Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaires :

La pépinière est ouverte

du Mardi au Samedi

de 9h - 12h30 et 14h-18h

 

Nos engagements
Produits en stock
Départ pépinière sous 48-72h
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais

 
Ecommercentre

Graminées de terrain sec : les belles compagnes de nos jardins

Il existe autant de graminées que de jardins et de jardiniers. La multitude de leurs variétés vous permet de les planter à peu près partout et dans tous les types de sols. Que votre jardin soit exposé en plein soleil, à la mi-ombre ou l’ombre, vous trouverez la poacée qui conviendra sans difficulté.

Il en va de même pour la qualité de votre sol. Selon l’espèce que vous choisirez, celle-ci pourra se plaire dans des terrains humides à secs.

Voyons donc tout de suite comment choisir vos graminées de terrains secs et les entretenir pour embellir votre extérieur.

Les graminées, un ornement de choix pour votre jardin

Lorsque vous devez paysager votre jardin, vous imaginez son ensemble avec de nombreuses déclinaisons de plantes, d’arbustes, de massifs et de parterres de fleurs. Vous pensez aux couleurs, au graphisme, à la longévité de vos plants, à leur rusticité et bien sûr à l’entretien dont ils ont besoin. Parmi les plantes les plus appréciées des jardiniers, les graminées se placent largement en tête du classement. Elles ont la chance de regrouper tous les avantages au jardin.

Très faciles d’entretien, ce sont des plantes rustiques par excellence. Elles offrent de belles inflorescences aux couleurs variées allant du vert au pourpre en passant par le bleu, le doré, l’argent ou encore le jaune.

Leurs aspects très différents selon les variétés vous permettront de paysager votre jardin et de lui donner un côté graphique. Touffes, plumeaux, épis, feuilles élancées, étroites, souples, port dressé ou retombant… il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle qui conviendra le mieux et dont l’aspect vous plaira le plus parmi les graminées de terrain sec.

Les plus belles graminées de terrain sec

La plupart des graminées s’épanouissent sous une exposition ensoleillée. Elles apprécient grandement les rayons du soleil pour se parer de leurs plus beaux atours.

Elles demandent très peu d’entretien et ne nécessitent pas d’arrosage lorsqu’elles sont plantées sur un terrain bien drainé et raisonnablement exposé à la pluie. Certaines espèces se prêteront plus naturellement à une plantation sur un terrain sec. Découvrons donc quelles graminées pourront trouver leur place dans votre jardin si le sol manque d’humidité.

Les Pennisetums

Parmi les poacées de terrains secs, on trouve de belles variétés de Pennisetums comme :

  • Le Pennisetum alopecuroides Hameln aussi appelé « herbe à écouvillons » aux touffes vigoureuses, compacts et très florifères. Ses épis en formes d’écouvillons qui dansent au vent s’épanouissent en une belle couleur cendrée au mois d’août. 
  • Le Pennisetum alopecuroides Viridescens au feuillage vert et aux épis touffus et sombres tirant vers le pourpre. Il mesure généralement entre 60 et 80 cm et prend la forme d’un buisson. Les amoureux des bouquets de fleurs séchées l’aimeront particulièrement. 
  • Le Pennisetum alopecuroides Moudry qui arbore de sublimes épis pourpres foncés à la fin de la belle saison. Son feuillage est caduc et son port buissonnant. Il peut atteindre les 60 cm avec une touffe d’un diamètre de 40 cm. 
  • Le Pennisetum messiacum Red Buttons avec, comme l’évoque son nom, de jolis petits épis rouges. Il offre de belles touffes au port droit atteignant les 80 cm. La beauté de ses épis s’accorde également très bien dans un bouquet de fleurs séchées. 
  • Le Pennisetum alopecuroides Little Bunny de petite taille avec ses 40 cm maximum de hauteur et ses petits épis dorés. Son feuillage est dense, vert foncé et retombe élégamment. 
  • Le Pennisetum macrourum prend de la hauteur pour atteindre les 1,5 m. Son port élancé et ses panicules longs et beiges lui donnent une belle légèreté. Il est entouré d’un feuillage vert foncé, fin et retombant.
 

Les Carex

Vous pourrez également vous tourner vers quelques jolis Carex pour paysager votre jardin si le terrain est sec :

  • Le Carex comans Frosted Curls s’épanouit en petites touffes élancées de 25 cm de hauteur pour un diamètre d’environ 30 à 40 cm. Son feuillage vert argent est légèrement torsadé.
  • Le Carex testacea Prairie fire est aussi appelé « laîche orange » en raison de ses longues feuilles fines et élancées de couleur orange feu. Haut de 40 cm pour un diamètre identique, il se marie parfaitement avec le bambou ou avec des plantes vivaces dans un massif.
  • Le Carex buchananii ou « Carex rouge brun » au feuillage persistant arbore une magnifique couleur lumineuse tout au long de l’année. Il peut monter jusqu’à 60 cm de hauteur avec des feuilles fines et élancées, torsadées à leur extrémité.
 

