Miscanthus sinensis Gracillimus
Le Miscanthus Sinensis Gracillimus est très apprécié des connaisseurs. Il forme une touffe bien ronde au port dressé qui s'évase légèrement au sommet. C'est une variété au épis rouge cuivré qui fleurit tard. Ce miscanthus est très apprécié pour la finesse de son feuillage et par son port gracieux. Le feuillage, fin vert, devient couleur caramel brun à l’automne. Une variété à pousse rapide.
Présentation
Miscanthus sinensis Gracillimus - Roseau de Chine
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Roseau de Chine, Eulalie, Herbe à éléphant
Originaire : Chine, montagne du Japon et Tawaïn
Le Miscanthus sinensis Gracillimus ou Eulalie Gracillimus est l'une des plus anciennes et des plus connu de toutes les variétés de roseau de Chine. Il est très apprécié pour la finesse de son feuillage et le port gracieux de sa silhouette. Ses feuilles sont fines d’un vert très lumineux avec une nervure blanche. Miscanthus Gracillimus possède un port dressé formant une touffe bien ronde qui s’évasent légèrement au sommet. Son feuillage caduc tourne au jaune d'or à l'automne. Il reste beau une grande partie de l'hiver.
C'est également l'un des derniers à fleurir, vers la fin de l’été (fin septembre - début octobre) apparaissent les inflorescences. Avec ses inflorescences aux épis rouges cuivrés il pourra atteindre 2 à 2.1 mètres de hauteur. Dans les régions froides et à période végétative courte, il se peut qu'il ne fleurisse pas.
Résistant au froid (-20 °C) et rustique, Eulalie Gracillimus demandera un sol ordinaire à riche, c'est une graminée qui apprécie une exposition en plein soleil ou à la légère mi-ombre. Il ne demandera que très peu d’entretien, au début du printemps la rabattre pour permettre au feuillage de mieux repartir et penser à l’arroser durant les périodes sèches. Le Miscanthus Gracillimus est intéressant pour réaliser des haies, mais il peut aussi être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse ou dans un massif.
Il existe des cultivars similaires au Gracillimus mais qui possède une floraison plus tôt dans l’année comme, Miscanthus sinensis Ferner Osten, Miscanthus sinensis Graziella et Miscanthus sinensis Silberspinne.
Le Miscanthus sinensis est originaire des montagnes du Japon et de Taïwan, mais aussi en Chine et en Corée. Composer d’un port buissonnant cette espèce au feuillage d’un magnifique vert comporte des nervures médianes blanches. Il forme généralement une touffe dense et érigée. Selon la variété de miscanthus, les feuilles peuvent être plus ou moins large, variées de couleur ou possédées des panachés de blanc différent. Les inflorescences, denses et nombreuses, se dévoile au-dessus du feuillage vers le début de l’automne. Elles sont composées de nombreux épis, allant du beige au rose plus ou moins foncé, devenant blanc-argent en séchant. Cette espèce peut atteindre une hauteur supérieure à 2 m en fonction de la variété, cependant si l’environnement est plus froid ou plus sec certaines variétés resteront plus petites.
Points forts du Miscanthus Sinensis Gracillimus
- Variété très décorative avec son feuillage fin,
- Floraison rouge,
- Pousse rapide.
Conditions de culture
- Exposition : le Miscanthus Gracillimus est une plante de plein soleil. Il peut également être cultivé à mi-ombre s'il y a de la luminosité.
- Rusticité : résiste au froid -20 °c.
- Type de sol : il demande une terre ordinaire à riche en matière organique. En sol sableux rajoutez de du compost pour un meilleur développement.
- Utilisation : en massif, en haie ou en pot.
- Floraison : floraison tardive à partir de fin septembre.
- Taille : il atteindra jusqu'à 2,10 m de hauteur en pleine fleur pour un diamètre de 50-60 cm. Pousse lente.
- Fertilisation : pas d'apport d'engrais, mais de la matière organique (compost).
- Arrosage : arrosez régulièrement votre plante, la première année. Puis en période sèche les années suivantes. Pour les plantes en pot, arrosez la régulièrement de mars à novembre.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Miscanthus sinensis Gracillimus
Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre. Vous pouvez planter votre Miscanthus Gracillimus dans une jardinière ou un pot, tout au long de l'année si vous faites bien attention à l'arrosage durant l'été.
Nombre de plantes/m² : Planter par touffe de 3 à 5 plantes par m² pour un joli effet de masse. Un seul conteneur de 3 L pour un pot de 40x40x40 cm. Pour l'utiliser en haie plantez un pot tous les 0.5 m.
Le Miscanthus sinensis Gracillimus demandera un sol ordinaire à riche en matière organique avec une exposition au soleil de préférence ou la légère mi-ombre.
Comment planter votre Miscanthus sinensis ?
- Faire un trou de 30 cm de diamètre par 30 cm de profondeur.
- Trempez bien la motte dans un seau d'eau et enlevez le contenant en plastique.
- Placez le haut de la motte, 3 cm sous le niveau du sol et rebouchez le trou.
- Arrosez copieusement.
Entretien du Miscanthus Gracillimus
Coupez les Miscanthus sinensis Gracillimus au ras du sol seulement au mois de mars. Arrosez de temps en temps durant le printemps pour une magnifique floraison à la fin août. Faire un apport de compost au printemps.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Mettre un paillage au pied de ce Roseau de Chine Gracillimus afin d'éviter les mauvaises herbes et conserver l'humidité.
A lire en complément
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Miscanthus sinensis Gracillimus
- Taille plante adulte :
- 150 cm
- Couleur Fleur :
- pourpre
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- Caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 3
- Couleur du feuillage :
- vert
- Sol :
- Frais
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)