Plantes aquatiques oxygénantes pour bassin
Indispensable, les plantes aquatiques oxygénantes pour bassin sont essentielles à l'équilibre biologique de votre bassin. Elles poussent complètement immergées. Seul un partie du feuillage peu ressortir de l'eau.
Les plantes oxygénantes sont des plantes aquatiques nécessaires à l’équilibre d’un bassin. Un plan d’eau sans ce type de plantes sera sans vie.
Le rôle des plantes aquatiques oxygénantes dans un bassin
Le rôle des plantes aquatiques oxygénantes est essentiel dans un bassin. Elles ont pour utilité l’oxygénation de l’eau. L’oxygène de l’eau est indispensable au développement des bactéries. Ces bactéries utiles à la dégradation des matières organiques en suspension, feuilles mortes, déchets organiques des poissons… Elles transformeront ces différentes matières en éléments nutritifs qui seront consommés par les plantes. Et donc la plante aquatique oxygénante joue un rôle très important dans la qualité de l’eau et la clarté de celle-ci.
Elles permettent également le frai des poissons. Les œufs de poisson s’accrochent dedans. Elles servent également d’abri pour tous les alevins, insectes et bactériens aquatiques des prédateurs comme le héron.
Les différentes plantes oxygénantes de bassin
Il existe deux sortes de plantes aquatiques oxygénantes :
Les plantes oxygénantes immergées :
Ces plantes d’eau sont entièrement dans l’eau et s'enracinent dans la vase
- Hippuris vulgaris
- Potamogeton natan, potamogeton crispus
- Myriophyllum aquaticum
- Elodea canadesis
- Crassula helmsii
- Hottonia Palustris
- Ranunculus Aquatilis
- Vallisneria gigantea
- Callitriche palustris
Les plantes oxygénantes flottantes :
Les plantes aquatiques flottantes ont les parties végétatives à la surface de l’eau et les racines dans l’eau.
- Azolla Caroliniana
- Ceratophyllum Demersum
- Salvinia natans
- Stratiotes Aloides
Entretien et plantation des plantes oxygénantes de bassin
Lors de la plantation des plantes oxygénantes, prévoyez 1 à 2 plantes pour un bassin de 2m², 2 à 3 pour un de 5m², 4 à 5pour 10m² et compter 6 à 8 plantes pour 20m²…. Les plantes oxygénantes flottantes seront juste déposées à la surface de l’eau. Elles se multiplieront d’elle-même. Il faudra les contrôler régulièrement pour ne pas envahir le plan d’eau.
Les plantes aquatiques immergées seront plantées soit dans un panier ou dans la vase. On peut même pour certaines, pour un grand bassin, être jeter avec un lest au milieu du plan d’eau. Elles s’enracineront toutes seules. Elles sont très vigoureuses et il faudra contrôler leur développement. Il ne faut pas plus de1/3 ou ½ du bassin couvert. Prenez un râteau et éliminer les. Mettez les sur le tas de déchets pour réaliser un excellent compost. Par contre faite attention si vous avez des carpes koi, elles sont herbivores et en raffolent. Protéger les, ou mettez les dans un endroit protégé.