Les Fétuques

Les fétuques vous feront aussi quelques belles propositions pour orner votre extérieur :

  • La Festuca glauca Intense Blue se démarque par son feuillage bleu-argenté qui persiste tout au long de l’année. Ses feuilles s’élèvent sur 30 cm pour un diamètre d’environ 30 cm également donnant l’effet d’une petite boule compacte très esthétique.
  • La Festuca glauca Elijah blue est idéale en couvre-sol. Elle se présente sous la forme de petites touffes bleutées persistantes atteignant les 50 cm de hauteur par ses tiges fines élancées jouant avec le vent.
  • La Festuca gautieri trouve aisément sa place dans les dallages et les rocailles. Elle évolue sous la forme de petites touffes de 15 cm de hauteur à l’aspect piquant en raison de ses feuilles vertes en forme de lances.
 

Les Stipa

Chez les Stipa, deux variétés auront notre préférence pour les terrains secs :

  • La Stipa gigantea ou « avoine géante » peut atteindre les 2 m lorsqu’elle fleurit en grands épillets dorés. Son feuillage persistant vert bleuté en fait une excellente plante décorative.
  • La Stipa tenuifolia ou « cheveux d’ange » forme une touffe de 40 à 50 cm de hauteur qui joue avec le vent. Ses très fines feuilles virant du vert au vert bronze lui apportent beaucoup d’élégance et de légèreté.
 

Les Schizachyrium

Nous avons également retenu 2 variétés de Schizachyruims pour agrémenter votre jardin et vos terrains secs :

  • Le Schizachyrium scoparium Blue Heaven possède un feuillage caduc dressé en longues feuilles fines montant jusqu’à 1 m de haut. Sa couleur va du bleu gris au pourpre à l’automne.
  • Le Schizachyrium Standing Ovation change de couleur au cours de la saison : vert au printemps, bleu en été, pourpre à l’automne. Il offre un véritable spectacle au jardin et monte jusqu’à 1 m de haut pour 50 cm de circonférence. Ses feuilles sont longues, larges et élancées.

Les plantes qui accompagneront vos graminées de terrain sec

Lorsque l’on pense à l’ornement de son jardin, on imagine les différentes variétés de plantes que l’on va pouvoir associer pour créer une atmosphère qui nous ressemble. Le choix de la végétation qui pourra accompagner vos graminées de sol sec est très varié et se décline sur une large palette de couleurs pour un jardin coloré.

Aussi, vous pourrez y associer :

  • Des Euphorbes,
  • Des agapanthes,
  • Des rosiers,
  • Des geranium vivaces,
  • Des œillets,
  • Des tulipes,
  • De petits arbustes à fleurs…

Entretenir les graminées de sol sec

Les graminées de terrain sec, comme toutes les poacées sont des plantes très faciles d’entretien. Elle ne demande d’attention qu’à la plantation et au moment de la rabattre ou de l’éclaircir à la fin de l’hiver.

Planter votre graminée de terrain sec

Lorsque vous aurez choisi le lieu idéal pour planter votre graminée, creusez un trou suffisamment profond (2 fois le volume du pot) pour pouvoir recouvrir la motte préalablement humidifiée d’un centimètre de terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer un peu de compost  au fond du trou. La mise en terre des graminées ne nécessite cependant pas d’ajout d’engrais. Une fois votre plant en place, arrosez-le abondamment, puis les 3 ou 4 semaines suivantes

Une fois bien implanté, la pluie se chargera de l’arrosage. Vous n’aurez à compléter celui-ci qu’en cas de grande sécheresse. Choisissez de préférence un emplacement sur lequel le sol est bien drainé pour planter votre graminée en pleine terre.

L’entretien de vos graminées de sol sec au feuillage caduc

L’entretien de vos graminées se fait à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si celles-ci ont un feuillage caduc, il faudra les rabattre (tailler) pour leur permettre de repousser correctement et vigoureusement.

Pour cela, munissez-vous de cisailles et coupez les tiges à environ 10 cm du sol. Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous servir des chaumes que vous avez coupés comme paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes au jardin.

L’entretien de vos graminées de sol sec au feuillage persistant

Pour les graminées au feuillage persistant, l’entretien se fera à la même période, mais un peu différemment. Cette fois, inutile de couper les tiges de votre poacée. Il suffira de venir les peigner pour enlever les feuilles mortes à l’aide d’un râteau ou d’une fourche. Cette manipulation permettra de l’aérer et de lui redonner un bel aspect.

Divisez vos graminées

Si vos graminées prennent de l’ampleur, vous pouvez les diviser pour leur permettre de s’épanouir correctement et esthétiquement. Si vous avez choisi une variété rhizomateuse, coupez le rhizome à l’aide d’une pelle et replantez-les aux emplacements de votre choix.

Les graminées de terrain sec sont une vraie aubaine pour le jardinier. Faciles d’entretien, peu capricieuses, proposant une large variété d’aspects tous plus élégants les uns que les autres, elles seront des alliées de choix pour paysager votre jardin et faire sensation.

Alors quelles graminées allez-vous choisir pour votre extérieur ? Avez-vous des questions ? Dites-le-nous en commentaire. Et bien sûr, n’hésitez pas à partager cet article à tous les amoureux du jardin qui pourraient être intéressés.

A lire en complément


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais