Vous avez créé un beau bassin de jardin et des algues filamenteuses commencent à se développer ? Il est temps d’agir afin de préserver la qualité de votre eau et de garder une eau claire pour vos plantes et vos poissons.
Que sont les algues filamenteuses ?
Il s’agit d’algues qui, comme leur nom l’indique, ont une forme de filaments. Ces algues vertes peuvent s’accrocher aux parois de votre bassin et aux plantes. Ensuite, elles se décrochent et s’installent un peu partout dans votre bassin. Au fil du temps, ces algues vertes prennent une couleur jaune, voire brune, puis deviennent une sorte d’amalgame qui impacte l’esthétique de votre bassin, mais aussi la qualité de l’eau.
Il existe différentes algues filamenteuses telles que la Spirogyra ou encore la Cladophora.
Pourquoi des algues se développent-elles dans un bassin ?
De manière générale, le développement d’algues filamenteuses dans un bassin est dû à un excès de nitrates, voire un excès de phosphates.
Ces excès sont eux-mêmes dus à :
- la décomposition bactérienne des déchets organiques (feuilles d’arbres tombées dans le bassin, excréments des poissons, etc.) ;
- une mauvaise oxygénation du bassin ;
- un réchauffement de l’eau.
Algues filamenteuses : quel danger pour votre bassin de jardin ?
En très faible quantité, l’algue filamenteuse peut être utile au rééquilibrage de l’eau. Toutefois, elle a tendance à se développer rapidement et à devenir néfaste. Les conséquences d’une présence trop importante de ces algues vertes au bassin sont les suivantes :
- ombrage qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans l’eau pour aider les plantes subaquatiques à se développer ;
- appauvrissement de l’eau en oxygène ;
- concurrence pour les autres végétaux et la faune présents dans le bassin ;
- les filaments peuvent piéger les jeunes alevins ;
- réduction de l’espace disponible au bassin ce qui peut priver la faune de zones de reproduction.
Comment se débarrasser des algues filamenteuses dans un bassin aquatique ?
En premier lieu, la prolifération d’algues filamenteuses peut être due à un manque d’oxygénation du bassin. Aussi, privilégiez la plantation de plantes oxygénantes et installez une cascade afin de ne pas laisser l’eau stagner. Si vous avez installé une pompe, nettoyez bien le filtre, peut-être celui-ci est-il trop sale et ne permet ainsi pas de nettoyer correctement l’eau du bassin.
Végétalisez la surface du bassin pour occuper une place suffisante qui va entraver le développement des algues filamenteuses.
Nettoyez régulièrement votre bassin afin d’éviter que la chute des feuilles ne vienne augmenter la concentration en nitrates et en phosphates.
Limitez le nombre de poissons, leur nourriture et leurs excréments offrant un terrain favorable au développement des algues filamenteuses en raison d’une forte concentration, là encore, en nitrates et en phosphates. Vous pouvez aussi envisager de limiter la nourriture (tout en veillant à ce que celle-ci soit suffisante pour la bonne santé de vos poissons).
Contrôlez l’eau de votre bassin en veillant à ce que la valeur GH se situe entre 8 et 12. Nettoyez bien votre bassin en tentant de retirer toutes les algues filamenteuses. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez envisager de vidanger votre bassin.
Pour éviter le développement de ces algues, songez, au moment de la construction de votre bassin, à l’installer dans un emplacement qui ne sera pas trop ensoleillé, le réchauffement de l’eau permet à ces algues de se développer librement.
Quel poisson mange des algues filamenteuses ?
Sachez qu’il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d’algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.