ou japonisant, l’utilisation de paillage minéral peut se faire. Paillette d’ardoise fine, gravillon, pouzzolane… Dans mon jardin personnel j’ai utilisé des paillettes d’ardoise au pied d’un Fargesia Red Panda. Très bel effet ! (mettre une photo bambou paillé)

Combien planter de pot de Fargesia (bambou non traçant) pour créer ma haie de bambou ?

Pour une haie dense, il est conseillé de planter un pot de 5 ou 10 litres de Fargesia tous les 0,8 m.

Pour connaître le nombre, il vous suffit de diviser votre longueur de haie par 0.8
Exemple j’ai 10 mètres de haie à planter, Il me faut : 10 / 0.8 = 12 pots de Fargesia

Si vous les espacez d’avantage vous prenez le risque d’avoir des espaces non couverts à la bases (cône non garnie par le feuillage). Le diamètre final de la touffe au pied, à l’âge adulte, variant de 0,8m à 1m

Pour les pots de 1 litre comptez un pot tous les 0,6 à 0,8 m entre chaque (de centre à centre).

Que veut dire 1L, 5L, 10L ?

Cela correspond au nombre de litre de substrat contenu dans un pot. Dans notre pépinière Le châtel des vivaces, le litrage correspond à l’âge des bambous depuis la division.

  • Un pot de 1 litre est un jeune plant ayant entre 1 et 3 tiges en fonction de la variété. (En principe un an après la division)
  • Un pot de 3 litres aura un an supplémentaire (2 ans après la division)
  • Un pot de 5 litres aura entre 2 et 3 ans après la division
  • Un pot de 10l aura entre 3 et 4 ans après la division. La touffe sera plus haute et le nombre de tiges sera plus important que dans les pots de 5 litres de la même variété.

On ne peut pas comparer le nombre de tiges entre des variétés différentes. Un Fargesia Red Panda aura toujours moins de tiges qu’en Fargesia rufa par exemple.

Et le 80/100 cm ou le 140/160 cm correspond à la taille des tiges comprise entre le haut de la motte et le sommet de la canne la plus haute.

Comment cultivons-nous les bambous au Châtel des vivaces ? Culture in vitro ou culture traditionnelle ?

Dans notre pépinière du Châtel des vivaces nous cultivons tous nos bambous de façon traditionnelle.
Les Fargesia sont plantés en pleine terre pendant environ 2 ans. Puis nous les arrachons et les divisons. Nous les plantons ensuite en pot de 1 ou 2 litres. Nous les laissons dans ces pots pendant une saison. L’année d’après nous les changeons de pot pour les rempoter en pot de 5 litres.
Une partie des 5 litres sont laissés pendant une année dans ces pots avant d’être rempoté en 10 litres.

Pour les Phyllostachys, semiarundinaria et les Pseudosasa japonica nous pratiquons par bouture de rhizomes que nous arrachons sur nos pieds mères cultivés dans la pépinière.

Pourquoi avons-nous fait ce choix ?
Il aurait été plus facile pour nous, d’acheter des plants de bambous sorti de laboratoire (culture in vitro) et de les rempoter en 5 litres. On aurait eu des plantes plus touffues. Mais malheureusement ces plantes mettent beaucoup plus de temps à devenir adulte. Il leur faut plusieurs années pour développer des grandes tiges. Et c’est encore plus vrai sur les phyllostachys.
Nous avons pris le parti de la qualité et de la satisfaction de l’utilisateur à l’effet dense du début. L’intérêt est d‘obtenir rapidement la taille adulte répondant à vos attentes.

Pourquoi mes bambous jaunissent ?

Il y a plusieurs causes possibles au jaunissement du feuillage des bambous. (Lien vers la page sur jaunissement)

  • La première est dû au changement de feuillage du bambou. Il se produit en général à l’automne. Les vieillies feuilles meurent et tombent. On peut également voir ce phénomène au printemps mais de façon moins marquée.
  • Un excès d’eau : le bambou n’est pas une plante de marécage et un excès d’eau dû à un problème de drainage ou un apport trop conséquent. Les racines et les rhizomes pourrissent et le feuillage se met à jaunir puis brunit et c’est la mort du bambou.
  • La troisième est observée en pot avec un arrosage avec de l’eau fortement chargé en calcium avec des PH> à 8. Le calcium se dépose progressivement dans les pots et le fer n’est plus correctement absorbé par le bambou d’ou un jaunissement

Mon bambou ne pousse pas en hauteur ?

