L'abélia, un petit arbuste à la floribondité exceptionnelle
Parmi les arbustes, l'Abélia sait se démarquer par sa floraison abondante qui dure tout l'été, et son feuillage décoratif. C'est pourquoi, malgré sa taille relativement modeste, il attire l'œil. Une taille modeste qui lui permet d'ailleurs de trouver sa place dans les petits jardins ou d'être facilement cultivé en bac.
Très accommodant quant au type de sol, l'Abélia se montre un peu plus frileux dans les régions où le thermomètre descend au-delà – 10 °C. Il redoute aussi les vents froids. C'est pourquoi il se plaira particulièrement sur le littoral atlantique ou au sud de la Loire.
Abélia : une floraison abondante en déclinaison de rose
À partir de juin et jusqu'en septembre-octobre, l'Abélia donne naissance à une profusion de petites fleurs en trompettes qui se déclinent en différentes tonalités de rose, plus ou moins clair, du blanc rosé, en passant par le rose mauve, le rose lavande ou le rose violet, jusqu'au rose cerise. La variété ‘Prostata’ fleurit en blanc. Ces inflorescences sont réunies en panicules à l'extrémité des jeunes rameaux. Elles exhalent un agréable parfum qui évoque tout à la fois le jasmin et le lilas. Très mellifères, ces petites corolles attirent toute une nuée de papillons, abeilles et bourdons.
Même au printemps, alors que les fleurs ne sont pas encore écloses, les boutons floraux s'avèrent très décoratifs.
Une fois fanées, les fleurs sont suivies d'akènes à une graine, enserrée dans un calice coloré qui persiste, entouré de bractées aux teintes cuivrées en automne.
Un arbuste au port souple doté d'un feuillage tout aussi remarquable
Si la floribondité de l'Abélia est un argument de poids pour un jardinier, son feuillage coloré l'est tout autant. Plus ou moins persistant suivant le climat, le feuillage de l'Abélia se pare de vert foncé lustré pour la plupart. Pour autant, le feuillage de certaines variétés est joliment panaché, évolutif au fil des saisons. Ainsi, l'Abélia ‘Confetti’ arbore un feuillage vert panaché de crème qui se nuance de rose en automne, Abelia ‘Kaleidoscope’ offre des feuilles vertes panachées de jaune qui devient rouge-orangé à l'automne. Celui de ‘Edward Goucher’ est vert bronze et se teinte de bronze rougeâtre en automne. Quant au feuillage vert brillant de ‘Profusion’, il disparaît littéralement sous les sépales framboise vif, de mai à octobre.
Le feuillage qui se pare de teintes cuivrées en automne persiste longtemps. Sauf quand le gel vient contrer ses plans et le faire disparaître.
Où quand planter l'Abélia ?
Doté d'une rusticité moyenne de l'ordre de – 10 à – 12 °C, l'Abélia préfère être planté au sud de la Loire. Pour autant, il pourra être cultivé ailleurs, à condition d'être abrité des vents froids, par exemple le long d'un mur. Il est en outre résistant aux embruns et à la pollution atmosphérique.
En matière d'exposition, l'Abélia n'est guère compliqué. S'il préfère le plein soleil, il peut aussi s'installer à mi-ombre.
Il n'est pas plus exigeant au niveau du sol puisqu'une bonne terre de jardin lui convient. Pourvu qu'elle soit bien drainée, et pas trop humide ou gorgée d'eau.
De par sa taille réduite, il se cultive en bac sur un balcon ou une terrasse. La plantation se fera indifféremment au printemps ou en automne, une saison qui lui laisse le temps de s'enraciner avant les chaleurs de l'été qu'il supportera mieux.
Quel entretien pour les Abélias ?
- Voilà un arbuste qui ne demande qu'un entretien réduit :
- La pose d'un paillage pour l'aider à supporter le froid dans les régions aux hivers moins cléments
- Une taille facultative tous les ans en fin d'hiver pour lui donner une jolie forme
- Des arrosages les 3 premières années en été pour l'aider à supporter la chaleur
- L'abélia n'est sensible à aucun parasite ni aucune maladie.
Planter l'abelia dans une haie persistante en compagnie de laurier tin, d'oranger du Mexique...