Panicum virgatum Rehbraun
Le Panicum virgatum Rehbraun est une graminée décorative toute la saison. La floraison en petit nuage fin rouge brun apparait en août/septembre. Le feuillage d’abord vert vire au rouge à l’automne. Un effet spectaculaire en compagnie de vivace à floraison automnale.
Présentation
Panicum virgatum Rehbraun - Panic érigé
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Panic érigé Rehbraun
Originaire : Grande partie des États-Unis jusqu'au Mexique et Amérique centrale
Le Panicum virgatum Rehbraun ou Panic érigé est une graminée ornementale non drageonnante. Son feuillage caduc forme une touffe compacte au port dressé, très apprécié pour ses belles couleurs automnales. Ses longues feuilles vertes prendront de magnifiques teintes rouge orangé en automne. Une fois bien installer le Panicum Rehbraun atteindra une hauteur de 1.20 m et jusqu’à 1.60 m en pleine floraison pour environ 60 à 70 cm de diamètre.
Vers la fin de l’été, le Panicum virgatum Rehbraun fleurit. À cette période se dévoile parmi le feuillage de fines inflorescences qui se composent de épillets formant un petit nuage de couleur rouge brun. Ses fleurs resteront présentes une partie de l’hiver.
Le Panic érigé Rehbraun est originaire des prairies humides des États-Unis, il supporte à la fois la sécheresse, les températures négatives (-25 °c), mais aussi les variations d’humidité du sol (sec, détrempés…). Ce Panicum Rehbraun est donc intéressant, il s’adapte à une majorité des sols riches, ordinaires à frais et tolère les sols calcaires. De plus, il s’accommodera en bord de mer, car il résiste aux embruns. Même si l’on peut mettre le Panicum virgatum Rehbraun à l’ombre, c’est en plein soleil qu’on observe le plus ses changements de couleurs automnales.
Cette graminée décorative peut être installé en pleine terre dans un massif en compagnie de vivaces à la floraison automnale ou en isolé, mais il est aussi possible de le cultiver en pot ou il aura un magnifique effet sur une terrasse. Le Panic érigé Rehbraun est idéal pour donner de la structure et de la légèreté au jardin. Il sera important de lui apporter un arrosage régulier la première année pour lui permettre de bien s’implanter et ainsi lui garantir de résister à toutes les conditions.
L’espèce Panicum virgatum possède de nombreuses variétés très différentes. Les panics érigés forment généralement tous une touffe bien délimitée cependant elles peuvent être droite et compacte ou souple et en cascade, allant de 1,20 m à 2,40 m. Les couleurs de feuillage sont aussi très variables du vert foncé au bleu durant l’été et du jaune or au bordeaux à l’automne. Cette espèce débute sa végétation tardivement vers la fin du printemps et fleuris durant l’été. Plante très polyvalente, le Panicum virgatum peut être utilisé isoler, en massif, en bords d’un étang ou d’une marre, ou bien en pot/bac. Il s’adapte à la majorité des sols. Cette graminée demande très peu d’entretien.
Points forts du Panicum Rehbraun
- Couleur automnale rouge orangée
- Plante compacte
- Idéal pour donner de la structure et de la légèreté au jardin
- Il tolère le calcaire et est particulièrement bien adapté en bord de mer où il résiste aux embruns marins.
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre. Plus vous le planterez à l'ombre plus son aspect changera et son port deviendra lâche.
- Rusticité : résiste au froid -25 °c et à la sécheresse.
- Type de sol : sol riche, ordinaire à frais.
- Utilisation : massif, isolée et même en pot ou il fera merveille sur une terrasse.
- Floraison : fleurit à partir de fin août et ses inflorescences reste présentes une partie de l'hiver.
- Taille : atteint une hauteur de 120 cm à 160 cm en pleine fleur pour 60 à 70 cm de diamètre.
- Fertilisation : apport d'un engrais riche en azote en début de printemps ou un engrais organique type sang séché.
- Arrosage : en sol très sec, il est préférable de l'arroser régulièrement pour obtenir un joli développement de la plante.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Panicum Rehbraun
À quelle saison dois-je planter mon Panicum ? : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre.
Combien de plante par m² ? 1 pot tous les 0.5 mètre.
Le Panicum Rehbraun s'adapte à tous les sols, mais s'il se développera plus rapidement dans un sol riche et légèrement frais.
Comment planter votre Panicum ?
- Apporter 4 à 5 litres de compost par pied,
- Bêcher et faites un trou de 30 cm en tous auquel vous ajouterez le compost. Mélangez bien la terre et le compost,
- Faites tremper votre panicum dans une bassine d'eau jusqu'à saturation de la motte,
- Enlever le conteneur et griffez les racines du fond,
- Mettre la motte dans le trou afin que le haut de celle-ci se trouve 2 à 3 cm sous le niveau du sol. Comblez le trou en tassant légèrement,
- Arrosez copieusement pour éliminer toutes les éventuelles poches d'air et ainsi favoriser le développement racinaire de votre plante.
Entretien du Panicum virgatum Rehbraun
Tailler les chaumes secs ainsi que les fleurs à 10 cm au-dessus du sol au début du printemps. On attend que les grands froids soient passés soit début mars. Les tiges ainsi coupées peuvent être broyées et étalées au pied afin de faire un paillage.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
La culture du Panicum Rehbraun est facile. Mais attention, car il faudra suivre l’arrosage la première année afin que celui-ci s’implante bien. Après, il s’adaptera aux diverses situations d’humidité ou de sécheresse du sol.
Lire également
- Conseils autour de la plantation des graminées
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Panicum virgatum Rehbraun
- Taille plante adulte :
- 100 cm
- Couleur Fleur :
- rose
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- Caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Couleur du feuillage :
- pourpre
- Sol :
- Ordinaire
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)