Plant de fraisier
Le fraisier, une plante appartenant à la famille des Rosaceae, est célèbre pour ses fruits délicieux et sucrés, les fraises. Originaire d'Europe, cette plante est cultivée dans le monde entier pour ses fruits rouges et juteux, appréciés tant pour leur saveur que pour leurs valeurs nutritives. Les fraisiers sont faciles à cultiver soit au jardin, en pots ou en jardinières.
Les fraisiers sont de petites plantes vivaces, qui poussent bien dans les climats tempérés. Ils préfèrent les sols riches et bien drainés, et nécessitent un ensoleillement suffisant pour une croissance optimale. Leur système racinaire est assez superficiel, ce qui les rend sensibles à la sécheresse, mais également faciles à cultiver en pots ou en jardinières.
Les fraises, qui sont en réalité des faux-fruits, se développent à partir des fleurs blanches du fraisier. Chaque fleur, après la pollinisation, donne naissance à une fraise, qui passe du vert au rouge à maturité, signalant sa douceur et sa saveur.
Le chatel des vivaces vous a sélectionné une gamme de plant de fraisier remontant et non remontant.
Les fraises : un délicieux gout
En plus de leur goût délicieux, les fraises sont riches en vitamine C, en antioxydants et en fibres, les rendant bénéfiques pour la santé. Elles sont souvent consommées fraîches, mais on les retrouve aussi dans diverses préparations culinaires comme les confitures, les tartes, ou même les salades.
Fraisier remontant ou non remontant
Il n'est pas facile de comprendre la différence entre fraisier remontant ou Fraisier non remontant quand on début dans le jardinage
Fraisier remontant
Le fraisier remontant va produire sur une période plus longue allant de mai à octobre. La quantité de fraise par pied sera moindre à chaque cueillette mais la quantité sur la saison sera importante
Fraisier non remontant
Le fraisier non remontant va produire une grosse quantité de fraises sur une faible période. Avril mai pour la garrigette par exemple ou mai juin pour la variété Gento. Ces variétés sont interessantes lorsque l'on veut faire des confitures par exemple.
La plantation des fraisiers
Les fraisiers préfèrent une exposition ensoleillée, avec au moins 6 heures de soleil direct par jour. Choisissez un endroit bien drainé et éloigné des zones où les tomates, les pommes de terre ou d'autres membres de la famille des solanacées ont été cultivés récemment pour éviter les maladies du sol.
Enrichez bien le sol en matière organique avec du fumier bien décomposé ou du compost
Plantez 5 à 6 plants de fraisiers par m2 soit environ un plant tous les 30 cm