Fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté. Pour ne rien gâcher, ces « cheveux de la Terre » s’épanouissent en une multitude de variétés aux caractéristiques et aux aspects totalement différents.
Feuillages gracieux et élancés, plumeaux argentés ou épis dorés ondulant sous l’effet du vent et jouant avec les rayons du soleil, fleurs aux couleurs douces et raffinées ou aux reflets métallisés, la graminée s’adapte à tous les styles de jardins en y ajoutant une touche à la fois champêtre et graphique.
Elles s’associent parfaitement avec vos autres plantes pour les mettre en valeur dans vos massifs. Elles feront tout autant sensation sur un parterre qui leur sera spécialement dédié ou seules au milieu du jardin.
Vous l’aurez compris, la graminée, encore appelée Poaceae, est l’ami de nos jardins auxquels elle donne une âme et un petit air hors du temps. Faisons donc le tour de ses espèces les plus connues et des bonnes pratiques pour choisir, planter et entretenir vos jolies graminées.
Comment choisir sa graminée ?
Il existe une quantité impressionnante de variétés de graminées qui pourront venir embellir votre jardin ou votre terrasse. Pas toujours facile donc de s’y retrouver et de faire son choix devant tant de possibilités.
Pour vous aider à y voir plus clair, voyons comment orienter votre réflexion pour choisir la ou les graminées idéales pour votre projet.
La couleur
Pour commencer, tentez d’imaginer les couleurs que vous souhaitez voir dans la partie que vous avez décidé d’orner avec des graminées. Or, vert, rouge, bleu, argent, bronze… La palette qu’offrent ces plantes est conséquente et cela vous permettra d’orienter un premier choix. Si elles viennent en soutient d’autres fleurs, choisissez des nuances qui se marient bien pour permettre à celles-ci de ressortir élégamment dans le décor que vous aurez créé.
Le feuillage
Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Souhaitez-vous un feuillage fin et élancé ou au contraire, des feuilles plus petites et retombantes ? Prenez un instant pour imaginer le rendu sur la partie de votre terrain sur laquelle vous souhaitez planter. De même, quelles autres plantes viendront accompagner vos graminées ? Si vous choisissez une variété tombante, faites en sorte que celle-ci ne vienne pas couvrir les plantes déjà installées.
La fleur
Épis ou plumeaux, fluides ou compactes, les différentes floraisons des graminées ne sont pas en reste côté originalité et possibilités offertes. Les fleurs viendront parfaire le dessin et le graphisme de votre massif. Il faut donc en tenir compte lors de votre choix. Généralement, les fleurs des graminées s’associent bien avec tout autre type de fleurs. Leur légèreté permet de mettre en lumière et faire ressortir les autres spécimens de votre jardin de manière très harmonieuse.
La taille du massif
Les graminées peuvent se décliner en plusieurs tailles allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Il faudra donc bien étudier l’endroit où vous souhaitez l’installer. Servira-t-elle de brise-vue ou simplement d’ornement ? Voyez de quel espace vous disposez pour déterminer la hauteur idéale de votre plantation. En jouant sur les différentes tailles de graminées, vous pourrez donner sans difficulté un style très design ou bohème à votre massif pour un rendu qui fera sensation à coup sûr.
L’exposition
Selon la variété que vous choisirez, celle-ci devra être plantée au soleil ou à la mi-ombre. Malgré qu’elles soient rustiques, la majorité des graminées aiment le soleil et n’apprécient guère de se trouver dans l’ombre complète. Réfléchissez donc en amont à l’endroit que vous voulez fleurir pour choisir votre plante en conséquence, car si elles ne sont pas difficiles, elles ont tout de même leurs petites préférences.
Quelques conseils pour la plantation d’une graminée
L’un des avantages incontestables des graminées est qu’elles sont très faciles à planter et à entretenir. Quelles que soient les conditions climatiques, il existe toujours plusieurs variétés qui s’adapteront sans aucun souci à votre milieu.
Vous choisirez bien évidemment l’exposition de votre plante selon la variété de celle-ci. La plantation se fera de préférence au printemps pour lui permettre de s’épanouir à l’été et de profiter pleinement des rayons du soleil. Vous pourrez également choisir de les planter à l’automne en veillant à ne pas le faire trop tard pour leur laisser le temps de faire de belles racines avant l’hiver.
Peu exigeantes, elles s’accommoderont d’à peu près tous les types de sols avec tout de même une préférence pour les milieux bien drainés.
