Miscanthus sinensis Morning Light
Le Miscanthus Morning Light est sans doute le cultivar le plus polyvalent. Il se distingue par son feuillage fin vert marginé de blanc argenté. La floraison est tardive à fleurs rougeâtres. Mais même sans fleur, il est très décoratif. Raffinée et élégante, cette variété est particulièrement décorative dans les massifs de vivaces et même en pot sur votre terrasse.
Présentation
Miscanthus sinensis Morning light - Roseau de Chine
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Roseau de Chine, Eulalie, Herbe à éléphant
Originaire : Chine, montagne du Japon et Tawaïn
Le Miscanthus sinensis Morning Light est le roseau de Chine le plus polyvalent ; il est aussi très lumineux d’où son nom “Morning Light”. En effet, ses feuilles sont longues et très fines ; elles se colorent d’un vert clair marginé de blanc. Il forme une touffe dense au port élancé et au feuillage retombant aux extrémités. Il atteindra une hauteur d’environ 1,60 m - 1,70 m à maturité. Forte ressemblance avec le Miscanthus sinensis Gracillimus.
À partir du mois d’août, se mêle au feuillage de longues tiges qui dévoiles de remarquables inflorescences. Ses inflorescences aériennes et plumeuses d’un rouge bronze finissent quasiment blanches en fin de floraison. Avec son feuillage caduc, cette Eulalie Morning Light reste attrayante tout le long de l’année même en plein hiver.
Installé votre Miscanthus Morning Light dans un massif, isolé, ou en haie, ou en pot ; il s’adaptera à tous types sols ordinaires à riche, attention cependant a ce qu’il soit bien drainé, car il ne supporte pas l’excès d’eau. Cette graminée ornementale aura une préférence pour une exposition au soleil, mais s’accommodera à la mi-ombre. Avec son feuillage et ses inflorescences colorées, il apportera du volume et de la luminosité à votre jardin en toute saison. Enfin, le Roseau de Chine Morning Light pourra aussi être utilisé en bac sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez l'associer avec un Caryopteris grand bleu, une Persicaria Fat Domino, ou avec le Geranium Rozanne résultat garanti !
Le Miscanthus sinensis est originaire des montagnes du Japon et de Taïwan, on le retrouve aussi en Chine et en Corée. Cette espèce au port buissonnant, et au feuillage d’un magnifique vert comportant des nervures médianes blanches. Il forme une touffe dense et érigée. Selon la variété de miscanthus, les feuilles peuvent être plus ou moins large, variées de couleur ou possédées des panachés de blanc différent. Les inflorescences, touffues et nombreuses, se dévoile au-dessus du feuillage vers la fin de l’été. Elles sont composées de nombreux épis, allant du beige au rose plus ou moins foncé, devenant blanc-argent en séchant. Cette espèce peut atteindre une hauteur supérieure à 2 m en fonction de la variété, cependant si l’environnement est plus froid ou plus sec certaines variétés resteront plus petites.
Points forts du Miscanthus Morning Light
- Peut être utilisé dans un bouquet de fleurs,
- Graminée très lumineuse,
- Très polyvalent.
Conditions de culture
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Rusticité : résistant au froid -20 °c.
- Type de sol : tous types de sol riche et bien drainé.
- Utilisation : massif, isolée, haie, pot.
- Floraison : fleuri tardivement, d’août à octobre.
- Taille : atteindra une hauteur 1,60 à 1,70 m.
- Fertilisation : x
- Arrosage : faible, mais devra être régulier les premiers temps après la plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Miscanthus sinensis Morning Light
Période : Au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : 3 à 4 pieds par m²
Ce Miscanthus s'adapte à tous types de sol riche et bien drainé avec une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Comment planter le Miscanthus Morning Light ?
- Faire un trou de 30 cm de diamètre par 30 cm de profondeur,
- Trempez bien la motte dans un seau d'eau et enlevez le contenant en plastique,
- Placer le haut de la motte 3 cm sous le niveau du sol et rebouchez le trou,
- Arrosez copieusement.
Entretien du Miscanthus Morning Light
Le Miscanthus sinensis Morning Light est une graminée caduque dont le feuillage sèche en fin d'automne. Laissez le feuillage durant tout l'hiver. Il est encore joli avec le brouillard ou les premières gelées.
- Taillez-le à 10 cm du sol dans la première quinzaine de mars.
- Apportez un peu de compost en même temps.
- Arrosez de temps en temps durant les deux premières années afin qu’il s'implante bien et pour obtenir une magnifique floraison à fin Août.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Il faudra diviser l'Eulalie Morning Light au bout de 5 ans pour le régénérer. Prenez les éclats sur le pourtour de la touffe. Faites-le toujours au printemps.
A lire en complément
- Conseils sur la plantation des graminées décoratives et herbes ornementales au jardin
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Miscanthus sinensis Morning Light
- Taille plante adulte :
- 120 cm
- Couleur Fleur :
- pourpre
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 3
- Couleur du feuillage :
- vert
- Sol :
- frais
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)