L'Hydrangea paniculata, un hortensia qui aime le soleil
Reconnaissable grâce à ses inflorescences denses de forme allongée, l'Hydrangea paniculata se distingue des autres variétés par sa plus grande tolérance en termes de sol et de lumière. En effet, il s'épanouit au soleil dans une terre qui ne sera pas forcément acide. Il peut même être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse. Quant à sa floraison, déclinée en différentes nuances de blanc, de rose et de rouge, elle est particulièrement généreuse et remarquable du milieu de l'été jusqu'aux portes de l'automne. Facile à planter et à entretenir, cet hortensia paniculé affirme sa présence dans les massifs et les bordures.
L'hortensia paniculé, un arbuste à la floraison dense
Membre de la famille de Hydrangeacées, originaire du Japon et de Chine, l'hortensia paniculé est un cousin très proche des autres variétés d'Hydrangea macrophylla, quercifolia ou arborescens. Pourtant, il s'en démarque par plusieurs caractéristiques. À commencer par sa floraison qui intervient sur les tiges de l'année. Les fleurs des Hydrangea mélangent les fleurs fertiles, généralement petites, et les fleurs stériles, plus développées et colorées.
L'hortensia paniculé offre de belles inflorescences, plutôt coniques, parfois d'aspect pyramidal, longues de 25 à 40 cm suivant les variétés. Certaines poussent même la particularité jusqu'à être légèrement parfumées. Les fleurs de cet hortensia paniculé offrent des teintes douces, qui se déclinent autour du blanc, du rose et du rouge, et évoluent souvent au fil de la floraison qui dure de juin aux premières gelées.
- Plusieurs cultivars affichent des couleurs splendides :
- Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’ est un grand classique avec sa floraison en grandes panicules blanches
- Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ offre d'opulentes panicules qui mêlent le blanc et le rose, puis évoluent vers le rouge. Cette variété d'origine française est récente mais a su acquérir ses lettres de noblesse par la beauté de sa floraison qui intervient de juillet à septembre, mais aussi sa vigueur et sa rusticité. Il atteint entre 1,50 et 2 m en tous sens.
- Hydrangea paniculata ‘Unique’ : cette variété est atypique par l'évolution de ses fleurs paniculées du blanc vers le rouge. Il est très accommodant en termes de sol et très résistant à la sécheresse. Il atteint 3 à 4 m de hauteur
- Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’ : c'est l'hortensia paniculé qui offre les fleurs les plus rouges en fin de floraison. Avant, elles éclosent en blanc pour virer ver le rose framboise en août. C'est également une obtention française que l'on doit à Jean Renault comme ‘Vanille Fraise’.
Il existe une cinquantaine de variétés d'hortensia paniculé dont certaines affirment leurs différences avec éclat : ‘Limelight’ offre des fleurs qui passent du vert au blanc, ‘Kyushu‘ produit des panicules atypiques aux fleurs, fertiles et stériles, bien différentes. Quant à ‘Confetti’, il offre des fleurs parfumées, blanches et roses, deux couleurs nuancées de vert...
Un arbuste florifère à la silhouette très décorative
Si l'hortensia paniculé affirme sa présence dans les jardins par sa floraison assez extraordinaire, il forme aussi un bel arbuste qui peut tout de même atteindre 4 m de hauteur. D'autres comme ‘Bobo’ affiche des dimensions plus modestes en ne dépassant pas 70 cm de hauteur.
Ces différences marquées de taille permettent d'implanter les hortensias paniculés tout autant au premier plan qu'en fond de massif. Les plus grands peuvent même intégrer une haie sans difficulté. Quant aux plus petits, ils pourront être cultivés en pot sur un balcon, une terrasse ou dans une cour. Le feuillage caduc débourre très tard dans l'année, en avril, voire en mai. D'un vert moyen, il se teinte parfois de rouge en automne chez certaines variétés.
La plantation des hortensias paniculés
Pour faire le bonheur des Hydrangea paniculata, il faudra leur fournir un sol particulièrement riche, additionné de terreau ou de compost, plutôt frais et surtout bien drainé et profond. S'il est tolérant quant au type de sol, il craint toutefois les sols calcaires. Pour autant, il pourra s'accommoder d'un sol neutre, pas forcément acide comme ses congénères. Mais il n'est pas contre un petit apport de terre de bruyère lors de la plantation.
Cet Hydrangea est également accommodant sur l'exposition. Il peut se planter au soleil, à condition qu'il ne soit pas trop brûlant, ou à mi-ombre. La plantation interviendra plutôt en début d'automne afin de lui laisser pleinement le temps de s'installer avant les chaleurs estivales.
Les Hydrangea paniculata peuvent se planter dans de grands bacs, drainés et équipés d'un système de réserve d'eau. N'oubliez pas de déposer une couche de billes d'argile ou de graviers et remplissez d'un substrat composé, à parts égales, de terre de jardin, de terreau et de terre de bruyère.
Quel entretien pour l'Hydrange paniculata ?
Bien que résistants et vigoureux, les hortensias paniculés ont tout même besoin d'un minimum d'entretien :
- Les trois années après la plantation, arrosez régulièrement pour garder le sol frais
- Paillez pour conserver une bonne humidité, surtout pendant les périodes sèches
- Faites une taille franche en fin d'hiver en rabattant les tiges à 10 cm du sol, juste au-dessus d'une paire de bourgeons. Cette taille peut paraître effrayante mais elle permet d'obtenir une floraison encore plus dense car les fleurs s'épanouissent sur les pousses de l'année
- Surveillez les attaques de pucerons et de cochenilles auxquelles les hortensias paniculés sont sensibles. De même, l'oïdium peut toucher le feuillage surtout lors des étés chauds et humides.
Si vous aimez les hortensias paniculés, n'hésitez pas à découvrir les Hydrangea quercifolia, ou hortensia à feuille de chêne. Originaire d'Amérique du Nord, cet hortensia fleurit en fin d'été en panicules dressées ou retombantes dans les mêmes tonalités que l'hortensia paniculé. Mais son feuillage fait la différence : outre sa forme, il se teinte de rouge, voire de brun ou de bronze, en automne, avant de tomber.