Vous vous posez la question comment planter des graminées ? Quel sol dois-je privilégier pour leur plantation ? Que dois-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Comment planter des graminées ?

La plantation de vos graminées exige simplement que l'on suive quelques conseils.

Voici les étapes à respecter afin réussir la plantation de votre graminée :

À réception de votre colis, déballez vos graminées en enlevant le sachet plastique et arroser les plantes.

  1. Mettez le godet dans un seau d’eau : trempez bien la motte de graminée pendant environ 5 min. Il ne doit plus y avoir de bulles qui sortent du pot. À ce moment-là, le cœur de la motte est bien humide
  2. Faites un trou : faites un trou de 2 fois le diamètre du pot en largeur et en profondeur soit 20*20*20 cm pour un godet et 30*30*30 cm pour un conteneur de 3 L.
  3. Mélangez du compost à la terre du trou : mélangez 1/3 de compost et 2/3 de terre ou un bon terreau plantation
  4. Enlevez le conteneur : enlevez le pot de votre graminée. Griffer les racines du fond du pot pour éviter le chignonage (racine enroulé dans le fond du godet). Cela favorisera le développement de nouvelles racines et donc une meilleure reprise
  5. Positionnez la motte : positionnez le haut de la motte afin qu’elle se situe environ 1 cm sous le niveau du sol final
  6. Rebouchez le trou : avec un mélange de la terre du trou et de compost (ex : or brun). Remettez également 1 cm de terre sur la motte.
  7. Arrosez copieusement : mettez 1 l d’eau par pied pour bien faire adhérer la terre aux racines et ainsi éviter les poches d’air
  8. Mettez un paillage : afin de limiter le désherbage et donc faciliter le développement de vos graminées, paillez le sol avec du paillis de chanvre, tonte de gazon séchée, du BRF…

Vous voyez en fait, il n’y a rien de bien compliqué, réussir leur plantation est à la portée de tout le monde. Alors plus d’hésitation, lancez-vous et suivez simplement ces quelques conseils.

Quand planter les graminées ?

Deux grandes périodes de plantation sont recommandées pour les graminées :

  • Au printemps de mars à fin mai
  • À l’automne dès la mi-août jusqu’en novembre

Ceci est à tempérer en fonction du type de sol : en effet dans les sols lourds et argileux, on privilégiera la plantation printanière ou en tout début d’automne jusqu'à début octobre.

En plantant plus tard dans ce type de sol, la graminée n’aura pas le temps de s’enraciner avant l’hiver et risque de pourrir et donc de ne pas reprendre.

Dans les autres types de sol, on pourra planter au printemps ou à l’automne.

La plantation des graminées en pleine terre au jardin

Les graminées ornementales sont de plus en plus utilisées par les jardiniers pour apporter de la légèreté et du mouvement à leur massif de vivaces. Une grande diversité de taille de forme de souplesse vous permet de réaliser le jardin qui vous ressemble.

Une très grande majorité des graminées aime le plein soleil et des sols bien drainés pour se développer. C’est le cas des fétuques, des Pennisetum, des Molinia, les Carex de Nouvelle-Zélande, les Miscanthus et Panicum et bien d’autres espèces.

Certaines pourront également supporter une ombre légère comme les miscanthus, les Panicum, les Chasmanthium, les luzula, les Hakonechloa… certain carex.

Peu demanderont de l’ombre pour bien pousser seul les Carex siderostica, les carex ciliatomarginata, Carex morrowii (ombre sèche) apprécieront ces conditions.

En sol frais, privilégiez plutôt les Descampsia, les Carex elataaurea, les Imperatared baron.

Et en sol humide, on plantera des Phragmites, des joncs…

La plantation des graminées en pot

Vous pourrez également planter les graminées en pot soit seul, en mélange avec des vivaces ou en associant plusieurs graminées en jouant sur les textures, les formes et les couleurs du feuillage.

Privilégiez alors plutôt les Pennisetums, les Festuca, les Hakonechloa ou les nouveaux miscanthus compacte comme Miscanthus sinensis ‘Red Chief’.

Ces plantes ornementales ont l’avantage d’être faciles d’entretien et de maintenir l’unité visuelle du jardin une bonne partie de l’année. Un vrai bonheur pour le jardinier ! ...

A lire en complément