Cela fait un an que vous avez planté votre bambou Fargesia et vous ne le voyez pas grandir.
C’est tout à fait normal. En principe la première année, le bambou Fargesia s’implante. Il fait des racines et s’élargit. Il va environ doubler son nombre de tiges mais celles-ci feront environ la taille des cannes de l’année précédente. Il va emmagasiner de l’énergie pour la pousse de l’année suivante.

Combien de centimètre le Fargesia grandit par an ?

Même s’il est difficile de répondre à cette question la croissance varie entre 30 et 50 cm par an. Mais la croissance annuelle des cannes de bambou Fargesia varie très fortement en fonction de l’apport en eau et en engrais que vous lui ferez. Sans apport régulier en eau les 2 premières années et un apport d’engrais chaque printemps, la croissance sera plutôt de 30 cm voire moins. Dans le cas ou vous lui apportez tout ce dont il a besoin, la croissance sera optimale.

Et n’oubliez pas de pailler votre bambou.

La barrière anti-rhizome est-elle efficace ?

Oui la barrière anti rhizome est efficace si on respecte quelques règles. Choisissez une barrière de qualité 1 ou 2mm d'épaisseur et de 70 cm de hauteur de type BAR 70 cm que nous commercialisons.

Laissez-la dépasser de 5 cm minimum du sol et enterrez le reste 65 cm dans le sol. Entourez tout le tour de votre future plantation. N’en mettez pas dans le fond.

Le rhizome de bambou, lorsqu’il rencontre un obstacle, remonte le plus souvent vers la surface.. Donc s’il heurte la barrière, il va avoir tendance à remonter et si la barrière est au ras du sol, il va passer par-dessus et se repiquer de l’autre côté. Alors que si celle-ci dépasse de 5 cm du sol le rhizome va soit tourner et rester dans l’enceinte de la barrière soit monter et se transformer en nouvelle canne de bambou.

Les rhizomes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre donc bien faire attention au sens de la jonction. Je vous conseille au niveau de la jonction de mettre 2 barres d’aluminium ou d’inox et de boulonner sur la hauteur. Regarder le tuto sur la pose de la barrière anti-rhizome pour avoir toutes les informations pratiques.

Et une surveillance chaque automne. Faites le tour de vos barrières anti bambou avec votre sécateur dans la poche et tous les rhizomes qui chercheraient à s’échapper, coupez les.

Dans ces conditions la barrière anti bambou est efficace.
Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même faites alors appel à un professionnel.

Quelle grandeur de trou faire pour planter mon bambou ?

Le mieux est de faire un trou de 40 x 40 x 40 cm de profondeur suffit. Il n’y a pas besoin ni de faire une tranchée ni de faire un trou de 1m3 comme pour un arbre.
Ameublissez bien le sol dans le fond du trou.

Comment réussir la plantation de mes bambous ?

Quel est le bambou non traçant qui pousse le plus vite ?

Le Fargesia a une pousse annuelle d'environ 50 cm de plus que l'année précédente. Mais Le Fargesia Obelisk ou Fargesia Viking qui sont des hybrides peuvent prendre 60 à 70 cm par an supplémentaire en bonnes conditions d'arrosage et d'engrais.

Compost ou terreau à la plantation du bambou ?

Les rhizomes de bambous adorent la matière organique pour bien se développer. C'est pour cette raison que je vous conseil l'apport de matière organique pour amender le sol de votre bambou.

En sol argileux, il est préférable d'utiliser du compost.

    Le terreau riche en tourbe, va augmenter l'effet de l'argile à savoir
  • L'hiver: humectation, retenu de l'eau quand la plante en à peut besoin
  • l'été: dessiccation, réalisation de crevasse par manque d'eau

A l'inverse la compost va se mélanger avec l'argile et limitera cet effet humectation - dessiccation.

Dans les autres sols vous pouvez faire un apport de l'un ou de l'autre.

A la plantation mélangez 1/3 de compost ou de terreau plantation avec 2/3 de terre de jardin.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais