La pépinière
Orner son jardin de graminées (ou poacées) est un excellent choix qui a l’avantage de demander peu d’entretien au jardinier.
Il existe des centaines de variétés de graminées aux caractéristiques et aux aspects différents. Ainsi, il peut parfois être difficile de faire son choix devant tant de possibilités. Mais comment choisir sa graminée?
Type de sol, emplacement, esthétisme, couleur, rusticité, feuillage… dans cet article, on vous dit tout pour vous aider à choisir votre graminée idéale.
Vous aurez le choix entre de nombreuses espèces de graminées en fonction de l'utilisation de vous voudrez en faire. Les Miscanthus et les panicums pour créer une haie ou donner de la structure a un massif. Les carex et les fétuques sont souvent utilisés comme couvre sol. Vous aurez également le choix avec les pennisetum, les luzules, les calamagrostis, les molinie et bien d'autres encore.
Dans un premier temps, il faudra orienter votre choix en fonction du type de sol que vous avez à votre disposition pour installer votre plant.
Est-il sec ? Humide ? Suffisamment drainé ? Argileux ? Riche ? Ou au contraire assez pauvre ?
En tant que plante rustique, la graminée a tendance à bien s’accommoder des situations. Malgré tout, faire le choix de la graminée la plus appropriée en fonction du type de sol vous assurera la bonne santé et la vigueur de votre plante.
Une grande partie des graminées se plaisent particulièrement au soleil. Il existe malgré tout quelques variétés qui elles, trouvent tout à fait leur place sur un sol humide, marécageux ou sur le bord d’un bassin.
Vous pourrez par exemple placer sur les berges d’un bassin :
Ou bien directement les pieds dans l’eau :
Vous pourrez également planter dans ces parties humides :
Choisir ses graminées pour un sol sec, on plantera très aisément des stipas et des fétuques qui se contenteront sans aucun problème d’un emplacement peu arrosé et d’un terrain pauvre. Les graminées pour sol sec demandent peu d'eau et un terrain drainant.
Chez les stipas vous pourrez vous tourner vers :
Pour les fétuques, le choix idéal se portera sur :
Les pennisetums et les miscanthus se plairont également beaucoup plantés dans un sol sec. Attention car les Miscanthus supporte bien la séchresse passagère une fois bien instrallé.
Selon la configuration de votre jardin, vous avez plusieurs possibilités pour placer votre graminée. Celle-ci peut être disposée en plein soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre. Elle peut également être plantée en pleine terre ou bien en pot.
Si vous devez planter votre graminée en plein soleil, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant la variété de celle-ci.
Vous pourrez disposer en terre ou en pot de nombreuses variétés de panicums comme :
Les pennisetums s’y plairont aussi très bien. Vous pourrez ainsi y installer :
Vous aurez également le choix entre quelques espèces de fétuques, de miscanthus et de carex.
Pour une exposition à la mi-ombre, nous vous conseillons vivement :
Une majorité des graminées s’épanouissent en plein soleil, mais pas de panique ! Si vous aussi vous voulez intégrer des graminées à votre jardin et que celui-ci est ombragé, vous trouverez tout de même quelques très jolies variétés pour vous créer un bel environnement.
Vous pourrez porter votre choix sur un grand éventail de carex :
Nous vous conseillons également sous cette exposition :
Les graminées ne sont pas des plantes difficiles et acceptent très bien d’être cultivées en pot, dans des bacs ou pourquoi pas en jardinières. Ainsi le choix de la pleine terre ou du contenant sera à juger selon votre propre convenance.
Même si une grande majorité des graminées seront très bien en pot, certaines s’y prêtent davantage comme :
Attention toutefois, si vous décidez de planter votre graminée dans un pot, il faudra penser à l’arroser régulièrement. En pleine terre cependant, l’eau de pluie sera suffisante.
Lorsque l’on crée son jardin, on souhaite évidemment que celui-ci soit beau ! Vous allez donc choisir votre graminée en fonction de l’effet que vous voulez produire. Couleur, inflorescences, hauteur… Tout à son importance lorsque l’on choisit sa graminée. Ce type de plante peut prendre de la place lorsque les rhizomes s’étalent, il faut donc bien réfléchir à l’effet que votre choix produira. Elles se marieront avec une facilité déconcertante et une belle harmonie à vos rosiers et autres plantes décoratives.
Vous aimez la couleur ? Nous aussi ! Et par bonheur, les graminées offrent une palette colorimétrique très intéressante avec des teintes allant du vert au bleu en passant par le pourpre, l’or, l’argenté ou encore le cuivre.
Dans les tons pourpres à rouge :
Dans les tons jaunes :
Dans les tons bleutés :
Dans les tons dorés :
Si vous aimez les graminées hautes et imposantes qui produiront un effet spectaculaire, si vous aimez les longues tiges souples et les chaumes s’épanouissant en de beaux épillets nous vous proposons de vous tourner vers :
Vous aimez les fleurs ? Les graminées offrent de très belles inflorescences délicates et des épis jouant au gré des vents.
Si pour choisir votre graminée vous voulez vous fier aux fleurs qu’elles vous offriront, voici quelques plantes qui vous plairont surement :
Si vous cherchez une graminée à faire courir sur votre sol pour le recouvrir, voici quelques belles propositions :
Les graminées sont des plantes rustiques par excellence. Elles résistent à l’hiver et au givre et ont la générosité de nous offrir de belles fleurs même à la saison froide. Elles s’accommoderont des grandes chaleurs et de la sècheresse en demandant très peu d’arrosage, comme aux grands froids hivernaux sans difficulté.
Ces plantes ornementales disposées dans vos massifs ont le véritable avantage de ne demander que très peu d’entretien. Installées dans un sol bien drainé, elles ne demanderont d’arrosage qu’en cas de sècheresse et au moment de la plantation. Celles plantées en pot, quant à elles, demanderont un arrosage un peu plus régulier, mais jouiront tout de même d’une excellente tenue.
Vraiment pas compliquées et facilitant le travail du jardinier elles ne nécessitent aucun engrais. Tout juste un peu de compost ou de fumier à la plantation si le cœur vous en dit.
Vous aurez le choix entre des graminées persistantes et des graminées au feuillage caduc.
Et, quel que soit votre choix, vous aurez le plaisir de profiter de leur beauté même en plein hiver, car c’est au début du printemps que les poacées caduques devront être rabattues.
Au niveau de l’entretien de ces plantes vivaces :
Si votre plant est rhizomateux, n’hésitez pas à diviser la touffe lorsque celle-ci sera trop imposante. Cela permettra de redonner de la vigueur à votre plante.
Petits plus : le feuillage taillé des graminées caduques pourra servir de paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
Vous l’aurez compris, les graminées s’adaptent à tous les jardins, à tous les jardiniers et à tous les goûts. Le nombre de ses variétés et leur simplicité d’entretien en font un allié de choix pour égayer et embellir votre extérieur. Vous voilà donc maintenant prêt à vous lancer dans l’ornement de votre jardin avec de belles graminées adaptées à celui-ci !
Alors sur quelles poacées allez-vous porter votre choix ? Où allez-vous l’installer ? Nous sommes curieux ! Dites-nous tout en comment