Lors de la plantation des graminées, il faudra veiller à les espacer de 20 cm à 1,50 m selon la variété que vous aurez choisie et les proportions que vous espérez la voir prendre en s’épanouissant. En effet, elles peuvent facilement prendre beaucoup d’ampleur et envahir l’espace si l’on n’y prête pas garde et que l’on ne fait pas un choix avisé en amont.
L’entretien d’une graminée est-il compliqué ?
L’entretien des graminées ne présente aucune difficulté. Cette plante se laisse vivre et ne demande que très peu d’attention.
En pleine terre ou dans un pot, à vous de voir selon votre préférence et l’effet que vous souhaitez donner à la composition d’ensemble.
Si vous optez pour une plantation en pleine terre, l’arrosage se fera uniquement lorsque la plante sera jeune et en cas de forte chaleur accompagnée de sécheresse. En revanche, si vous installez vos graminées dans des pots, l’arrosage se fera bien plus régulièrement en veillant toutefois à ne pas les inonder.
C’est à la fin de l’hiver qu’il faudra passer à l’entretien en enlevant les feuilles mortes et en rabattant votre graminée. Cette étape est indispensable selon les espèces pour que votre plant garde une bonne vigueur au fil des années.
Les graminées ne nécessitent pas d’ajouts d’engrais. Vous pouvez toutefois y ajouter un peu de fumier ou de compost au moment de la plantation.
Très robustes, ces plantes d’ornement ne sont que très rarement sujettes aux parasites et aux maladies. En cas d’excès d’eau, on peut parfois voir apparaitre une rouille. Dans ce cas, pensez à bien drainer votre sol pour évacuer le trop-plein d’eau et éviter que votre plante ne baigne dans celle-ci.
Tous les 3 à 4 ans, il est conseillé de séparer les touffes et de les diviser pour permettre au pied de conserver sa beauté et son panache.
Existe-t-il des graminées de terrain sec ?
Si les graminées sont des plantes rustiques qui s’accommodent d’à peu près tous les types de sols, certaines d’entre elles sont plus enclines à se développer dans un sol sec que d’autres. On notera que, quelle que soit la graminée, le sol sec sera toujours préférable à un sol trop humide. Parmi les variétés de graminées de terrain sec, on trouvera certains Carex, les Pennisetum, les Stipa, Les Festuca ou encore les Schizachyrium.
Existe-t-il des graminées persistantes ?
Il existe en effet des variétés de graminées persistantes qui gardent donc leur feuillage vert tout au long de l’année. Elles offrent un décor impérissable et constant à votre jardin, terrasse ou balcon.
À l’inverse des graminées aux feuilles caduques qui nécessitent une taille, celles-ci ne seront pas coupées, mais peignées à l’aide d’un râteau à la fin de la saison hivernale. L’objectif, ôter les feuilles mortes pour aérer la plante et lui permettre de mieux s’épanouir.
Ces graminées au feuillage persistant présentent l’avantage de conserver l’unité visuelle du jardin même pendant l’hiver. De plus, elles demandent généralement très peu de soin.
Parmi ces graminées persistantes, on trouvera par exemple :
- La canne de Provence, idéale en brise-vue,
- Le Carex qui offre de belles nuances de couleurs,
- L’Ophiopogon, de petite taille,
- L'Avoine bleue très aérienne,
- Le Pennisetum et sa belle couleur pourpre,
- Le Stipa et ses nombreuses espèces,
- Le Fétuque et ses feuilles bleues…
Faisons maintenant le tour de quelques très belles espèces qui pourront être de bonnes options pour l’agrément de votre jardin.
Aujourd’hui, l’utilisation des graminées est de plus en plus répandue pour embellir nos extérieurs. Elles font désormais partie intégrante du visage de nos jardins. Leur aspect à la fois doux, bucolique et sauvage s’associe à l’effet graphique pour aménager vos massifs et créer un jardin où il fait bon vivre.
Leur simplicité d’entretien et leur aisance à s’acclimater dans différents milieux en font un allié de choix du jardinier qui cherche à créer un espace paysagé qui demande peu de temps. Petite, grande, touffue, élancée et de multiples couleurs, il y en a pour tous les goûts alors pourquoi se priver ?
Et vous, quelles graminées avez-vous choisies pour sublimer votre jardin ? Pour quelles raisons ? Partagez avec nous vos réflexions en commentaires et n’hésitez pas à nous poser vos questions.