Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Myosotis du caucasse

Le myosotis du caucasse ou Brunnera macrophylla est une plante originaire de Caucasse. Cette plante vivace décoratrice pousse dans les forêts subalpines de l'Ouest du Caucasse dans les sous-bois ou dans les zones de mi ombre. Il pousse les sols frais, limono humifère (riche en matière organique).  Le Ph du sol peut aussi bien être neutre ou acide.

Le myosotis du caucasse a ses petites fleurs qui rappellent celle du myosotis. Elles sont bleues ou blanches en fonction des variétés. Elles apparaissent en avril mai au-dessus du feuillage soit plus de 2 mois de floraison.

Elle forme rapidement des touffes de 40 cm haut par 40 cm d'envergure. Le feuillage est lui aussi très décoratif en forme de coeur. de 10 - 15 cm. La feuille est verte chez l'espèce type Brunnera macrophylla ou panaché de vert et de blanc chez Brunnera variegata. Les dernières créations comme Brunnera macrophylla Jack Frost ou Sea Heart ont un feuillage vert veiné d'argent. Et même Silver Heart ou Looking Glass complètement argenté. Même si leur feuillage est caduc, il décore les plante bandes pendant environ 9 mois.

Cette belle vivace de mi ombre convient dans les scènes naturelles dans de grandes rocailles ou sous-bois claire. Plantez-les en compagnie de fougères, d'épimediums, de pulmonaire.

Ou le planter le brunnera macrophylla

Le Brunnera macrophylla sera cultiver dans nos jardins à la mi ombre, au pied des arbres ou arbustes par exemple dans une terre proche de celle qu'il rencontre dans son milieu naturelle fraiche et humifère. On peut même la planter au sol dans un terre toujours humide.

Vous pourrez également planter le Brunnera macrophylla en pot dans un mélange riche et un pot drainé.

Quand le planter Le myosotis du Caucase ?

Le myosotis du Causasse se plante comme toutes les plantes vivaces, au printemps de mars à juin ou à l'automne de septembre à mi-novembre. Pour les plantes à racines nues ou les divisions on privilégiera le début de printemps juste avant le démarrage des nouvelles pousses.

Plantation du Brunnera macrophylla.

Nous vous conseillons de le planter tous les 40 cm soit environ 5 plantes par M2. Il faut lui laisser un peu de place afin qu'il s'exprimé et fasse de belles grosses feuilles.

  • Trempez bien la motte dans un sceau d'eau
  • Pendant ce temps prenez une petite pelle de jardin et creusez un trou équivalent à 2 fois le volume du contenant.
  • Ajoutez du compost et un peu d'engrais organique à la terre que vous avez sorti du trou
  • Enlevez le godet en plastique pour libérer la motte
  • Griffez légèrement les racines. Pour ce faire vous pouvez prendre un couteau et faire une entaille sur chaque coté. Puis avec les doigts écarter les racines pour les démêler.
  • Placez la motte 1 cm sous le niveau final du sol.
  • Rebouchez avec le mélange de terre
  • Arrosez copieusement
  • Paillez le sol avec des feuilles mortes broyées ou du paillis de chanvre ou Miscanthus. Le développement des mauvaises herbes sera ralenti et l'humidité sera conservée au pied de vos plantes.

L'entretien 

Le Brunnera est une plante qui demande peu d'entretien. Un arrosage régulier après la plantation est une nécessité afin qu'il s'enracine rapidement. Puis durant l'été en cas de sécheresse.

Eliminer les hampes défleuries, surtout si vous ne souhaitez pas qu'il se ressème.

En mars enlevez toutes les feuilles qui ont séchées durant l'hiver. Pour ma part je n'aime pas les enlever en novembre. Les feuilles protègent les bourgeons qui sont au ras du sol. Profitez-en pour faire un apport de compost à leur pied.

Comment le multiplier ?

Vous souhaitez obtenir plus de pied et vous vous demander comment multiplier votre Brunnera macrophylla. Il y a plusieurs possibilités :

  • la division: la technique la plus facile. On pratique la division en fin d'hiver avant la reprise de végétation ou juste au moment de l'apparition des nouvelles pousses. On arrache la plante avec un fourche bêche. Secouez la motte pour éliminer le maximum de terre et bien voir apparaitre les gros bourgeons. Prenez un couteau, et taillez des morceaux avec plusieurs bourgeons. Puis replantez les dans le massif que vous aurez choisi. Arrosez copieusement pour une bonne reprise. Je vous conseille de prendre des plantes adultes âgée de plus de trois ans. Avant la touffe serait trop petite.
  • le bouturage de racine: une technique plus pour les pro ou les jardiniers confirmés. On pratique le bouture de racine pendant la période de repos végétatif. On arrache alors le pied et on choisit les plus grosses racines. On les coupe et on découpe des morceaux de 5 à 10 cm de long. On les replante verticalement dans un mélange de terreau et de sable. Et surprise quelques semaines plus tard, des jeunes pousses apparaissent.
  • le semis: en principe les semis sont plutôt spontanées. Seul l'espèce type peut être semée.

Vous pourrez accompagner vos Brunnera de :


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais